
Peut-être croyons-nous à un certain niveau que si le monde devait prendre fin et être réinventé, si quelque catastrophe inconcevable devait survenir, alors nous pourrions être réinventés, nous aussi, sous la forme de personnes meilleures, plus héroïques, plus respectables.
J’avais très envie de découvrir la plume d’Emily St. John Mandel, que j’ai repéré depuis un moment avec Station Eleven, c’est pourtant avec son dernier opus que je la découvre sur une intrigue qui nous parle de voyage dans le temps, mais pas que…
Je dois dire que j’ai parfois été déstabilisée, car je ne voyais pas où voulait m’emmener l’autrice, mais j’ai décidé de lui faire confiance, et même si j’ai parfois eu du mal, je suis contente d’être allé jusqu’au bout, car c’est vraiment un livre à découvrir.
Si vous êtes friand du genre fantastique, des voyages dans le temps (j’aimerais que cela soit possible !) alors il vous faut découvrir La Mer de la tranquillité.
Le début est on ne peut plus classique, puisqu’on est en 1912 avec un jeune aristocrate obligé de s’exiler, car il ne sera pas l’héritier. Il lui faut donc trouver une occupation. Même si les descriptions sont très visuelles, c’est dans cette partie qu’elles m’ont le plus ennuyé et que j’ai trouvé que cela tardait à se mettre en place.

Enfin, je ne savais pas ce qui ne se mettrait pas en place, mais j’attendais quelque chose en tout cas ! Et là revirement, l’autrice nous propulse en 2020, 2203 et 2401.
Elle nous parle de colonies lunaires, de champs robotisés, mais sans que cela ne soit trop science-fiction. Pas de navire intergalactique ni ce genre de choses.
Mais des vies observées, décortiquées, sous un seul prisme. Et je dois dire que j’ai trouvé ça excellent ! La construction, les liens entre les personnages, entre les époques, tout est d’une fluidité folle.
Elle croise les époques et les personnages grâce à un seul fait paranormal, vécu par chacun des personnages :
Il titube péniblement entre les arbres et, quelques instants plus tard, Edwin se retrouve seul à scruter les branches. Il s’avance… et l’obscurité s’abat, comme provoquée par une cécité ou une éclipse. Il a l’impression de se trouver dans un intérieur caverneux, genre garde de chemin de fer ou cathédrale, il entend des accords de violon, il y a des gens autour de lui, puis un son impossible à identifier…
Toute la construction de l’autrice tourne autour de cette expérience vécue par chacun de ses personnages, dans des temporalités différentes. Elle va peu à peu resserrer l’étau tout en distillant de manière fragmentée le suspens au rythme des années et de la vie de chacun. L’idée du voyage dans le temps n’est certes pas révolutionnaire, mais la manière dont l’auteure construit son intrigue est d’une grande élégance et finesse, qui s’adressera à tous les lecteurs, même ceux éloignés de la science-fiction.
Emily St John Mandel nous embarque aux confins de la galaxie, à des époques différentes, tout en parsemant son récit de propos scientifiques ou philosophiques et j’ai apprécié mon voyage.
Parution : 23 août 2023 – Éditeur : Rivages – Pages : 304 – Genre : science fiction, thriller, thriller, thriller psychologique – Traduction : Gérard De Chergé
Quel est cet étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon ? Dans les bois de Caiette, au nord de l’île de Vancouver, des gens entendent une berceuse jouée au violon, accompagnée d’un bruissement évoquant un engin volant qui décolle. L’expérience est intense mais brève, au point que l’on pourrait croire à une hallucination. En 2401, sur une des colonies lunaires, l’institut du Temps veille à la cohésion temporelle de l’univers. Une brillante physicienne nommée Zoey s’interroge sur des anomalies qui la perturbent. Le monde tel qu’il existe ne serait-il qu’une simulation ?
Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –
Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Fantastique/Science-fiction/Uchronie/Dystopie..., Rivages, Thrillers/Polars

J’aime beaucoup cette autrice ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Vi 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma wishlist et comme toi, j’aimerais que les voyages dans le toi soient possibles !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vas te régaler alors 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait ça, si on accepte de lui faire confiance, elle nous convie à un très beau et singulier voyage.
J’ai aussi beaucoup aimé me laisser porter par sa plume.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu le plaisir de lire ton avis et c’est vrai qu’il faut se laisser porter. En tout cas je me laisserai porter par Station Eleven, j’ai cru comprendre que j’aurais du le lire avant….
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’en vois flattée.
Ah tu vas donc tenter Station Eleven, je te lirai avec curiosité dessus vu que je me suis arrêtée là ^^!
J’aimeAimé par 1 personne
Ça fait un moment qu’il attend, j’espère en mai même si je doute pouvoir le faire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Julie pour cette découverte. La thématique traitée est intéressante, mais je ne suis pas certaine de m’arrêter sur ce roman. Enfin qui peut savoir ? à la faveur d’un ralentissement du temps 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Céline 😅
Je ne suis pas certaine que cela soit ton genre de lecture 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas assez fan de S.F pour tenter de lire ce titre, et pourtant, tu donnes envie … On ne sait jamais !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie de te tenter 🙂
Qui sait pour l’exploration du genre ce serait un bon début 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, mon premier de l’autrice et sûrement pas mon dernier.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je comprends ! C’est effectivement une belle découverte pour moi aussi 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
J’avais adoré ce roman ! en fait j’aime beaucoup tous les romans d’Emily St. John Mandel 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Je comprends totalement ! Je vais peu à peu les lire aussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Encore un que je voulais lire et que je n’ai pas lu… D’elle, je n’ai lu que « L’hôtel de verre » et je n’avais pas accroché du tout au roman…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai envie de lire Station Eleven, peut-être plus tard L’hôtel de verre 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pas encore lu station eleven…
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense le lire bientôt 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pas le temps avec le mois espagnol et ensuite l’anglais 😉
J’aimeJ’aime
les livres ne sont pas périssables 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Non, je viens d’en dévorer un qui datait de 2012… il était excellent ! Il avait maturé en biblio de chêne… heu, ikea… 😆
J’aimeAimé par 1 personne
:-p hahaha
J’aimeAimé par 1 personne