C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #10

Cela fait un moment que je n’ai pas publié sous cette rubrique. La faute à pas le temps, mais surtout au fait que je regarde peu le petit écran. En fait c’est par période. Et lorsque je regarde essentiellement des séries, je tricote en même temps. Donc si je vous dit que j’ai regardé un truc sur le petit écran, dites-vous que j’avais un tricot en cours…

A notre retour des states, j’ai eu un mal fou à me remettre à l’heure du dodo ici, j’ai enchainé avec un covid, que j’ai dû choper dans l’avion, qui m’a complètement mise à plat ! Donc depuis le 26 juillet, j’oscille entre toux, morves et larmes (oui c’est cadeau) Cela commence à peine à aller mieux, même si la toux reste persistante. Entre des phases de sommeil bien courtes, j’ai regardé pas mal de choses.

Evil qui pour moi est une des meilleures séries horrifiques que j’ai pu regarder ! 4 saisons (j’avais commencé à regarder en juin) et aucun épisode n’est ennuyeux ! On oscille entre l’horrifique, le polar, le thriller. Un mélange des genres détonnant et très prenant ! Une psychologue clinicienne sceptique se retrouve à faire équipe avec un prêtre en formation et un entrepreneur dans le cadre d’enquêtes sur des événements relevant (peut-être) du surnaturel. J’ai vraiment beaucoup aimé.

David Acosta, Kristen Bouchard et Ben Shakir sont mandatés par l’Église pour déterminer si des phénomènes étranges sont explicables scientifiquement ou d’origine mystique, ils voient leurs convictions respectives vaciller quand certaines manifestations semblent les concerner personnellement. Ce mélange des genres lui donne une entité propre, notamment sur les aspects psychologiques et scientifiques très présents. Elle est beaucoup plus profonde qu’un premier abord, puisque les thématiques sont nombreuses, mais celles que l’on retrouve le plus c’est l’opposition entre le bien et le mal qui ronge l’humanité, mais aussi la place d’une mère solo qui doit jongler entre un travail prenant et une vie de famille tumultueuse. Je vous la recommande !

J’ai eu un mal fou à trouver quoi regarder et je suis partie sur une valeur sûre avec True Detective, dont j’avais déjà vu la première saison il y a quelques années. Je m’aperçois d’ailleurs en relisant mon article, que j’ai bien évolué dans mes retours depuis… Histoire de m’imprégner à nouveau, j’ai revisionné la saison un et je dois dire que c’est comme si je la découvrais ! Un vrai plaisir à revoir. Les 4 saisons semblent indépendantes, puisque nous avons des personnages et des lieux différents mais il y a quand même un fil conducteur que l’on retrouve, même s’il est ténu et qu’en fin de compte on l’oublie facilement. Chaque saison est un vrai régal avec une bande son à tomber !

Ma saison préférée reste la première, et si vous avez de la regarder, vraiment c »est celle qui est la plus abouti. Que ce soit au niveau des personnages, de l’enquête ou de la manière dont elle est tournée. Les autres sont bien entendu d’une grande qualité et la saison 4 m’a beaucoup surprise avec Jodie Foster, on y retrouve une enquête mais le fantastique s’invite et on a du mal à faire la part entre la réalité et l’imaginaire. A chaque saison, son histoire. True Detective nous embarque dans des récits policiers mêlant mysticisme, réflexions philosophiques et personnages torturés. Tous les ingrédients pour passer un bon moment !

En changeant complètement de registre, j’ai eu envie de découvrir pourquoi la série Le problème à trois corps attirait autant. Pour ma part, je suis passée à côté, même si je reconnais que la réalisation de très bonne qualité.

Je n’ai pas du tout l’esprit scientifique, donc je n’ai certainement pas tout compris, puisque je n’ai pas apprécié. Pourtant les images sont belles, les plans sont superbes, mais j’ai trouvé que tout allait trop vite, sans prendre le temps de poser les choses. Comme si le scénariste partait du postulat que les gens comprennent et qu’il n’avait pas envie de s’embarrasser à expliquer. Même les personnages n’ont pas trouvé grâce à mes yeux, je les ai trouvé creux, insipides, à la limite de l’insupportable ! C’est dommage, car pour un Best seller tel que ce ce livre, cela aurait mérité de prendre son temps.

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :

Monologues de Lise


– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club –




Catégories :C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ?, Sur mon écran

Tags:,

16 réponses

  1. Merci Julie pour ce partage. Comme je te le disais je n’ai vu que quelques épisodes de Evil mais j’avais également adoré. Il faut absolument que je me dégote cette série dans sa totalité ! 😉

    Par contre, je ne connais pas cette série Le problème à trois corps, c’est tiré d’un roman de science-fiction c’est ça ?

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis quand même tentée par le problème à 3 corps, même si je crains fort d’avoir le même souci que toi, vu que je n’ai pas du tout l’esprit scientifique non plus 😅

    J’aime

  3. J’ai adoré les saisons 1 et 4 de True Detective, avec une préférence tout de même pour la 4. J’ai trouvé les actrices et les acteurs fantastiques, sans parler de l’ambiance !

    Aimé par 1 personne

  4. Evil pourrait bien me plaire, je note!

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Bilan lectures août 2024 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.