
Réalisation : Atiq Rahimi
Scénario : Atiq Rahimi et Jean-Claude Carrière
Acteurs : Golshifteh Farahani, Hamidreza Javdan, Hassina Burgan
Date de sortie : 12/11/2012 en France
Nationalité : France, Allemagne, Afghanistan
Durée : 1h42
Genre : Drame
Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combattants sont à leur porte. La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l’autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante. De retour auprès de son époux, elle est forcée à l’amour par un jeune combattant. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes… Jusqu’à ses secrets inavouables. L’homme gisant devient alors, malgré lui, sa « syngué sabour », sa pierre de patience – cette pierre magique que l’on pose devant soi pour lui souffler tous ses secrets, ses malheurs, ses souffrances… Jusqu’à ce qu’elle éclate !
Lorsque j’ai eu envie de découvrir la plume d’Atiq Halimi, j’ai tout de suite été attirée par Syngué Sabour, j’ai également vu qu’il y avait un film, je dois dire que j’ai été fortement tentée de regarder directement le film, mais voyez-vous, j’ai comme une espèce de toc ! S’il y a un livre adapté, je ne veux pas regarder le film ou la série qui en est tiré ! Comme lire est plus long que de regarder un film, je mets des lustres avant de pouvoir visionner les réalisations ciné.
L’adaptation de Syngué sabour attend patiemment depuis des lustres et je ne regrette pas du tout d’avoir lu le livre avant. Même si les adaptations de manière générale, sont bonnes, les livres ont cette capacité de faire fleurir notre imagination !

Je dirais que l’on peut regarder le film sans avoir lu le livre, il a été tourné en six semaines, et reste très fidèle à l’œuvre écrite. L’auteur, réalisateur, scénariste a tenu a garder le message qu’il voulait transmettre et c’est un pari réussi.
Pour autant, je trouve qu’il manque au film une certaine profondeur dans les sentiments. Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir lu l’œuvre originelle, mais j’ai ressenti une certaine distance, impossible à combler.
Golshifteh Farhani entretient son monologue et délivre tous les secrets dont elle est la gardienne. L’ambiance semble parfois surréaliste, certainement entretenue par l’absence de musique. Les plans sur l’actrice et ce qui l’entoure, sont d’une réalité monstrueuse.

On ressent plus ici, la subtilité de ces femmes et des stratagèmes dont elles usent pour se protéger et échapper au pire, dans un pays où la domination masculine se double d’une violence continuelle. La vengeance est un plat qui se mange froid et on en comprend tout le sens ici.
Golshifteh Farhani est magnifique dans ce rôle, l’habite, elle sublime le film et rend hommage, à travers lui à toutes les femmes opprimées. Elle est d’une justesse incroyable dans son rôle et on sent quelque part qu’elle lance un message, elle la femme iranienne en exil.
Pour terminer, le livre et le film sont trop identiques à mon goût, j’aurais préféré que l’adaptation se démarque, au fond j’ai la sensation d’avoir regardé mon livre. A vouloir être trop fidèle, Atiq Rahimi ne s’affranchit pas de son livre et on aimerait qu’en place et lieu du monologue, il ose filmer les scènes décrites, ou du moins les suggérer. Ce qui dans un livre donne de la profondeur, au cinéma cela semble stagner et rester en surface.
La réalisation est minimaliste, intelligente parfois bouleversante, mais c’est l’actrice qui crève l’écran, que l’on admire pour sa beauté et son jeu, sans avoir pu visualiser toute l’atrocité de ce qu’elle raconte. Au cinéma, je veux voir des images et ici il m’a manqué le côté visuelle, descriptif que j’attendais.
Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Sur mon écran


C’est mercredi, que se passe-t-il sur l’écran de La Fée Ciné ? #13
La série « True detective » une anthologie incontournable
Je comprends ta déception sur la fidélité du film au roman mais ça permet de se dire qu’on peut se fier à l’adaptation si on a peur de se lancer dans le roman…
J’aimeAimé par 2 personnes
Exactement ! Ceux qui seraient réticents à découvrir le livre peuvent y aller les yeux fermés
J’aimeAimé par 2 personnes
Dommage que le film ne t’ait pas entièrement convaincue, mais au moins il ne t’a pas gâché la lecture du livre 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui heureusement ! Je m’y attendais un peu, difficile de retranscrire l’écrit à l’image..
J’aimeAimé par 1 personne
Bah, je lirai le roman ! Pas facile d’adapter un roman, trop fidèle, ça ne va pas, trop infidèle non plus…
J’aimeAimé par 1 personne
Le livre, comment souvent est largement au-dessus du film. Mais le film a le mérite de pouvoir être vu par ceux qui ne lisent pas…
J’aimeAimé par 2 personnes
Un bon compromis alors ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tout comme moi ! Je ne PEUX pas (sauf adaptations de Stephen king) regarder une série adaptée d’un livre que j’ai lu et aimé. Par ex je n’ai pas pu regarder « l’amie prodigieuse » tant j’ai aimé lire la saga …
J’aimeAimé par 1 personne
Ah que c’est compliqué ces histoires d’adaptation ! Moi je suis toujours curieuse de voir ce que l’adaptation va donner. Mais mon imagination est toujours différente donc jamais à la hauteur…
SK c’est différent 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je ne sais pas pourquoi avec lui ça passe je ne rate jamais une adaptation de king même si elle passe sur M6 sous forme de téléfilm ….
J’aimeAimé par 1 personne
Le tout est de se faire plaisir ! Celles que je préfère c’est la série adaptée de Shining 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Moi de « ça » la vieille série de M6 pas la récente … elle a un côté vintage et fait vraiment flipper je l’ai vu plusieurs fois avec le même plaisir !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais je ne la connais pas ! Je connais le film des années 80 mais pas la série. La différence entre le cinéma horrifique des années 70, 80, c’est qu’il n’y avait que très peu d’effets spéciaux, pas du tout même et que la peur était distillée par le jeu des acteurs et le maquillage. Aujourd’hui il y a tellement d’effets spéciaux que la peur n’existe plus… J’ai retrouvé cette ambiance avec les films conjuring, insidous ou sinister.
J’aimeAimé par 1 personne
Peut être qu’on parle de la même chose : un gros téléfilm ( pas une série ) en deux volets, années 80 !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui alors c’est bien ça 😉
J’aimeAimé par 1 personne
j’en garde un souvenir mémorable avec le petit Georgie qui court le long du caniveau et se fait happer…: « ils floooottent tous en baaaass » !!!
J’aimeAimé par 1 personne
😅🥰
J’aimeJ’aime
Le clown était terrifiant
J’aimeAimé par 1 personne
L’acteur est incroyable ! Dans un documentaire, regardé récemment on comprend mieux pourquoi SK a utilisé le clown. En référence à un meurtrier déguisé en clown…
J’aimeJ’aime
Mon com ‘ n’est pas passé alors je recommence : j’ai l’image du petit Georgie qui court sous la pluie le long du caniveau et se fait happer: »ils floooottent tous en bassss »
J’aimeAimé par 1 personne
C’est devenu une phrase culte 🤩
J’aimeJ’aime