Le pacte de Carine Foulon

Cela faisait un moment que l’auteure n’avait rien publié et même si je ne suis pas fan du tout des romances, j’ai pris plaisir à lire cette nouvelle rien que pour la plume et aussi parce que les intrigues de Carine Foulon, ne sont jamais lisses et possèdent cette rugosité qui donne de l’épaisseur au récit.

Partant du personnage fictif d’Arthur Ferguson, qui aurait vendu de célèbres bâtiments publics à des naïfs, l’auteure tisse une intrigue amoureuse dont les bases tiennent du thriller. Il y a beaucoup de noirceur dans ce tissage, avec de la manipulation, de l’excentricité, le tout est savamment dosé.

Les descriptions sont travaillées sans tomber dans le voyeurisme, tout en finesse permettant au lecteur de faire travailler son imagination.

L’introspection du personnage principal ne tombe pas dans le larmoyant, bien au contraire et c’est là qu’on reconnaît la qualité créatrice de Carine Foulon.

Je lis de moins en moins d’autoédités, et pourtant, je suis cofondatrice du prix des auteurs inconnus auquel a participé l’auteure lors de sa première édition, mais je garde cette curiosité pour certaines plumes que j’aimerais lire plus souvent.

Je n’ai qu’une chose à dire : Écrire est un art que l’auteure manipule avec talent !

Parution : 25 avril 2023 – Autoédition – Pages : 83 – Genre : thriller, romance

« Je m’appelle Arthur Ferguson. Je moisis depuis cinq ans dans une prison américaine où j’ai tout loisir de penser à lui, maintenant que mon nom est connu des deux côtés de l’océan Atlantique, comme il me l’avait prédit. Il admirait en moi mon excentricité. Il ne s’intéressait qu’à ce qui sortait de l’ordinaire : c’était la seule caractéristique qu’il retenait chez les gens et qui l’attirait vers eux. » Arthur Ferguson est un escroc né à Glasgow en 1883. Il vendait des monuments historiques aux touristes à Londres au début des années 20. A-t-il réellement existé ? S’agit-il d’une légende ? Des historiens avancent qu’il s’agit d’un mythe.
Ce mythe est repris ici, dans une novella qui mêle la réalité et la fiction.



Catégories :Auto-édition, Challenge Polars et Thrillers, Thrillers/Polars

2 réponses

Rétroliens

  1. C’est le 1er, version juin 2023 | Un Coup de Foudre
  2. Bilan du Challenge polar et thriller 2022-2023 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.