Le saviez-vous ?

C’est la Journée mondiale de l’hygiène des mains.

Difficile, en ces temps de pandémie, de ne pas entendre parler de cette journée mondiale… Pourtant, elle n’a pas été créée à cette occasion, elle est présente dans le calendrier de l’OMS depuis 2009.

Le Docteur Ignace Semmelweis est un des grands hommes qui a changé la vie des femmes (et pas seulement). Avant Pasteur, cet obstétricien hongrois a œuvré pour l’hygiène, convaincu que le lavage des mains à l’hôpital limiterait la propagation de maladies et le nombre de mères qui mourraient en couche. Heureuse intuition, et pourtant, à son époque, il n’a pas été entendu. Comme quoi il ne faut jamais renoncer…

Quoi qu’il en soit, lavez-vous les mains !

En 1924, Louis-Ferdinand Céline soutient sa thèse de médecine à Paris. Son sujet : le cas du médecin hongrois Ignace Philippe Semmelweis (1818–1865), pionnier incompris du lavage de mains (l’asepsie) en milieu hospitalier.

« La forme n’a pas d’importance, c’est le fond qui compte. Il est riche à souhait, je suppose. Il nous démontre le danger de vouloir trop de bien aux hommes. C’est une vieille leçon toujours jeune. Supposez qu’aujourd’hui, de même, il survienne un autre innocent qui se mette à guérir le cancer. Il ne sait pas quel genre de musique on lui ferait tout de suite danser ! (…) Rien n’est gratuit en ce bas monde. Tout s’expie, le bien, comme le mal, se paie tôt ou tard. Le bien c’est beaucoup plus cher, forcément ».

Ainsi débute la préface à l’édition de 1936 de Semmelweis, la thèse de médecine de Louis-Ferdinand Céline.

Nouvelle rubrique sur le blog, grâce à Philippe Brient, administrateur du groupe Facebook : Des nourritures livresques, un des rares groupes sur lesquels j’échange. Cette rubrique a pour vocation de générer une publication par jour, au rythme de celles qui sont sur le groupe et cela avec l’accord de Philippe. Vous pourrez retrouver toutes les publications dans l’onglet dédié…



Catégories :Le saviez-vous ?

2 réponses

  1. Merci pour ce complément d’informations, belle journée Julie.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :