Un livre, un extrait… Sur les ossements des morts de Olga Tokarczuk

Après tout, pourquoi devrions-nous être utile ? Et en vertu de quoi ? Qui a divisé le monde entre l’utile et l’inutile , et de quel droit ? Un chardon n’a-t-il pas le droit de vivre, ou bien une souris qui mange du grain dans un grenier ? Et les abeilles, les bourdons, les mauvaises herbes et les roses ? Quel est l’esprit qui a eu le culot de décider qui est le meilleur et qui est moins bien ? Un grand arbre tordu et troué survit des siècles sans être abattu, car on ne peut rien en fabriquer. Cet exemple devrait réconforter les gens comme nous.

Parution : 1er octobre 2020 – Éditeur : Libretto Pages : 288 – Genre : témoignage,

Janina Doucheyko vit seule dans un petit hameau au cœur des Sudètes. Ingénieure à la retraite, elle se passionne pour la nature, l’astrologie et l’œuvre du poète et peintre William Blake. Un matin, elle retrouve un voisin mort dans sa cuisine, étouffé par un petit os. C’est le début d’une série de crimes mystérieux sur les lieux desquels on retrouve des traces animales. La police mène l’enquête. Les victimes avaient toutes pour point commun une passion dévorante pour la chasse…



Catégories :Un livre, un extrait...

Tags:

33 réponses

  1. Un extrait intrigant. Y aura-t-il une critique détaillée plus tard ?

    Aimé par 1 personne

  2. Oh, je l’ai acheté il y a quelques années (deux ans, je crois) ! C’est marrant, je le feuilletais hier en me disant qu’il était temps que je m’y mette ^^ Il attendra encore un peu mais il sera lu en 2023, c’est sûr et certain !

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? #5 – Ju lit les mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :