Wahkan de Maxe L’Hermenier, Brice Cossu et Alexis Sentenac

J’étais très curieuse de découvrir cette BD qui se déroule au moment de l’exposition universelle de 1899. L’univers steampunk étant la cerise sur le gâteau, couplé à une enquête policière, cela promettait un moment de lecture agréable.
Pour autant, et malgré les qualités graphiques indéniables, je n’ai pas adhéré au scénario, un peu trop convenu à mon goût, mais surtout assez brouillon ! Je me suis même demandée s’il ne manquait pas des planches à ma BD !

C’est vraiment dommage, car les qualités sont bien présentes et il y avait de quoi faire.

L’humour grivois, s’il est bien amené passe très bien, mais là, j’ai trouvé que le sexisme était bien trop présent ! Surtout que cela n’amène rien au récit. L’humour est lourd, les dialogues sont bourrés de clichés et la misogynie est banalisée ! L’auteur, mélange les genres et oscille entre le tragique, l’aventure, pour finalement frôler le burlesque, tout en y mettant un zest de suspens. Malheureusement, ici, ça manque cruellement de maîtrise et c’est un flop total !
Pourtant, j’ai encore espéré lorsque l’intrigue bascule sur les légendes amérindiennes, malheureusement cela n’est pas assez exploité pour rehausser mon intérêt.

L’ensemble laisse un goût d’inachevé, alors même qu’il y avait de quoi faire avec les pistes abordées et l’idée finale.
On a une sensation de va-vite, le scénario n’a même pas le temps de poser l’intrigue, qu’on passe à l’idée suivante, sans explorer et construire.

Dommage !


Parution : 12 janvier 2024 – Éditeur : Dupuis – Pages : 72 – Genre : bande dessinée, steampunk, polar, policier

Paris, 1889, alors que l’exposition universelle bat son plein, un mystérieux tueur en série sévit dans les hauteurs de la tour Eiffel, joyau de la capitale française. Le gouvernement tente d’étouffer l’affaire pour ne pas perturber les célébrations, nuire aux affaires en cours ou pire encore, fermer définitivement le monument qui ne fait déjà pas l’unanimité du gotha parisien.

La jeune inspectrice Éléonore Kowalski va devoir compter sur l’aide de Jules Castignac, une nouvelle recrue fraîchement diplômée et un tantinet excentrique si elle veut débusquer le coupable avant que la malédiction de la grande dame de Paris ne fasse les choux gras de la presse à scandale. Plutôt que de suivre les recommandations de son irascible supérieur hiérarchique, Éléonore va suivre son instinct et embarquer son nouveau collègue dans une traque à mille à l’heure au cœur de la ville lumière.

Des sombres ruelles au Jardin d’Éden, un claque* tout ce qu’il y a de plus distingué, en passant par Notre-Dame, nos valeureux policiers vont découvrir un lien étrange entre les meurtres et une créature divine. Une créature baptisée… Wahkan.


Ju lit Les Mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –




Catégories :BD/Romans graphiques, Dupuis

Tags:, ,

10 réponses

  1. Avatar de ducotedechezcyan

    Bon, ben je passe…

    Aimé par 1 personne

  2. Dommage, c’était tentant mais sexisme et scénario brouillon, je ne préfère pas tenter.

    Aimé par 1 personne

  3. Oh c’est dommage l’idée d’une enquête Steampunk lors de cette exposition universelle avait de quoi intriguer pourtant. Mais bon, la misogynie et les clichés, on peut s’en passer. Et si le scénario est un peu brouillon, raison de plus pour ne pas m’arrêter. Merci pour ton avis Julie ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Wahkan de Maxe L’Hermenier, Brice Cossu et Alexis Sentenac – GOTHIQUE DE FRANCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.