
Mais la vraie tragédie se passait au même moment dans son cœur, invisible à nos yeux. Pour nous permettre de comprendre cette mort inexplicable, il avait revécu le crime. Si j’avais pensé que cette terrible épreuve n’était pas une étape nécessaire vers sa guérison, jamais je ne la lui aurais imposée. Mais le médicament est parfois aussi amer que le poison – et aussi dangereux.
Je prends de plus en plus plaisir à découvrir les polars historiques et je dois dire que les éditions Fayard m’ont permis de faire de belles découvertes en juillet.
C’est le premier roman de Diane Morel et il a déjà tout d’un grand polar et je trouve dommage de l’avoir peu vu sur la blogosphère. C’est un premier roman, qui a quelques défauts, largement perfectible, et largement oubliés grâce à ses qualités indéniables.
Outre la plume de l’auteure, incisive et directe, c’est surtout la construction de l’intrigue que je retiendrais, mais aussi son développement et les descriptions de l’époque qui sont largement rendues. Pour rendre l’atmosphère palpable, l’auteure a su effectuer des recherches, mais a surtout réussi à retranscrire le Paris de l’époque et le Village de Montmartre. Sans oublier les prémices scientifiques de la médecine légale, tout en abordant la psychologie, largement mise de côté à cette époque et qui pourtant sera la pierre angulaire des enquêtes policières des années plus tard.
Le mystère de Nerval, mêle habilement l’Histoire, notamment celle des années 1840 et le polar, pour notre plus grand plaisir.
L’auteure construit son intrigue en partant de la folie passagère qu’à vécu Gérard de Nerval, écrivain et poète du 19ème siècle, suite à sa déception amoureuse. Ses troubles ont été soignés pendant 6 mois, à la clinique du docteur Esprit Blanche qui applique dans son établissement de nouvelles méthodes, cherchant les causes des maladies de ses patients.

Le reste de l’intrigue est complètement fictif, même si en toile de fond, elle est bien ancrée dans la réalité.
L’histoire de Nerval, c’est aussi celle d’Emile Blanche, qui a réellement existé, ce fils de médecin qui a baigné dans l’innovation médicale que son père essaie de mettre en place, en explorant la psyché pour enfin trouver les causes des maladies mentale, à qui on ne laisse pas le choix de carrière auquel il aspire, mais qui en même temps lui donne des perspectives d’innovations médicales propre à ce siècle riche en découverte scientifique. La psychologie est le point d’orgue de cette intrigue diablement bien construite où les personnages sont riches, avec des personnalités propres.
L’atmosphère de l’époque est particulièrement bien rendue et donne une densité et une réalité incroyable au récit. L’auteure dépeint le contexte social pour rendre le récit encore plus palpable, et permet ainsi aux lecteurs une immersion dans le milieu ouvrier parisien, mais aussi le milieu littéraire foisonnant de l’époque.
La construction narrative et la somme de connaissance que l’auteure, apporte un réel plaisir de lecture. Diane Morel permet au lecteur d’en apprendre davantage sur une période peu ou mal connue et c’est une qualité assez rare pour un premier roman, qui ajoute du sel, alors que l’auteure aurait pu se contenter de l’intrigue policière diablement bien construite au demeurant.
On entre de plain-pied dans le 19ème siècle avec cette lecture riche en rebondissements, en connaissance où l’aspect historique n’est pas négligé tout en laissant la part belle aux personnages d’une grande profondeur. Une très belle surprise que je vous recommande.
J’attends le prochain roman de Diane Morel avec impatience…
Je remercie les Éditions Fayard et Netgalley pour l’envoi de ce titre.
Parution : 2 mai 2024 – Éditeur : Fayard – Pages : 464 – Genre : policier, polar, polar historique, littérature française
Paris, 1841. Étudiant à la Faculté de Médecine, le jeune Émile se voit confier par son père, le célèbre docteur Blanche, un homme en sang et qui ne veut parler qu’à lui. Son premier patient ! Et pas des moindres : le célèbre Gérard de Nerval, en proie à la folie, perdu entre rêve et réalité, tenant un discours décousu et terrifié…Le sang dont il est couvert serait celui d’une jeune femme qu’il nomme Isis. Est-elle le fruit de son imagination délirante ? Est-elle morte ? Si oui, a-t-elle été assassinée par le poète ou bien n’a-t-il été qu’un témoin impuissant ?Du Tout-Paris lettré du xixe siècle à la préfecture de police, rue de Jérusalem, Émile Blanche entreprend de résoudre cette mystérieuse affaire, oscillant entre ses obligations d’apprenti médecin et ses nouvelles missions d’expert légal…Normalienne et scénariste, notamment dans le domaine de l’animation, Diane Morel est passionnée par l’Histoire. Le Mystère Nerval est son premier roman.



Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2024 au 11 Juillet 2025)
Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –
Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Fayard, Thrillers/Polars

Les avis de Céline C. : Le Mystère Nerval de Diane Morel
Jules Verne contre Némo de Céline Ghys : une plongée audacieuse dans l’univers fascinant de l’imaginaire vernien
La trame historique semble très bien exploité et la psychologie des personnages bien travaillée. Je suis donc très tentée.
J’aimeAimé par 1 personne
Une belle construction entre le fictif et l’Histoire 🙂
Ravie de te tenter 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh là là là … mais je dois absolument lire ce polar historique 😉 !
Merci Julie pour cette découverte et pour ta belle chronique. Il y a tous les ingrédients que je recherche dans un polar historique (genre que j’affectionne particulièrement), et si en plus il y est question de sciences …
Ce que tu en dis me donne très envie de rencontrer cette auteure et sa plume. Merci 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, c’est un polar à découvrir. Différent de Jules verne contre Némo, mais à l’ambiance un peu identique… Tu vas aimer assurément !
Je suis ravie de te donner envie 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je le note ! C’est vrai que les éditions Fayard font la part belle aux polars historiques
J’aimeJ’aime
Oui, surtout en y mêlant polar et thriller !
J’aimeAimé par 1 personne
Le contexte historique et littéraire me tente carrément! Je crains la maladresse du 1er roman, mais si ma bibliothèque l’a en rayon, je vais lui donner une chance 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement, s’il y a des maladresses inhérentes aux premiers romans, celui-ci n’en souffre très peu et je les ai peu sentis (ce qui est plutôt bon signe)
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air vraiment super, je me le note ! Merci pour ton retour qui donne bien envie 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie de te donner envie 🙂 Merci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Très tentant, ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est pas mal 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je lis rarement de romans historiques, je ne suis pas tellement habituée, mais toute cette intrigue autour de la médecine légale et psychologique, ca m’intrigue beaucoup. Merci Julie pour cette découverte. 🙂
J’aimeJ’aime
Je vais aimer les romans historiques s’il y a une intrigue intéressante, mêlée au polar ou thriller. J’aime beaucoup dans ces cas là.
L’auteure a vraiment fait des recherches qu’elle a réussit à bien transposer 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà un roman qui m’attire énormément, l’histoire, l’atmosphère ! En voilà un qui va trouver sa place dans ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge !
J’aimeJ’aime
Super ! Je lirais ton avis avec plaisir 🙂 Bon challenge et bonne lecture 😉
J’aimeAimé par 1 personne