C’est lundi, que lisez-vous ? #5

C’est lundi, que lisez-vous ? Est le rendez-vous incontournable de la blogosphère que j’ai envie de tester. Le suivi a été fait par plusieurs blogueurs, il est maintenant repris par Les paravers de Millina. Cet article me permettra de reprendre ce qui a été fait la semaine précédente et de répondre à quelques questions.

Sur le blog, la semaine dernière, il y a eu :

La chronique du livre : Teheran Trip de Mahsa Mohebali, avec plusieurs articles avec les citations de : Paul Boese, Jennifer E. Smith, Mike Murdock, d’un auteur inconnu et Victor Hugo pour terminer la semaine. J’ai partagé avec vous quelques extraits de livres, notamment : Sur les ossements des morts de Olga Tokarczuk, La porte du vent de Jean-Marc Souvira, ainsi que le prologue de La porte du vent de Jean-Marc Souvira. J’ai également partagé avec vous, ma contribution au journal 20 minutes Le palais des innocents de Franck Schemer – Prix des auteurs inconnus 2023

Ce rendez-vous implique de répondre chaque lundi à trois questions :

Qu’ai-je lu la semaine passée ?

Je me suis tenue à ce que je vous annonçais la semaine dernière. Vu que je papillonnais, j’ai décidé de me focaliser sur un seul livre, en attendant de retrouver le rythme que j’avais avant. Avoir la version numérique et papier, m’a beaucoup aidé à avancer…

Le sang de nos ennemis de Gérard Lecas : Une excellente surprise et encore un polar historique ! Depuis le début de l’année, je m’aperçois que c’est vraiment le genre vers lequel je me dirige de manière instinctive. J’aime assez la construction historique dans le polar qui donne une dose de réalisme. En tout cas ici, on est au coeur de Marseille, avec l’arrivée des français d’Algérie qui arrivent en masse à l’annonce de l’indépendance de l’Algérie. Deux flics, deux générations, deux manières de penser qui démontrent toutes les contradictions de l’époque.

Celle qu’il n’attendait pas : Je ne vous avais pas parlé de cette BD, mais j’ai profité de cette semaine pour vider un peu ma PAL BD, plus facile à vider que celle des livres… La couverture est vraiment belle, j’ai été assez surprise, même si j’en attendais rien de particulier…

Witch Club : c’est avant tout la couverture qui m’a attiré et j’ai passé un très bon moment. C’est une BD très dynamique, bien construite avec de beaux dessins. Un univers contemporain pour des sorcières intéressantes…

Hmong : encore une BD documentaire, présentée comme un manga sur le peuple Hmong, dont je ne connaissais pas du tout l’existence et c’est assez instructif. Je lis actuellement Les gentils de Michaël Mention et il évoque, de manière très rapide, ce peuple =, donc j’étais contente de savoir de quoi il parlait. Concernant la BD, même si elle est très bien documentée, le côté parfois trop enfantin m’a un peu déstabilisé

Le Ferry : J’aime assez l’univers musical dans les BD et celle-ci avec sa couverture m’a tout de suite attiré. Je ne sais trop quoi penser, on retrouve l’univers musical avec les groupes constitués dans le garage, et on voit bien l’évolution. Mais en fin de compte c’est plus une BD sur le choix à faire du personnage entre ses rêves et ses obligations…

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

Les gentils me permet de découvrir la plume de l’auteur et c’est avant tout le fait que cela se passe fin des années 70 que j’avais envie de le découvrir. On y retrouve la politique de l’époque et toutes les interrogations sociétales et pour le moment, à près de la moitié, j’apprécie ce que je lis…

Le chant des géants m’attirait depuis sa sortie et je le commence aujourd’hui en LC avec Ma Lecturothèque . J’avais beaucoup aimé le précédent, j’espère que celui sera à la hauteur…

Que vais-je lire ensuite ?

Toujours pas lu les deux BD que je pensais lire la semaine dernière, j’espère le faire rapidement. Idem pour La cabane aux confins… Donc je les laisse dans mes prévisions pour les lectures suivantes.

Paris est en ruines. De la capitale mondiale des Arts et de la Sorcellerie, il ne reste désormais plus rien. Il a suffi d’une nuit pour qu’une déflagration d’origine inconnue balaie non seulement les immeubles haussmanniens, les statues centenaires et les bâtiments historiques, mais également la connexion liant les sorciers à la magie.

C’était il y a quelques mois. Depuis, la vie reprend lentement son cours au milieu des décombres, des sortilèges défectueux et des avis de recherche placardés par centaines. Autrefois intouchables, les sorciers sont désormais la cible de toutes les persécutions. Accusés par l’opinion publique d’être à l’origine de la catastrophe, pourchassés par le gouvernement, ceux qui n’ont pas encore fui le pays sont contraints à la clandestinité.

Wen, sept ans, et ses parents, Eric et Andrew, passent leurs vacances dans une cabane isolée sur un lac tranquille du New Hampshire. Aucun voisin à des kilomètres. Un après-midi, alors que Wen attrape des sauterelles dans le jardin, un étranger apparaît dans l’allée. Léonard est l’homme le plus imposant qu’elle a jamais vu, mais il est jeune, amical, et elle le trouve immédiatement sympathique. Ils discutent et jouent jusqu’à ce que ce dernier s’excuse brusquement et dise : “Rien de ce qui va se passer n’est ta faute”. Trois inconnus armés surgissent alors. Tandis que Wen se précipite dans la cabane pour prévenir ses parents, Léonard l’interpelle : “Tes pères ne voudront pas nous laisser entrer, Wen. Mais il le faut. Dis-leur qu’ils le doivent. Nous ne sommes pas venus pour vous faire du mal. Nous avons besoin de votre aide pour sauver le monde. S’il te plaît.”

Un physicien est tiré de force d’un sommeil cryogénique par un tribunal populaire qui le condamne à mort ! Stupéfait, Shen Huabei enfile combinaison et scaphandre, comme ses ravisseurs le lui intiment, et saute dans le vide d’un gouffre souterrain. Durant son interminable chute, ses juges instruisent le procès et lui révèlent l’ampleur de la catastrophe qui met également son fils en cause…

Et vous alors, qu’avez-vous lu ? Connaissez-vous les livres que je viens de lister ?

Bone lundi et bon début de semaine à tous 🙂



Catégories :C’est lundi, que lisez-vous ?

18 réponses

  1. Il y a de tous les genres là dedans, bravo pour ton ouverture, Julie!

    Aimé par 1 personne

    • Ah mais merci à toi 😉 J’aime découvrir et même si le thriller et le polar restent mes genres de prédilection, je trouve que pour ne pas tomber ds une routine de lecture, il faut être ouvert à tout.
      Bon j’ai quand même mes limites avec la romance contemporaine 😅

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai reçu aussi Hmong et Le ferry de la part de NetGalley 🙂
    Je te souhaite de bonnes lectures 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Witch club me tente beaucoup 🙂 Bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

  4. « Les gentils » est dans ma liste d’envies, ça a l’air vraiment bien ! Et j’ai une autre BD des futurs de Liu Cixin dans ma PAL 😉
    Très bonnes lectures à toi ! (oui, je te l’ai déjà dit sur mon blog, je sais ^^’)

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai lu Hmong, In memoriam et Witch club de belles découvertes pour moi. Je te souhaite d’excellentes lectures !

    J’aime

  6. J’arrive à la fin de la bataille, mais je te souhaite un chouette week-end plein de belles découvertes 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Je te souhaite de belles lectures ! 🙂 Le Ferry me tenterait bien. C’est que la couverture de « Celle qu’il n’attendait pas » est attirante.

    J’aime

    • Bonjour Hilde, Désolée de ma réponse tardive, mais ces derniers jours ont été compliqués niveau santé entre mon fils et moi. Cela tend à entrer dans l’ordre, même si je suis encore mal fichue..
      Celle qui n’attendait pas est pas mal en tout cas beaucoup mieux que le Ferry qui m’a déçu…
      J’espère en parler dans les prochains jours 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :