C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #1

En préparant l’article du C’est lundi, que lisez-vous ? Je me suis aperçue que j’avais plus de facilité à écrire un avis négatif sur un film que sur un livre ! Ce qui m’a donné envie de faire un article du même genre mais pour tout ce qui concerne ce que je peux regarder à la télé ou au cinéma.

La rubrique « Sur mon écran » existe depuis plusieurs années sur le blog, pour autant, elle n’est pas alimentée régulièrement. J’ai décidé de remédier à cela et de vous parler, tous les mercredis, de ce que j’ai pu voir sur mon petit écran.

Cela peut être un film, des épisodes d’une série, ou une série complète, un documentaire… J’ai inauguré cette résolution (espérons que je m’y tienne…) avec le film Vivarium de Lorcan Finnegan.

J’espère que l’idée fera des petits et que je serais régulière dans sa publication, car c’est essentiellement pendant mes congés que je regarde les séries, films, qui me font envie et dont je note les titres (oui, je fais une liste !).

Je reprends donc la même trame

Qu’ai-je regardé la semaine passée ?

Ma lecture m’ennuyant, je m’aperçois que j’ai regardé pas mal de choses la semaine dernière !

Après avoir lu Syngué Sabour – Pierre de Patience de Atiq Rahimi, j’avais envie de voir l’adaptation que l’auteur en avait tiré. On peut, tout à fait, regarder le film sans avoir lu le livre. Le message reste fidèle à celui que l’auteur cherchait à transmettre. J’ai noté un manque de profondeur, une certaine distance, impossible à combler.

Je vous ai parlé de Vivarium de Lorcan Finnegan, un film non aboutit, alors que le concept et le début étaient prometteur. Un scénario faible, lent et sans saveur. La fin, malgré quelques miettes d’information, m’a laissé sur ma faim.

Manifest est une série que j’apprécie pour l’aspect étrange, elle se regarde très bien. La deuxième partie de la 4ème saison étant dispo, j’ai regardé :

-Episode 11 : Descente finale

-Episode 12 : La peur du noir

-Episode 13 : L’avion fantôme

Les réalisateurs coupent souvent une saison en deux parties, et ce n’est pas toujours évident de se souvenir de ce qui c’est passé dans la première partie. J’ai donc regardé le récap et j’ai pu reprendre le fil directement. Les épisodes sont assez sympas à regarder, mais on sent que la série s’essouffle et il est temps pour les réalisateurs de terminer la série, il n’y a d’ailleurs pas de saison 5 d’annoncer. J’espère que le final sera sympa. Cette 4ème saison compte 20 épisodes. Je ferais un billet mais sur l’ensemble de la série.

Vortex : Je regarde rarement les séries françaises, mais le synopsis de celle-ci m’a vraiment attiré et j’aime beaucoup l’acteur  Tomer Sisley et puis elle a été imaginée par l’écrivain Franck Thilliez, c’était donc un argument supplémentaire… C’est une série policière de science-fiction, dont les 6 épisodes ont déjà été vus et j’ai hâte de vous en parler. 2025. Capitaine de police judiciaire? Ludovic a perdu il y a 27 ans, sa femme Mélanie. Mais soudain, grâce à une faille temporelle qui s’ouvre à l’intérieur d’une scène de crime reconstituée en réalité virtuelle, ils peuvent communiquer entre 1998 et 2025 ! Ludovic prévient Mélanie : elle va mourir dans 11 jours ! Mais la sauver d’une mort certaine, cela signifie que Ludovic risque de perdre sa vie au présent, celle qu’il a mis tant de temps à reconstruire…

J’ai également regardé deux documentaires :

Starbucks sans filtre : Comment la chaîne américaine de cafés, désormais planétaire, a conquis les classes moyennes urbaines. Cette investigation sur trois continents dévoile la face soigneusement cachée de la marque à la sirène. Un documentaire incroyable que je vous recommande et dont je vous parle bientôt.

Hail Satan ? : Un regard sur la montée rapide et l’influence du groupe religieux controversé que l’on connait sous le nom de Temple satanique. Ce mouvement, dont le cofondateur se prénomme Lucien Greaves, fait appel à une révolution dans le but de sauver l’âme de la nation.

Que suis-je en train de regarder en ce moment ?

Invasion est le genre de série que j’apprécie beaucoup et le début installe l’intrigue. Pour le moment j’ai regardé un seul épisode, et j’apprécie.

Des aliens envahissent la Terre depuis quatre continents : la ville de New York aux Etats-Unis en Amérique du Nord, la ville de Manchester au Royaume-Uni en Europe, au Maroc en Afrique et au Japon en Asie.

Autant en livre, je ne lis que des romans noirs, des histoires qui me touchent et qui me semblent assez profondes. Autant, je peux regarder des mièvreries parfois. J’avoue que c’est aussi l’occasion d’une critique de ma part. J’ai commencé à regarder « La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton« , par curiosité ! J’essaie de comprendre comment sous couvert de représentation des minorités on en arrive à modifier profondément l’aspect historique dans certaines séries.

Alors, je comprends l’idée et je suis entièrement d’accord sur le fait que l’invisibilité doit être dénoncée. Et lorsque c’est fait, ce ne doit pas l’être sous le trait des préjugés. Mais, à vouloir gommer les pans historiques désagréables, on tombe dans l’oubli et la méconnaissance de l’Histoire, conduit souvent à la répétition des erreurs… Bref, je continue à regarder, et je vous en parle prochainement…

Je continue la série Manifest et on verra bien où le scénario m’embarque, en espérant avoir, enfin des réponses.

Que vais-je regarder ensuite ?

Je vais continuer les séries que j’ai commencé. Invasion m’a l’air d’être un excellent choix. Je veux vraiment comprendre la série Manifest et je suis curieuse de voir ce que le scénario réserve. « La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton » va certainement continuer à me surprendre et elle sera terminée rapidement pour ne pas faire trop durer le « plaisir »…

Et vous alors, qu’avez-vous vu ? N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce type d’article et sile mercredi vous semble bien comme idée. Je serais ravie de voir fleurir ce type d’article.

Bon mercredi à tous.



Catégories :C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ?, Sur mon écran

Tags:,

64 réponses

  1. C’est une bonne idée 😉. Je ne suivrai pas car je regarde très peu de films ou séries : parfois l’hiver si la météo ne me permet vraiment pas de sortir.
    Je te souhaite une excellente journée

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne savais pas jusqu’à maintenant que le Temple satanique est à ne pas confondre avec l’Église de Satan d’Anton LaVey, aussi trouvée aux États-Unis.

    Aimé par 1 personne

  3. C’est chouette comme idée 🙂
    De ce que tu dis, Vortex pourrait me plaire.

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de ducotedechezcyan

    J’aime bien ce type d’articles, ça permet de découvrir des séries ou films dont on n’avait pas entendu parler 🙂
    De la SF française, je suis curieuse et en même temps j’ai du mal à me diriger vers des séries françaises. J’ai déjà rencontré un concept similaire dans un drama (Signal) et c’était plutôt réussi.
    Totalement d’accord avec toi sur les bidouillages de la réalité historique à mauvais escient, c’est ridicule et contre-productif.
    ça fait plusieurs semaines que j’essaie de terminer la saison 1 de Tale of the Nine-Tailed, mais je suis très fatiguée à l’approche de mes congés et j’ai tendance à plutôt me diriger vers des vidéos YT ou de vieux épisodes de Cold case, du coup ^^

    Aimé par 1 personne

    • Ravie que ce type d’article te plaise et sincèrement j’y prends plaisir 😊
      Vortex est vraiment une belle surprise, en général je trouve les séries françaises insipide, avec un jeu d’acteurs au ras des pâquerettes ! Mais là j’ai vraiment aimé ! Il n’y a pas d’effets spéciaux, à part l’histoire de reconstruction de scènes de crimes en réalité virtuelle et quelques trucs, mais rien de grandiose. C’est simple et on est dans une belle enquête policière, avec une tension qui monte crescendo et des rebondissements dûs à l’effet papillon quand on change un truc en.1998, il y a des conséquences en 2025. Franchement top ! J’ai adoré !
      Je regardais un épisode et j’ai éclatée rire tellement c’était ridicule ! Ce n’est pas avec ce type de réalisation que l’égalité ou la visibilité se fait.
      Je vais regarder de quoi parle Tale of the nine-tailed.
      Je n’ai pas l’automatisme YT pour regarder des vidéos, mais pour écouter de la musique techno, electro j’y trouve mon compte. Ce type de musique m’aide à me concentrer…
      Cold case j’ai dû la voir trois fois cette série ! Et à chaque fois je re-découvre !

      Aimé par 1 personne

      • Avatar de ducotedechezcyan

        Tu me donnes envie de tenter Vortex malgré ma réticence à voir des séries françaises 😉
        Tale of the Nine Tailed est un kdrama d’urban fantasy sur fond de folklore coréen, c’est très bien fichu 🙂 A la base, j’ai été appâtée par la présence au générique de Lee Dong Wook, qui est un de mes acteurs préférés, mais l’histoire est vraiment intéressante et les personnages aussi. C’est dispo en visionnage libre sur Viki si jamais tu veux te faire une idée 😉
        J’écoute aussi beaucoup de musique sur YT, mais pas que, je fais feu de tout bois ^^
        J’ai vu aussi plusieurs fois Cold case, les histoires sont touchantes et toujours intéressantes, je trouve.

        Aimé par 1 personne

  5. Trop bien que tu aies mis en place cet article !! Dès la semaine prochaine, je participe 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. En ce moment, je regarde l’intégral de « Doctor Who » !
    Je viens d’entamer la saison 8, et je ne m’en lasse pas.
    Bonne soirée, Julie.

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? #12 – Ju lit les mots
  2. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #1 – Monologues de Lise
  3. La série « Vortex » de Camille Couasse et Sarah Farkas : l’association du thriller et de la science fiction – Ju lit les mots
  4. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #2 – Monologues de Lise
  5. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #3 – Monologues de Lise
  6. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #4 – Monologues de Lise
  7. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #5 – Monologues de Lise
  8. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #6 – Monologues de Lise
  9. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #7 – Monologues de Lise
  10. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #8 – Monologues de Lise
  11. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #9 – Monologues de Lise
  12. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #10 – Monologues de Lise
  13. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #11 – Monologues de Lise
  14. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #12 – Monologues de Lise
  15. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran? #13 – Monologues de Lise
  16. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran? #14 – Monologues de Lise
  17. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ?#15 – Monologues de Lise
  18. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #16 – Monologues de Lise
  19. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #17 – Monologues de Lise
  20. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #18 – Monologues de Lise
  21. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #19 – Monologues de Lise
  22. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #20 – Monologues de Lise
  23. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #21 – Monologues de Lise
  24. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #22 – Monologues de Lise
  25. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #23 – Monologues de Lise
  26. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #24 – Monologues de Lise
  27. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #25 – Monologues de Lise
  28. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #26 – Monologues de Lise
  29. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #27 – Monologues de Lise
  30. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #28 – Monologues de Lise
  31. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #29 – Monologues de Lise
  32. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #30 – Monologues de Lise
  33. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #30 – Monologues de Lise
  34. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #31 – Monologues de Lise
  35. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #32 – Monologues de Lise
  36. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #33 – Monologues de Lise
  37. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #34 – Monologues de Lise
  38. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #35 – Monologues de Lise
  39. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? – Monologues de Lise
  40. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #37 – Monologues de Lise
  41. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #38 – Monologues de Lise

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.