Avec La série « Invasion » de Simon Kinberg et David Weil, les extra-terrestres débarquent sur le petit écran

Réalisation : Simon Kinberg, David Weil

Scénario : Andrew Baldwin, Simon Kinberg et David Weil

Acteurs : Golshifteh Farahani, Shamier Anderson, Shiori Kutsuna, Sam Neill, Billy Barratt

Date de sortie : octobre 2021

Nationalité : : États-Unis

Genre : science-fiction ; action, drame, thriller

Durée : saison 1 : 6 épisodes. De 33 à 57 min/épisode.

Des aliens envahissent la Terre depuis quatre continents : la ville de New York aux Etats-Unis en Amérique du Nord, la ville de Manchester au Royaume-Uni en Europe, au Maroc en Afrique et au Japon en Asie.

Je retrouve avec plaisir Golshifteh Farahani dans cette mini série de six épisodes qui plante le décor en suivant des personnes à travers le monde, qui s’efforcent de donner un sens au chaos qui les entoure.

Je dois dire qu’Apple TV+ propose des séries de plus en plus intéressantes, ce qui permet d’élargir son registre cinématographique, sans avoir besoin d’aller au cinéma. J’avoue que le format série me plait beaucoup, il est plus facile de regarder un épisode tous les jours, la durée n’excédant pas une heure, ce qui est loin d’être le cas pour un film et après une journée de travail.

Invasion s’inscrit dans le genre science-fiction, et j’ai trouvé qu’elle avait un côté « La guerre des mondes » que j’aime particulièrement et dont les extraterrestres sont assez proche de l’idée que j’en avais en lisant le livre de H.G. Wells, alors même que nombre d’aliens sont représentés sont forme plus humaine ou animale. Les scénaristes imaginent des gens ordinaires face à l’invasion et non des super héros, ce qui rend le récit beaucoup plus plausible que si nous avions Tom Cruise ou Will Smith, en acteurs principaux.

Les scénaristes ne cherchent pas à nous en mettre plein la vue, bien au contraire, ils prennent le temps de nous présenter les protagonistes ancrés dans leurs quotidiens, donnant ainsi une certaine réalité à l’intrigue mais surtout cela crée un lien avec le spectateur qui a appris à mieux les connaitre. On s’identifie aux personnages qui vivent des crises chacun dans leur vie, des drames qu’ils ne comprennent pas toujours auxquels vient s’ajouter l’invasion. J’ai trouvé ça assez judicieux et bien amené, puisque nous ne verrons réellement les extraterrestres qu’à partir du quatrième épisode, ce qui est assez tard, mais cela ne m’a pas dérangé du tout, car même si on ne les voit pas, ils sont suggérés et l’horreur est très bien transmise par les acteurs.

Les acteurs sont crédibles et bien campés, rien n’est surjoué, c’est franchement agréable à regarder et les enfants sont particulièrement crédibles dans leurs réactions.

La série nous nous fait faire un tour en Angleterre, au Japon, aux États-Unis ou en Afghanistan montrant comment les Hommes peuvent agir face à des évènements inexplicables. Les réalisateurs ont voulu par cet aspect évoquer l’invasion extraterrestre en elle-même mais aussi l’immigration perçue comme une invasion et démontrer que l’humanité est plus forte avec ses différences.

Cette première saison mise tout sur ses personnages. Et ils sont fichtrement bien campés ! Chacun a sa propre psychologie, sa propre personnalité, permettant déjà d’entrevoir le rôle que chacun d’entre eux pourrait tenir dans un groupe. Le casting est une vraie réussite.

Cette première saison prend donc le temps de présenter les personnages, assoie un décor minimaliste, et même si j’ai beaucoup apprécié, j’espère que l’action arrive avec la saison deux à partir du 23 août prochain, il sera compliqué de faire durer le plaisir.



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Séries

Tags:, ,

16 réponses

  1. Les complotistes vont parler de grand remplacement par les aliens :p

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne suis pas trop série de sf mais je ne dis jamais non à une série avec des personnages bien travaillés !

    Aimé par 1 personne

  3. ça fait longtemps que je n’ai pas vu de série d’invasion alien, ça pourrait me tenter. MAis tu m’as donné un faux espoir en parlant de mini-série avant d’annoncer une saison 2 😛

    J’aime

  4. Dommage, je n’ai pas Apple TV +

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? #12 – Ju lit les mots
  2. Premier bilan du huitième challenge polar et thriller | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture