Les avis de MyrlitBooks : Le pays sans ombre de Abdourahman Waberi

J’abandonne. !

D’habitude même lorsqu’un livre ne me parle pas je me contrains à le finir, je me force à aller jusqu’au bout en me disant que le déclic peut encore se produire, mais là, non !

À chacune des nouvelles j’essayais de percer le mystère, de lire entre les lignes pour saisir l’idée cachée mais je me retrouvais devant un trou noir. Le style est raboteux jusqu’à l’asphyxie, c’est surfait et lourd, mais lourd.

Parlons aussi un peu de l’étiquette « nouvelles », à mon avis elle est inappropriée. Je dirais plutôt qu’il s’agit de brèves scènes de la vie africaine, sauf si la définition de la nouvelle a changé à mon insu.

Bref, le plaisir de la découverte qui m’animait s’est vite volatilisé. Je ne suis clairement pas le bon public pour cet auteur pourtant reconnu par ses pairs. Tant pis pour moi.


Parution : 18 octobre 2000 – Editions : Le serpent à Plumes – Pages : 182 – Genre : littérature africaine, nouvelles

Aux portes de l’océan Indien, de l’Arabie et de l’Afrique : Djibouti. Au fil de ces nouvelles évoquant tour à tour les contes des Mille et Unes Nuits et la brutale réalité politique d’aujourd’hui, Abdourahman A. Waberi rêve du Pays sans ombre, sa terre natale. Des pages «arrachées au pays de l’imaginaire», dont le style poétique, la violence contenue, la tension fiévreuse sont à l’image des terres meurtries et ferventes de la Corne de l’Afrique.


Ju lit Les Mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –




Catégories :Contemporain, Les avis de MyrlitBooks

Tags:, ,

13 réponses

  1. Ça arrive 🤷🏽‍♀️. En espérant que la prochaine lecture soit meilleure 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Tu n’es pas la seule à être rebutée par l écriture de A.Waberi. J’ai lu plusieurs de ses livres que je n’ai pas appréciés.

    Aimé par 1 personne

  3. Tu auras au moins pu te faire une idée…

    Aimé par 2 personnes

  4. Oh bah mince ! Cela arrive que nous ne soyons pas le bon public pour tel ou tel auteur ! Je suis certaine que tu as pu trouver d’autres lectures plus attrayantes 😉. Merci pour le partage Myriam 🥰

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de ducotedechezcyan

    C’est toujours frustrant d’abandonner une lecture, mais ce serait dommage de te forcer et de passer un mauvais moment alors qu’il y a tant de livres qui pourraient te plaire 😉

    Aimé par 2 personnes

  6. voilà un billet que j’aime bien aussi car il me permet de passer vite sans rien noter.

    Aimé par 2 personnes

Rétroliens

  1. Bilan lectures septembre 2024 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.