Céleste : « Bien sûr, monsieur Proust » – Première partie de Chloé Cruchaudet


Grâce à de multiples sources, Chloé Cruchaudet tisse le portrait dévoué et passionné de Céleste Albaret, gouvernante et parfois secrétaire de Marcel Proust jusqu’à sa mort, en 1922. Elle révèle leur lien, l’écrivain sous toutes ses aspérités, l’atmosphère d’une époque et les dessous de la construction d’une fiction. Monde réel et monde fantomatique s’entremêlent pour nourrir ce sublime diptyque.

Parution : 15 juin 2022 – Éditeur :  Delcourt – Pages : 116 – Genre : BD, roman graphique, biographie,


Ce qui m’a attiré dans cette bande dessinée, c’est le fait que le nom de Proust y soit associé, du coup, je ne savais à quoi m’attendre et je n’espérais pas grand-chose non plus.

En fin de compte, cela a été une excellente surprise !

Je ne savais pas que j’allais découvrir la vie de Céleste Albaret, la domestique de Marcel Proust.

Lorsqu’elle épouse son mari Odilon, en 1914, chauffeur régulier de Proust, sa vie va changer de manière radicale.

Débute alors, une relation assez étrange, exceptionnelle même qui va perdurer jusqu’à la mort de Proust, en 1922. Attention ici il n’est point question de relation amoureuse, ou de relation charnelle, c’est une relation tout ce qu’il y a de platonique, d’une grande pudeur, d’un profond respect. Céleste devient la femme indispensable dans la vie de Proust, passant de gouvernante à secrétaire, sans jamais compter ses heures et en étant disponible à n’importe quelle heure, du jour ou de nuit.

Chloë Cruchaudet restitue à merveille, une ambiance feutrée, tout en douceur, d’une intimité qu’on a l’impression de déranger. On observe à la dérobée les illustrations et on espère ne pas déranger ce couple, en fin de compte bien étrange.

J’ai trouvé le tout d’une beauté fulgurante, touchante et je vous recommande sa lecture, pour la beauté des dessins, mais surtout pour tout l’amour que l’on ressent en découvrant les illustrations.

Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club




Catégories :BD/Romans graphiques, Challenge Polars et Thrillers

Tags:, ,

7 réponses

  1. Il est dans ma liste d’emprunts, appréciant cette idée de découvrir l’auteur à travers sa complicité avec une femme qui semble avoir pris une grande place dans sa vie 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Une plongée dans l’intimité d’un écrivain, ça peut être intéressant. Je note d’y jeter au moins un coup d’oeil quand tout sera paru.
    Merci pour cette découverte, je n’avais jamais entendu parler de cette BD!

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? #15 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture