Vivarium de Lorcan Finnegan – Le film qui fait un flop !

Réalisation : Lorcan Finnegan

Scénario : Lorcan Finnegan, Garret Shanley

Acteurs : Jesse Eisenberg, Imogen Poots, Jonathan Aris

Date de sortie : 11/03/2020 en France

Nationalité : : Irlande / Belgique / Danemark

Genre : Science-fiction, Thriller

Durée : 1h38

Gemma et Tom s’aiment et souhaitent une maison bien à eux pour fonder une famille. C’est alors qu’un agent immobilier leur fait miroiter la maison de leurs rêves, située dans un nouveau lotissement. Le couple suit le bonimenteur en voiture jusqu’au lieu dit. Là, ils découvrent une maison sans charme et semblable à toutes ses voisines. Mais au moment de s’en aller, l’agent à disparu. Au milieu de toutes ces rues identiques, ils ne parviennent plus à retrouver leur chemin. Epuisés après des heures de trajet, ils se résignent alors à loger dans « leur » nouvelle maison. Le cauchemar ne fait que commencer. Une excellente critique de la bulle immobilière dans un thriller fantastique inventif et glauque à souhait.

Après l’aspect poisseux de Syngué sabour, j’avais besoin de changer complètement de registre et je fais souvent un choix radicalement différent dans ces cas. On passe donc de l’horreur de la guerre et de la condition féminine à un film de science-fiction. À sa sortie, ce film m’avait intrigué avec sa bande-annonce, mais les films, c’est comme les livres, j’ai une liste d’envie longue comme mon bras…

Je me suis enfin décidée et je dois dire que cette séance de ciné n’a pas été à la hauteur de mes attentes.

Le pitch avait tout pour me plaire, la bande-annonce restait énigmatique, je n’attendais rien de particulier de ce film, juste qu’il me fasse passer un bon moment.

Si le début semble prometteur et énigmatique, l’intrigue s’essouffle rapidement pour devenir quasi monotone. Le scénario est pauvre, répétitif et malheureusement sans saveur. Au début, on a le sentiment de retrouver la série de la quatrième dimension, mais le scénario s’en éloigne rapidement pour finir par lasser complètement.

Je ne suis pas spécialement fan de l’acteur principal, j’ai toujours trouvé qu’il lui manquait un supplément d’âme dans ses rôles, il garde une certaine distance, sans vraiment entrer dans le jeu. Alors que l’actrice principale joue à la perfection son rôle, et donne, finalement cette âme qu’il manque au film. Peut-être que c’est ce que les scénaristes voulaient, peut-être que je n’ai rien compris, en tout cas, passé la première demi-heure, je me suis ennuyée, malgré un regain d’intérêt vers la fin et certaines réponses qui arrivent bien trop tardivement pour laisser une bonne impression globale.

Par contre, je reconnais que le réalisateur utilise une symbolique très intéressante pour parler des banlieues pavillonnaires. Le vivarium devient une prison, tout en étant le rêve ultime, le rapport à la parentalité est complètement désacralisé et ça fait parfois sourire.

Il m’a manqué ce petit truc en plus pour apprécier ce film, non aboutit, alors même que le concept et le début étaient prometteur. Un scénario faible, lent et sans saveur. La fin, malgré quelques miettes d’information, m’a laissé sur ma faim, le réalisateur ne donne aucune piste de compréhension sur tout ce qui s’est passé.



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Sur mon écran

Tags:, ,

23 réponses

  1. Le côté symbolique peut être intéressant mais m’ennuyant très vite devant un écran, je ne préfère pas tenter… Merci de ton avis !

    Aimé par 1 personne

  2. Totalement d’accord avec toi! Le film a l’air incroyable sur papier, et finalement il est monotone au possible, on s’ennuie.

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de ducotedechezcyan

    Dommage…
    Je crois que je préfère un vraiment mauvais film qu’un film où je m’ennuie, du coup je vais passer mon tour ^^

    Aimé par 1 personne

  4. Dommage, le pitch est très tentant.

    J’aime

  5. Comme toi, j’ai été déçue et suis restée sur ma fin !

    Aimé par 1 personne

  6. (oups, sur ma « faim « 😁 !)

    Aimé par 1 personne

  7. Le pitch avait l’air intriguant, intéressant… ok, je vais oublier 😉

    Aimé par 1 personne

  8. Dasola et moi l’avions vu à sa sortie en salle, après le premier confinement de 2020, dans une salle où les spectateurs étaient peu nombreux! Un film d’ambiance « fantastique » et quelque peu angoissant. Le côté répétitif participe de la montée d’angoisse: un peu comme dans « Un jour sans fin », mais avec en plus cette créature qui change et se développe, elle… Brrrr!
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    J’aime

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? #12 – Ju lit les mots
  2. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #1 – Ju lit les mots
  3. Premier bilan du huitième challenge polar et thriller | deslivresetsharon
  4. Bilan challenge Thriller et polar 2023-2024 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.