C’est lundi, que lisez-vous ? #10

C’est lundi, que lisez-vous ? Est le rendez-vous incontournable de la blogosphère que j’ai envie de tester. Le suivi a été fait par plusieurs blogueurs, il est maintenant repris par Les paravers de Millina. Cet article me permettra de reprendre ce qui a été fait la semaine précédente et de répondre à quelques questions.

Sur le blog, la semaine dernière :

Je vous ai parlé du Prix de la littérature arabe avec les lauréats depuis 2013, jusqu’à 2022, ainsi que ceux qui ont eu une mention spéciale dans le cadre de ce prix. Vous pouvez toujours relire les articles, pour vous donner de belles idées de lecture…

Qu’ai-je lu la semaine passée ?

Je vous ai parlé de Najat ou la survie de Rania Barrada, qui parle de ces femmes, dont le seul espoir de survie est parfois l’exil pour simplement être libre de faire ce qu’elles veulent, sans être constamment surveillées.

C’est un livre à la fois cri de rage face aux injustices, mais aussi l’espoir d’une vie meilleure, d’une vie de liberté. Mais souvent, la liberté a un prix.

Nos cœurs étrangers de Celeste Ng qui a été une excellente lecture, dont je vous parle bientôt.

L’histoire bouleversante d’une famille qui lutte pour raviver l’espoir et la justice dans une société qui a cédé à la peur.

États-Unis d’Amérique, dans un futur pas si lointain. L’existence de tous est rythmée par des lois liberticides. Tout citoyen de culture étrangère est considéré comme dangereux pour la société.
Les livres tenus pour séditieux sont retirés des bibliothèques. À commencer par ceux de la poétesse Margaret Miu, disparue mystérieusement trois ans plus tôt. Bien décidé à la retrouver, son fils, Bird, aidé par un réseau clandestin de bibliothécaires, va peu à peu prendre conscience du sort des opprimés et de la nécessité impérieuse de porter leur voix.

Nos rêves de pauvres de Nadir Dendoune qui nous propose une chronique de banlieue mais aussi un éclairage intéressant sur l’immigration et l’adaptation des primos arrivant. Je déplore juste certaines redondances, car malgré la longueur du texte, j’ai eu envie de poser mon livre.

Plusieures BD sont aussi passées par là, mais faire un article plus complet avec le téléphone ce n’est pas évident 😉 Je vais donc juste les lister, sans mettre de photos :

– Éloge de la surface, dans les profondeurs de la téléréalité

– La Nuit de la Goule

– Les Fusibles

– Cinq Avril – Tome 2 – Le Roi assassin

– Les sauveurs d’esprits – Tome 2 – Guy

– Coven

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

La laveuse de mort de Sara Omar : dont le début m’a bouleversée. Kurdistan, 1986. Lorsque la frêle Frmesk vient au monde, elle n’est pas la bienvenue aux yeux de son père. Ce n’est qu’une fille. De plus, son crâne chauve de nourrisson porte une petite tache de cheveux blancs. Est-ce un signe d’Allah ? Est-elle bénie ou maudite ? La mère de Frmesk craint pour la vie de l’enfant. Quand son mari menace de l’enterrer vivante, elle ne voit d’autre solution que de la confier à ses propres parents, Gawhar et Darwésh.

La révolte des filles perdues de Dorothée Janin : un documentaire romancé semble-t-il, dont j’ai début la lecture aujourd’hui.

Voleuses, fugueuse, vagabondes, de petites vertus, les filles de la prison de Fresnes se mutinent. Le 6 mai 1947, elles défoncent des portes, brisent des carreaux, pillent l’économat, s’empiffrent de chocolat et de confiture, escaladent le mur de la prison et finissent par en occuper le toit. Pendant des heures, elles tiendront bon. Les prisonniers masculins, derrière leurs barreaux, les acclameront. Il faudra cent vingt policiers pour les déloger. Les journaux s’en emparent un temps, qualifiant l’événement d’« hystérie collective », et, après une nouvelle condamnation, les révoltées retourneront à l’obscurité de leurs cachots. Vies d’anonymes diablesses, semeuses de troubles sans voix, la postérité les oublie.

Que vais-je lire ensuite ?

Les ombres aussi ont peur du noir : Mathis Dubreuil-Chamberland mène une vie de rêve… en apparence. L’adolescent est l’héritier désigné de l’entreprise de luxe familiale, mais il ne supporte plus les injonctions à la virilité de son père alors qu’il s’interroge sur son identité et ses attirances. Et il doit passer l’été dans le vieux château familial peuplé de bruits nocturnes qui l’empêchent de dormir et l’angoissent.
Encouragé par son amie Hedy, il s’efforce d’aller au-devant de ses peurs. Ensemble, ils commencent à explorer le château à moitié abandonné, ses couloirs sans fin, les pièces noyées dans la pénombre…

Déguster le noir :

Nicolas Beuglet, Christian Blanchard, Pierre Bordage, Patricia Delahaie, Sonja Delzongle, R. J. Ellory, Jacques Expert, Jérémy Fel, Nicolas Jaillet, Anouk Langaney, Ian Manook, Bernard Minier et Cédric Sire : treize auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une cinquième exploration sensorielle inédite autour du goût.

Autant de nouvelles originales, singulières et terrifiantes à la rencontre de personnages succulemment cruels ; autant d’histoires délicates qui satisferont papilles et méninges les plus affûtés.
Un recueil plein de vengeance, de coups bas et mortels, à savourer froid au chaud, avec tous les sens en alerte.

Et vous alors, qu’avez-vous lu ? Connaissez-vous les livres que je viens de lister ?

Bon lundi et bon début de semaine à tous.


En savoir plus sur Ju lit Les Mots

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Catégories :C’est lundi, que lisez-vous ?

14 réponses

  1. Avatar de ducotedechezcyan

    C’est un joli programme 😉
    Je n’en ai lu aucun, mais j’ai hâte de voir ton avis sur tout ça!
    Bonne semaine et bonnes lectures 🙂

    J’aime

  2. Tu as des lectures intenses émotionnellement…
    Bonne semaine !

    J’aime

  3. bonjour, comment vas tu? je ne connais pas du tout la littérature arabe. aujourd’hui j’ai commencé le best seller Amande. passe un bon lundi et à bientôt!

    J’aime

  4. Je te souhaite une très belle semaine de lecture ! Pour ma part, j’ai terminé La famille Han hier que j’ai adoré, un gros coup de coeur ! Et je vais commencer Vieille Peau de Fiona Schmidt 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Il me tarde de découvrir à mon tour « Najat ou la survie » !
    Bonne lecture à toi avec « La laveuse de mort » !

    J’aime

Laisser un commentaire