
Je me sentais autant à ma place qu’une mouche à merde dans ce décor aseptisé.
Après L’aigle noir, que j’ai particulièrement aimé, j’étais impatiente de lire Ce qu’il faut de haine. Comme à son habitude, Jacques Saussey nous plonge dans un thriller intense. Le roman tient en haleine grâce à son atmosphère sombre et sa tension palpable.
L’auteur maîtrise l’art de créer des ambiances oppressantes. Ses descriptions sont efficaces, et l’atmosphère lourde et tendue qui plane sur chaque page est l’un des points forts du roman. Sa capacité, à doser la violence et les moments de tension est notable, et il sait maintenir le lecteur sur le fil du rasoir.
J’ai trouvé ce thriller captivant grâce à son intrigue bien ficelée et son ambiance oppressante. La plume de l’auteur est agréable, même si parfois, j’ai été déstabilisée par certaines tournures de phrases, auxquelles il ne m’avait pas habitué. Ce qui a quelque peu gêné ma lecture et je dois dire que j’avais tendance à focaliser dessus.
Pour autant, l’intrigue m’a vraiment plu et j’ai trouvé que l’enquête prenait une dimension différente avec Alice, qui décide de se chercher le tueur et de se lancer dans une enquête diablement preneuse ! Et même si c’est avec stupéfaction qu’on apprend dès la moitié du livre qui est le tueur, cela ne gêne en rien la lecture, bien au contraire.
Les personnages sont bien construits et leur psychologie leur donne une humanité qui touche le lecteur et fait qu’on vit l’enquête à leur côté.

Le rythme soutenu est une qualité indéniable du roman, les descriptions très visuelles, parfois, on a d’ailleurs l’estomac au bord des lèvres. Plusieurs rebondissements sont inattendus et donnent une profondeur à l’intrigue.
Ce qu’il faut de haine est un thriller qui remplit son contrat : il tient en haleine, et l’intrigue, bien construite, capte l’attention. Saussey sait comment créer une tension palpable, dans ce récit, la brutalité de la haine associée à l’exploration plus fine des personnages et des dilemmes moraux, donnent une densité au récit.
Ce livre plaira sans doute aux amateurs de thrillers sombres et rythmés, pour ma part, j’ai déjà pris rendez-vous avec l’auteur et son prochain livre, Le seul coupable qui parait le 10 octobre. Je peux déjà vous dire que Paul Kessler est confronté à un sacré dilemme…
Je remercie les Éditions Fleuve et Netgalley pour l’envoi de ce titre.
Parution : 12 octobre 2023 – Éditeur : Fleuve – Pages : 400 – Genre : thriller, policiers, polars, littérature française
La mort ne frappe pas toujours au hasard…
Ce matin-là, comme tous les dimanches, Alice Pernelle s’éclipse de la maison de ses parents pour aller courir avec son chien. Mais en arrivant au bord de la Cure, cette rivière qui traverse son village natal, un tableau macabre lui coupe les jambes et lui soulève l’estomac. Un corps écartelé et grouillant de vers gît sur la rive.
Alors que les enquêteurs en charge de l’affaire font de glaçantes découvertes et se confrontent à des témoignages décrivant la victime comme une femme impitoyable, les habitants de Pierre-Perthuis, petit hameau du Morvan, sont ébranlés. Les visages se ferment. Les confidences se tarissent. Hantée par les images de ce cadavre, Alice a pourtant besoin de réponses pour renouer avec l’insouciance de sa vie d’étudiante. Au risque d’attirer l’attention de l’assassin sur elle…






Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 juillet 2024 au 11 juillet 2025)
Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre Association REBOOT – Contributrice journal 20 minutes –
En savoir plus sur Ju lit Les Mots
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Fleuve, Romans noirs, Thrillers/Polars

Rentrée littéraire 2024 : Loin de la fureur du monde de Jérôme Camut et Nathalie Hug : Un thriller éco-humaniste percutant et bouleversant
Bleu de Koz
Beaucoup aimé ce roman, sauf en ce qui concerne la partie grouillante qui m’a soulevé le cœur du début à la fin, parce que j’ai la phobie de ces petites bêtes 😅
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai lu en fermant un œil :-p Je comprends mais je trouve ça bien qu’il le mette, pour que se rende compte que ce n’est qu’un livre 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’apprécie ce genre d’ambiance sombre même si cela est parfois éprouvant. Merci pour ton avis 🙂
J’aimeJ’aime
Le tout est de savoir doser pour ne pas faire d’overdose 😉 Avec plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait ça…
J’aimeAimé par 1 personne
😊
J’aimeJ’aime
Génial, je l’ai lu l’année dernière !! J’avais bien aimé.
J’aimeJ’aime
Je me souviens de ton avis 😉 J’ai quelques passages qui m’ont gêné, dans la plume et la manière d’écrire que j’ai trouvé parfois différente de ce que j’avais l’habitude de lire 😉 Mais l’intrigue est intéressante 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai oublié les passages gênants, je ne garde plus de souvenirs précis, juste que dans l’ensemble, j’avais aimé.
J’aimeAimé par 1 personne
Le principal c’est que tu en garde un bon souvenir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Une lecture détente, un bon suspense
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu as l’occasion de lire celui qui sort le 10 octobre, je te le recommande. Meilleur que celui-ci, pour moi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Non mais vas-y, engraisse ma WISH sans vergogne, toi !! 😆
Allez, tu as de la chance, je vais suivre ton conseil 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Écoute, autant y aller Franco 😜
J’aimeAimé par 1 personne
Et là, c’était franco 😉
J’aimeJ’aime
Il est sacrément doué le bougre 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Carrément 😅
J’aimeAimé par 1 personne
tout ce que je n’aime pas trop, mais peut-être qu’un jour je lirai ce genre de romans .
J’aimeAimé par 1 personne
Jacques Saussey écrit de très bons thrillers, si tu n’aime pas le genre, cela risque d’être trop dur 😉
J’aimeJ’aime
Tu as l’air conquise, ca donne envie d’en savoir plus ! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui du très bon thriller qui fonctionne à merveille avec ce qu’il faut là où il faut ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai été assez déstabilisée par certaines tournures de phrases pour ma part, au point de me dire qu’il y avait un écart trop important dans sa plume et de vérifier si c’était bien lui l’auteur…
J’aimeJ’aime