
Imagine que tu te retrouves, un jour, seule face à l’individu qu’on traque, le Méticuleux ou un autre. Un monstre qui a détruit des vies, des familles, qui n’a laissé, derrière lui, que de la souffrance et des larmes. Tu as la possibilité de le tuer sans que personne le sache, sans risque qu’on remonte jusqu’à toi. Et tu le fais. Tu appuies sur la détente et tu te débarrasses du corps… (…)Mais quelqu’un, un autre flic par exemple, découvre ce que tu as fait. Un flic qui croit en la justice, qui considère que tout criminel mérite jugement. Pour compliquer la chose, cet autre flic t’est redevable d’un service inestimable. S’il parle, il t’envoie en prison. S’il se tait, il va à l’encontre des raisons pour lesquelles il exerce ce métier. Qu’est-ce que tu ferais à sa place ?
La première enquête de Franck Sharko !
En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, il comprend rapidement que ses années d’expérience à s’occuper de la petite délinquance du nord ne lui serviront à rien. Ici, il a tout à réapprendre…
Dès son arrivée, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre, avec un regard neuf, l’affaire des Disparues du Sud parisien. L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes d’une trentaine d’années ont été enlevées dans les parkings de leurs immeubles et retrouvées dans des champs en banlieue, violées et frappées de multiples coups de couteau. Malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Alors l’enquête continue en arrière-plan.
Sharko y consacre tout son temps jusqu’à ce qu’un soir, un homme paniqué se pointe au 36. Il vient d’entrer en possession d’une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac en papier marron et reposant lourdement sur la poitrine. Une photo derrière laquelle une adresse a été écrite à la machine.
Lorsque le jeune inspecteur décide d’aller y effectuer un contrôle d’usage, il tombe sur une scène de crime tout aussi intenable qu’incompréhensible…
Parution : 6 mai 2021 – Éditeur : Fleuve – Pages : 504 Genre : thriller, polar
Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –
Catégories :Un livre, un extrait...

Un livre, un extrait… Ça – Tome 1 de Stephen King
Un livre, un extrait… Moi qui n’ai pas connu les hommes de Jacqueline Harpman – Nouvelle édition
Un livre, un extrait… Rentrée littéraire 2025 – Strange Houses de Uketsu
Un livre, un extrait… Rentrée littéraire 2025 – Aimer de Sarah Chiche
Des questions qui donnent envie d’en apprendre plus !
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Lu et apprécié !
J’aimeJ’aime
Pour ma part, je ne l’ai pas encore lu, alors que j’ai lu toute la série avec Sharko !
J’aimeAimé par 1 personne
Je préfère la série avec Sharko que Sarko… (je sors) 😆
Je me demande s’il ne me reste pas un ou deux livres avec Sharko à lire (et un de Hennebelle), mais quand il était seul.
J’aimeJ’aime
Je me suis fait un kiffe, je ne sais plus quand, de tous les lire, dans l’ordre de parution ! J’ai vraiment adoré !
J’aimeAimé par 1 personne
Carrément, toi !! Bravo pour le kiffe :p
J’aimeJ’aime
Oui 🙂
Merci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je serai au RDV pour lire ton avis 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ça mettra un peu de temps… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis patiente :-p
J’aimeAimé par 1 personne
Une vertu 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un long chemin parsemé d’embuches :-p
J’aimeAimé par 1 personne
Aussi !
J’aimeJ’aime