« Victor était toujours étonné que pour les gens, il soit plus important de savoir d’où les autres venaient plutôt que là où ils se rendaient. Et puis la question comportait un double fond, son expérience le lui avait appris. « Vous venez d’où ? » demandait deux choses : où étiez-vous juste avant d’être ici ? Et aussi d’où est-ce que vous êtes originaire ? L’origine, les racines, l’enfance, les lieux sacrés où tout a commencé. Au fond, peut-être que c’était une façon de demander quel enfant avez-vous été, et où est-il aujourd’hui ».

Ce roman, au titre qui me fait rêver, attendait dans ma PAL depuis trop longtemps. Caroline m’a décidée à le sortir d’un carton (le premier carton estampillé « livres » que j’ai ouvert et ce roman était là ; un signe, encore). Et vraiment quelle belle surprise que cette lecture.
Un village isolé en montagne, en pleine tempête de neige, sans voie d’accès, sans réseau téléphonique. Un groupe d’humains coincé en ces lieux. Deux gendarmes, un voyageur et son chien, des villageois du cru. Et le déclencheur de ce qui va advenir : un meurtre sordide. Un combo parfait pour ce roman bien noir, où le côté sombre (et dégueulasse) de l’humanité trouve un terreau fertile pour se révéler. Et ce n’est pas joli joli.
C’est un roman comme je les aime, il s’en dégage une atmosphère et une tension particulières, mises en exergue avec brio par les mots de l’auteur. La neige, le vent, sont des personnages à part entière, et j’ai vraiment apprécié cette ambiance de huit clos hivernal.

L’histoire en tant que telle est un peu « excessive », peu crédible ; même si j’ai peu d’estime pour Homo sapiens, j’ai un peu de mal à croire que ce genre de chose pourrait exister (encore que, par les temps qui courent). Ceci étant, l’auteur utilise cette situation pour nous brosser un magnifique tableau de personnages. Là réside pour moi la réussite de ce roman noir, cette galerie de personnages, à la psychologie travaillée, et auxquels on s’attache d’un côté, et que l’on déteste de l’autre. Ils ne sont pas manichéens pour autant, ils sont humains, avec leur part de lumière, et d’ombre, avec un dosage différent selon les personnes.
Puis, il y a l’écriture de l’auteur, poétique et riche. Un style qui donne de la consistance aux éléments, aux choses, aux hommes. Il y a comme une urgence dans ce texte, une intelligence des mots, une vérité à asséner à coup de phrases brutes et violentes, mais aussi ciselées comme le diamant, qui touchent et émeuvent. En tout cas, cela a fonctionné pour moi. Ce roman m’a beaucoup plu. La plume de l’auteur y est sans doute pour beaucoup. Une très belle découverte.
« Et entre ces deux parties antagonistes, flottait, ou rampait une masse molle et gluante, qui regardait ailleurs, se bouchait les oreilles, ne voulait surtout pas savoir. Ceux qui, lors des enquêtes, n’ont jamais rien vu ni rien entendu. Parce que chacun a ses raisons«
Parution : 22 mars 2024 – Éditeur : Le mot et le reste – Pages : 242 – Genre : roman noir, littérature française, Thrillers/Polars
Près de la frontière italienne, en zone blanche, le village de Tordinona est l’isolement incarné. En pleine tempête, quand s’effondre l’unique pont le reliant à la vallée, Marcus et Nadia, deux gendarmes en patrouille, s’y trouvent pris au piège au moment où le corps d’une jeune femme est retrouvé. Violée, étranglée, il s’agit de la fille du maire. Dans cette petite communauté où tous se connaissent depuis des générations, le coupable semble tout désigné : l’étranger de passage, le vagabond. Loin du monde et de ses règles, la tempête s’empare aussi des âmes. Face à la soif de vengeance qui gronde, Marcus et Nadia parviendront-ils à faire respecter la loi et à défendre celui que tous accablent ?



Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 juillet 2025 au 11 juillet 2026)
Ju lit les mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club
Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Le mot et le reste, Les avis de Céline C., Littérature française, Romans noirs, Thrillers/Polars

Je suis trop contente que tu aies aimé ce roman Céline ! Comme quoi, quand la vie nous envoie des signes, ce n’est peut-être pas par hasard ! (Dis-je à la scientifique 😁)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Caroline 🥰. J’ai beau être scientifique, je crois aux signes, à la synchronicité, parce que le hasard n’existe pas (ou plutôt comme disait Pasteur « le hasard ne favorise que les esprits préparés ») 😉
Ce roman est une de mes plus belles lectures de cette année ; il va d’ailleurs rejoindre le top 10 de Ge
J’aimeAimé par 1 personne
Pas forcément le genre d’histoire qui m’attire mais j’avoue que l’atmosphère que tu décrits a l’air particulièrement bien écrite. Et les lignes que tu postes sont superbes.
J’aimeAimé par 2 personnes
Effectivement ce n’est peut-être pas une lecture pour toi !
Merci de m’avoir lue, Alexandra
J’aimeAimé par 1 personne
Un avis qui donne bien envie ! Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ☺️
J’aimeJ’aime
Tes mots donnent vraiment envie Céline ! Quand je te lis j’ai l’impression d’entendre parler de la langue des choses cachées de Cécile Coulon !
Je l’ai noté et qui sait peut-être ira-t-il dans mon escarcelle 🙂
Merci Céline ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci ma Julie 🥰. C’est drôle que tu dises cela, c’est vrai que dans l’atmosphère, il y a quelque chose. D’ailleurs, j’ai vu que le prochain roman de Cécile Coulon sortait là bientôt, et je me demande si ce n’est pas la suite de La langue des choses cachées ? 🎉
Je pense qu’il pourrait te plaire, c’est loin d’être un polar, c’est du noir, mais proche de la blanche que tu apprécies
Avec plaisir 😘
J’aimeJ’aime
ça fait plaisir de te voir (enfin?) faire une bonne lecture 😉
Ce n’est pas le genre de livres qui me tente pour le moment, mais je me rappellerai du titre pour quand l’envie reviendra.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Cyan ! tu as raison, c’est une de mes plus belles lectures de cette année dans la littérature noire 😅
J’aimeAimé par 1 personne
je crains toujours un peu ce genre de lecture, mais ce bel enthousiasme me fait douter , et si malgré l’horreur du crime, il me plaisait ?
J’aimeAimé par 1 personne
Le crime ici n’est qu’un prétexte pour explorer la noirceur des humains, mais cela reste un roman noir, avec de la violence. La plume est cependant magnifique !
Merci Luocine ☺️
J’aimeJ’aime
Je viens chercher ma dose de douceur, en lisant tes lignes, ma Copine de #teambouletteS. Il fait un peu frais dans ma grotte, je vais chercher une couette et m’enrouler dedans pour mieux te lire mon Enfant, ah non, ça c’est le loup, 🤣. Ta chronique donne trèèès envie de découvrir ce livre. Merci à toi pour le partage 🙏 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci ma Lulu, copine de #teamboulettes (tu sais que maintenant à chaque fois que j’en fais une, de boulette, je pense à toi 😆), tu as toujours des mots adorables pour moi 🥰
ça caille dans la grotte, hein ! Ils fonctionnent comment tes silex ? 🤣
Avec plaisir pour le partage
Bisous ma Lulu 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour ma Céline 🥰, copine de #teamboulette. Ça caille dans ma grotte, mes silex font la grève, et quand ils ne la font pas, ils me crament les cheveux. Je pense que je vais migrer vers la civilisation, faut que je récupère un semblant de dignité avant, y’a des vilains oiseaux qui m’ont piqué mes vêtements 🤣.
La compagnie de #teamboulette vous souhaite un bon voyage, et vous donne rendez-vous l’année prochaine à la même heure « , Enfin, si elle ne s’est pas écrasée en plein essor, les pieds pris dans une racine 😂.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me fais trop rire 😂. Julie n’arrête pas de me le dire, la civilisation a parfois du bon (surtout au niveau des cheveux et des fringues 😅😂)
Pour l’année prochaine, on ne sait pas, je te confirme 😆
😘
J’aimeAimé par 1 personne
Ô ma Céline 🥰, voilà que je me retrouve à liker mes propres post 🤣 en me demandant qui est @laplumedelulu. Je vais me faire un collier de mes boulettes, on le vendra avec les tiennes. 😂 J’imagine bien la chute en plein essor. 🤣 La suite, beaucoup moins.
Des bisous à toi 😘 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
😂
On va s’en sortir ma Lulu, on va s’en sortir 💪🏻✊🏻
😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je commence sérieusement à me poser la question 🤣🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Mais si ! allez c’est nowel 🎉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai horreur des fêtes de fin d’année ma Céline 🥰. H o r r e u r. J’en pleure pratiquement tous les ans. C’est Nowel, admettons 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Oups ! merdouille … je disais ça pour être dans le ton du moment, parce que moi aussi je déteste cette période de l’année. Pour moi la semaine prochaine est une semaine comme les autres, et il ne se passera rien de différent par rapport à cette semaine 😉
😘
J’aimeAimé par 1 personne
Ne t’inquiète pas ma Céline 🥰. De toute façon, on fera comme les autres jours, surtout après une telle année. Qu’il se pointe le barbu endimanché, je lui pète les dents 😂. #jesuisunepsychopathe ( l’important, c’est d’y croire) 🤣 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends 🥰.
Le barbu a pas intérêt à se pointer 😉
J’aimeJ’aime
Tes mots sont tellement beaux pour célébrer ce roman que je ne peux faire autrement que noter ce titre,
En plus je remarque que tu as été très sensible à la psychologie des personnages ainsi qu’à la poésie des mots, ce qui me fait plaisir et m’enthousiasme encore davantage.
Merci Céline 🥰
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup Hedwige 🥰. Je pense qu’il pourrait te plaire ce roman noir ; la psychologie des personnes est intéressante, et bien amenée, et la plume est magique ! Et effectivement j’ai beaucoup apprécié ces aspects, une des mes meilleures lectures de l’année.
Avec plaisir 😘❤️
J’aimeJ’aime
Oui, c’était la même question que je m’étais posée : est-ce crédible ? N’est-ce pas trop excessif ? Bien que, comme toi, je me méfie de l’Homme et de ses folies… cela pourrait ne pas être une fiction.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment le point qui m’a fait tiquer. En même temps, cela permet à l’auteur d’explorer l’âme humaine. Et tu as raison Miss Belette, cela pourrait bien être la réalité … hélas …
J’aimeAimé par 1 personne
L’exploration de notre âme est bien faite, nous sommes capable du pire comme du meilleur, mais c’est dans le pire que nous sommes les meilleurs !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est aussi dans ma pal et devrait beaucoup me plaire aussi. Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Ah super ! C’est un excellent roman noir, il devrait te plaire.
J’aimeJ’aime
J’ai aimé te lire, ton ressenti est très beau, très doux mais en même temps très réaliste. Merci Céline pour cette découverte ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup Lilou 🥰 c’est adorable ce que tu me dis.
Avec plaisir 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Le hasard fait parfois bien les choses 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui 😘
J’aimeJ’aime
Je suis heureux que ce livre t’ait plu. La couverture donne le ton et je la trouve belle et mystérieuse. Ton retour est beau. Merci Céline pour ce partage, passe un excellent weekend 😊☀️🎄
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Frédéric ☺️. La couverture est à l’image du texte, et du titre ;-). Un très chouette roman noir
Merci Frédéric, je te souhaite également un excellent week-end 🥳🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Je note ce livre, sa couverture est très belle et l’histoire intrigante.
Je te remercie Céline 🙏🏻
Bon week-end ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Eveline ! Si tu le lis, j’espère qu’il te plaira.
Bon week-end à toi également 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Caroline a le don pour dénicher des pépites. Ce huis clos hivernal aux personnages à la psychologie travaillée ne semble pas faire exception à la règle.
J’aimeJ’aime
Je l’avais repéré sur Collectif polar et Caroline m’a rappelé qu’il m’attendait dans ma PAL depuis trop longtemps ! mais effectivement ce roman n’échappe pas à la règle de ce que Caroline nous déniche 😉
J’aimeAimé par 1 personne