Apprendre à se noyer de Jeremy Robert Johnson

Aux fins de fond de la jungle que l’on imagine être, l’Amazonie, un père emmène son fils s’adonner à l’art de la pêche, aussi l’occasion de l’apprentissage de la vie, des gestes transmis de génération en génération ainsi que celui des dangers du Grand Fleuve, à la fois père nourricier et tueur en puissance. Tout pourrait être idyllique, pourtant cette virée se transforme en drame, lorsque l’enfant est emporté par une bête que le père a entraperçu.

Jeremy Robert Johnson, nous entraîne dans un conte initiatique peuplé de sorciers, des peurs primitives, auxquelles l’homme doit faire face. Plus rien n’existe que cette quête dans laquelle l’homme se lance, pour faire face à sa culpabilité, dans l’espoir illusoire de retrouver ce fils qu’il sait avoir perdu, mais dont il ne se résout pas à abandonner la quête.

C’est un conte universel, dans lequel se côtoient aussi bien la rédemption, le pardon, la fuite, que le refus de la mort. Comment accepter l’inacceptable ?

L’auteur exprime avec une infinie délicatesse la perte de l’enfant, la culpabilité, l’amour, la perte de soi. On ressort, un peu sonné après cette lecture, au rythme parfois lent, parfois haletant, permettant de faire le parallèle avec les battements du cœur. Tout est illusion, illusoire, comme un tourbillon dans lequel la vie, nous aspire, malgré les épreuves. 

Un parallèle tout en poésie, grandiose entre la grandeur de la nature, la profondeur de la forêt et la douleur indescriptible de la perte d’un enfant.

Parution : 26 août 2021 – Éditeur : Cherche Midi – Traduction : Jean-Yves CottéPages : 160 – Genre : littérature américaine, fable initiatique, thriller

Quelque part dans la jungle somptueuse et inquiétante d’un pays d’Amérique du Sud, un père emmène son fils pêcher, l’autorisant pour la première fois à s’aventurer au milieu d’un fleuve dont les eaux se révèlent aussi dangereuses que généreuses. Ce rite d’initiation va bientôt tourner au cauchemar lorsque le jeune garçon disparaît subitement. À la recherche de son enfant, l’homme débarque sur un rivage hostile, peuplé de tribus, de chamans et de sorcières.



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Contemporain, Thrillers

Tags:, , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :