Photo du jour : Locronan (Lokorn en breton)

Situé dans le département du Finistère en région Bretagne. Tenant son nom de Saint-Ronan, ermite fondateur de la cité au Xème siècle, Locronan connut son apogée au XVIème siècle grâce à l’industrie de la toile à voile qui eut les plus grands commanditaires dont la Compagnie des Indes.

Merveilleusement conservée, la cité de granit arbore de très belles demeures et sa magnifique église du XVème siècle.

Ce petit village de caractère, de 800 habitants, a su garder son charme d’antan.

C’est une destination privilégiée des touristes de la région qui viennent découvrir ce village, finaliste des plus beaux villages de France 2013, et classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924.

De nombreux artisans d’art s’y sont installés.

Situé dans un cadre naturel exceptionnel, à 5 km de la mer, Locronan est aussi le point de départ de nombreux circuits pédestres et VTT.

Véritable terre d’inspiration pour les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs ou cinéastes, le charme de ce petit écrin breton ne laisse jamais indifférent.

Impossible de se promener à Locronan sans faire une halte dans la légendaire librairie celtique qui siège sur la place. Un détour incontournable cette petite librairie, coincée au deuxième étage d’une petite maison en granit.

Empruntez l’imposant escalier en pierre jusqu’au 2ème étage et là c’est un véritable trésor qui s’offre pour tous les amateurs de fantasy, de mythologie celtique, de BD et d’histoire celte. De nombreux livres (littérature, beaux-arts, culture, tourisme, patrimoine, cuisine, polar, romans …), carnets, marque-pages, disques, partitions et même instruments de musique, vous permettrons de découvrir les légendes celtes, la Bretagne historique et contemporaine.

Tous ces objets totalement hétéroclites s’empilent sur les étagères bien remplies de la librairie (cordes, vases, filets, vieilles boites de sardines, d’outils anciens et d’objets insolites…) qui en font un cocon bien accueillant.

On peut ainsi y passer facilement de longues minutes à déambuler dans les rayons au son de la musique celtique toujours choisie avec goût. Jacques Pré, le libraire et maître des lieux depuis 25 ans dont il tient à préserver l’âme, vous conseillera en parfait connaisseur de la culture bretonne et celtique. Des centaines d’ouvrages qu’il renouvelle sans cesse, un lieu à découvrir.

Nouvelle rubrique sur le blog, grâce à Philippe Brient, administrateur du groupe Facebook : Des nourritures livresques, un des rares groupes sur lesquels j’échange. Cette rubrique a pour vocation de générer une publication par jour, au rythme de celles qui sont sur le groupe et cela avec l’accord de Philippe. Vous pourrez retrouver toutes les publications dans l’onglet dédié…



Catégories :La photo du jour

4 réponses

  1. Like ! Évidemment…

    Aimé par 1 personne

  2. Ah ça je connais bien ! 😉 magnifiques photos, un des plus beaux endroit de Bretagne ! 🤩

    Aimé par 1 personne

  3. C’est magnifique ! J’imagine que tu connais 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :