
La liberté signifie la responsabilité. C’est pourquoi la plupart des hommes la craignent.
George Bernard Shaw

Prix Nobel de littérature en 1925, George Bernard Shaw est un célèbre dramaturge irlandais qui s’est également fait une réputation comme critique musical et essayiste. La plus grande œuvre du génie provocateur reste sa pièce de théâtre « Pygmalion », parue en 1914.
Issu d’une famille irlandaise noble, George Bernard Shaw est né en 1856 à Dublin. Son éducation, insiste sur la littérature et la musique, ses deux passions. Il part pour Londres à 20 ans.
Critique de théâtre et de musique, il commence à avoir du succès grâce à ses essais et pamphlets. Passionné par la politique, il s’inspire des idées de Karl Marx, et devient socialiste en 1882. Il écrira d’abord cinq romans, qu’il ne parviendra pas à faire publier, avant de se consacrer au théâtre.
Drôles et engagées, ses œuvres mettent en relief certains thèmes qui lui sont chers tels que l’art, le pacifisme ou la politique.
À l’aube du XXe siècle, le succès de George Bernard Shaw le contraint à abandonner sa vie de dilettante. Il épouse à la même époque Charlotte Payne-Townshend, une jeune femme rencontrée à la Fabian Society, un club politique et artistique dont il fait partie.
Inspiré par l’histoire et la mythologie, il publie tour à tour « César et Cléopâtre » en 1898, « Androciès et le lion » en 1912, et « Pygmalion » en 1914. Adaptée de nombreuses fois au cinéma, cette pièce a également inspiré la comédie musicale « My Fair Lady ».
Nouvelle rubrique sur le blog, grâce à Philippe Brient, administrateur du groupe Facebook : Des nourritures livresques, un des rares groupes sur lesquels j’échange. Cette rubrique a pour vocation de générer une publication par jour, au rythme de celles qui sont sur le groupe et cela avec l’accord de Philippe. Vous pourrez retrouver toutes les publications dans l’onglet dédié…
Catégories :La citation du jour
Votre commentaire