C’est lundi, que lisez-vous ? #16

C’est lundi, que lisez-vous ? Est le rendez-vous incontournable de la blogosphère que j’ai envie de tester. Le suivi a été fait par plusieurs blogueurs, il est maintenant repris par Les paravers de Millina. Cet article me permettra de reprendre ce qui a été fait la semaine précédente et de répondre à quelques questions.

La semaine dernière, j’ai partagé avec vous plusieurs citations, celle qui m’a le plus touché est de Rudyard Kipling « Tiens bon quand il ne reste rien d’autre que la volonté qui dit « Tiens bon ». Je pense d’ailleurs qu’elle peut être le mantra que l’on se répète lorsque tout va mal…

L’article Rentrée littéraire 2023 – J’ai mille ans de Jean-Marie Quéméner est celui que vous avez le plus apprécié. C’est un livre qui m’a vraiment bouleversé et je pense qu’il restera un moment dans ma mémoire…

Mercredi, je vous ai parlé de ce que j’ai regardé en séries, films et j’ai l’impression que c’est un article que vous appréciez, autant que moi d’ailleurs ! Je ne pensais pas y prendre autant de plaisir, mais j’avoue que c’est un article qui demande beaucoup de travail et avec la reprise du boulot, je m’interroge sur sa durée. Pour autant, je n’ai pas envie de l’arrêter.

Myrlit nous a parlé de La Femme de trente ans de Honoré de Balzac et même si son avis est mitigé, elle termine par une petite note assez positive, puisque « La femme de trente ans » a été un tel succès mondial que depuis, quand ils évoquent une femme trentenaire les russes parlent d’ »une femme à l’âge balzacien » et les brésiliens eux l’appellent « balzaciana ».

Céline vous a parlé de Boccanera de Michèle Pedinielli et nous dit que la rencontre avec l’auteure et son héroïne autour de ce roman a été une vraie bouffée d’air frais et un moment agréable de lecture. »

J’ai amorcé le mois de septembre, en vous présentant une petite PAL de ce que je voudrais lire avec cet article En septembre, je lis des sorties littéraires, j’organise ma PAL et je me fais plaisir… Et j’ai déjà terminé un des livres que j’avais noté : Les Chants d’amour de Wood Place de Honorée Fanonne Jeffers, éditions Les Escales, l’histoire d’une famille afro-américaine du 15ème siècle à aujourd’hui.

Céline et Myrlit, se prêtent au jeu de cet article et vous présenterons et répondrons lorsque cela leur sera possible, sur l’avancée ou non de leurs lectures. Céline est tributaire de certaines de ses réservations à la médiathèque, mais elle essaiera d’apporter sa contribution à cette article. Myrlit en plein de travaux consacre moins de temps à la lecture, mais elle continue à lire, malgré tout, sans vraiment pouvoir organiser son temps de lecture. Je suis d’ailleurs ravie de les accueillir sur le blog, car même si parfois nos lectures se rejoignent, elles sont quand même différentes et je trouve que cela enrichit les échanges.

Excellent début de semaine à tous !

Qu’ai-je lu la semaine passée

Pour ma part, j’ai terminé ce magnifique livre « J’ai mille ans » dont je vous ai parlé au cours de la semaine dernière et j’ai été bouleversée par cette lecture !

J’ai enfin terminer ce beau pavé, et même si parfois j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs, j’ai vraiment apprécié ma lecture ! Je vous en parle dans la semaine plus en détail.


Céline a eu une semaine assez riche avec pas moins de trois lectures

– Les malvenus, Audrey Briere
– Le bâtard de Nazareth, Metin Arditi
– Une vie heureuse, Ginette Kolinka

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

J’ai commencé « Rita » un livre jeunesse et je dois dire que j’accroche bien. C’est assez mystérieux, accessible à la tranche d’âge visée, fluide. Il me plait bien pour le moment.

Le dernier amant est étrange et les premières lignes sont belles et hypnotiques !


Céline : a commencé « Les mystères de sœur Juana, tome 2 : Sang d’encre » d’Oscar de Muriel. Le premier tome avait été une belle surprise, elle a donc enchainé avec la suite.
– Intrigue à l’anglaise, Adrien Goetz


Myrlit a commencé « Le buveur de lune » un treès beau titre ! Dans le décor de l’Islande, Pétur se souvient de son père Halldor – père fabuleux, buveur de lait de lune, qui dut aussi jouer pour l’enfant le rôle d’une mère. Un roman imprégné du style inimitable de Göran Tunström, celui de l’optimisme triste, au croisement de la poésie, de la légende et de la réflexion philosophique.

Que vais-je lire ensuite ?

J’ai eu le plaisir de recevoir le livre de Luca Di Fulvio, « Le paradis caché » publié à titre posthume. J’ai été très émue de le recevoir, car j’avais eu le plaisir d’interviewer Luca, un homme d’une gentillesse incroyable. Ce livre ne trainera donc pas dans ma PAL.


Céline, espère lire ceux qu’elle a commandé à la médiathèque.


Myrlit piochera au gré de ses envies dans ces derniers achats.


Et vous alors, qu’avez-vous lu ?

Bon lundi et bon début de semaine à tous.

Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club




Catégories :C’est lundi, que lisez-vous ?

Tags:,

19 réponses

  1. Rita m’intrigue l’ayant vu passer notamment sur Babelio 🙂
    Bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Julie 😍

    Aimé par 1 personne

  3. Je lis le dernier Louise Erdrich : la sentence.
    Bonne soirée 🙏🏻

    Aimé par 1 personne

  4. Les mystères de sœur Juana me tente totalement !

    Belle semaine 🙂

    Aimé par 2 personnes

  5. J’aime beaucoup la semaine de Céline ma Julie ! ☺
    J’aime aussi ce que Céline à commandé à la bibliothèque 😀

    Aimé par 2 personnes

  6. Je te souhaite une très belle semaine de lectures 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture