« Je ne crains pas la mort. C’est l’enjeu de la vie. »

Jean Giraudoux : écrivain et un diplomate français, soldat décoré pendant la Première Guerre mondiale, il occupe des fonctions diplomatiques et administratives tout en écrivant des romans (Suzanne et le Pacifique en 1921, Siegfried et le Limousin en 1922) avant de se diriger vers le théâtre après sa rencontre avec le comédien Louis Jouvet qui mettra en scène et interprétera ses œuvres principales. Il est aujourd’hui surtout connu pour son théâtre qui compte des pièces célèbres comme Amphitryon 38 (1929), La guerre de Troie n’aura pas lieu (1935), Électre (1937), Ondine (1939), ou encore La Folle de Chaillot jouée en 1945 après sa mort.
Catégories :La citation du jour
Bonjour Ju, merci pour ce partage! Cette citation est à méditer…
Quant à Giraudoux, encore un de ces auteurs classiques que j’ai trop peu côtoyés… Il faudra que j’y revienne d’une façon ou d’une autre. J’avais assisté à une représentation de « Intermezzo » alors que j’étais à l’école secondaire (niveau collège en France), mais je n’en garde guère de souvenir, si ce n’est d’un coup de feu qui m’a fait sursauter (et peut-être réveillé, ha ha…)
Je te souhaite une bonne journée et une bonne semaine!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Daniel,
Je trouve vraiment dommage de faire découvrir ce type d’auteur au collège. C’est soporifique à souhait pour un ado, alors que plus mâture, cela pourrait lui plaire. J’ai pour ma part vu deux de ses œuvres au théâtre, « La guerre de Troie n’aura pas lieu » et « Electre » et j’avais beaucoup aimé. « Intermezzo » est vraiment décalé, je comprends que tu te sois peut-être endormi 😉
Je te souhaite une excellente journée et une bonne fin de semaine 😉
J’aimeJ’aime
La vie est une maladie héréditaire mortelle, sexuellement transmissible !
Bonne journée, Julie.
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent !
On sent toute l’angoisse de Woody Allen 😉
Excellente soirée 😉
J’aimeAimé par 1 personne