L’Espion d’Orient : Johann Ludwig Burckhardt et Petra, la cité perdue de Danièle Masse et Alexis Vitrebert

J’ai toujours été attirée par les figures emblématiques de l’Histoire et encore plus lorsqu’elles ont laissé une empreinte importante. Johann-Ludwig Burckhardt, fait partie de ces hommes, au destin incroyable, puisqu’il a découvert les sources du Niger et de la cité oubliée de Pétra.

Le format BD est un format qui se prête bien pour une première approche, cela permet au moins d’apprendre qui était cet homme. Charge à ceux qui souhaitent approfondir à de trouver d’autres sources plus complètes.
En-tout-cas, pour moi cela a suffi à éveiller ma curiosité.

Rien ne prédisposait Johann-Ludwig Burckhardt (1784 – 1817), à devenir orientaliste, arabophone et agent au service de la couronne anglaise, ni d’ailleurs un des plus grands explorateurs, puisqu’il reste dans les mémoires comme celui qui a redécouvert la cité de Petra en Jordanie et un des premiers Occidentaux à visiter La Mecque.

Récit biographique, cette BD se concentre sur ses années de voyages de Burckhardt. Après un chapitre londonien, où on voit Burckhardt, à Londres, dans le plus grand dénuement, tout en montrant quelques planches de souvenirs de sons enfance, apparemment joyeuse.

L’album de 150 pages, séquencé par Danièle Masse propose un scénario très intéressant qui laisse la part belle aux magnifiques planches d’Alexis Vitrebert. Tout en détaillant ce qui a amené cet homme à ce destin incroyable. Elle raconte avec moult détail, ce qui le conduira en Terre Sainte, Egypte et Arabie, ainsi que l’apprentissage de l’arabe et des us et coutumes. Le tout sur fond politique au gré des rebondissements historiques, avec l’envie d’expansion de Napoléon d’un côté et Ottomans et Arabes se battent pour la suprématie locale.

Alexis Vitrebert excelle dans son art, et rend merveilleusement les différents lieux, la grisaille de Londres est palpable et le soleil de plomb du Moyen-Orient nous fait plisser les yeux et nous donne une insolation.
Une BD classique, mais qui fait très bien le job et rend de l’état de grâce dans lequel se trouvait cet homme habité par sa mission.


Parution : 17 janvier 2024 – Éditeur : Delcourt – Pages : 152 – Genre : exploration, bande dessinée, biographie, histoire, documentaire

Au 19ème siècle, un jeune suisse devient agent britannique en Orient. Erudit de la langue et de la civilisation arabo-musulmanes, tantôt marchand indien musulman tantôt bédouin misérable, explorateur et espion, son obsession de l’inaccessible et du mythe l’amènera, au péril de sa vie, à la redécouverte de l’antique Petra, ainsi que des temples d’Abu Simbel, enfouis dans les sables égyptiens.


Ju lit Les Mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –




Catégories :BD/Romans graphiques, Delcourt

Tags:, ,

14 réponses

  1. Merci Julie pour cette découverte. J’avoue, honte à moi (ma culture générale est proche du néant 😬), je ne connaissais pas cet explorateur.

    Une mention spéciale pour ton chouette visuel, chère Julie 😍

    Aimé par 1 personne

  2. ça m’a l’air intéressant d’autant que j’avoue ne pas vraiment connaître l’histoire de cet homme.

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de ducotedechezcyan

    J’avoue être quasi-totalement ignorante sur ce genre de sujets, cette BD pourrait être un bon début pour m’éduquer un peu. Merci 😉

    Aimé par 1 personne

  4. J’aimerais aller à Pétra, j’irai avec cette bédé ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.