Des coccinelles dans des noyaux de cerise de Nan Aurousseau

J’ai été placé dans une famille d’accueil, puis dans une famille d’écueil et comme ça d’écueil en naufrage j’ai tenté de m’accrocher aux autres mais c’était trop tard, j’aimais déjà plus autrui en aucune façon.

Je ne connaissais pas la plume de l’auteur et c’est en lisant l’avis de MyrlitBooks et de sa recommandation, que je me suis lancée. C’est une histoire bien particulière que celle de François. Enfermé à Fresnes, il se retrouve à la colle avec des malfrats et aimerait bien s’acoquiner avec le plus gros bonnet. Le fait qu’il soit méprisé, ignoré, alors qu’il se plie en quatre, fait ressurgir ses travers…

François sort et là les choses se corsent, et on découvre à la fois le monstre, mais aussi l’homme et derrière l’homme, c’est le petit garçon qu’on voit poindre.

On découvre peu à peu que François est un psychopathe, j’aurais aimé détester François, pourtant je n’ai pas réussi. Je l’ai trouvé sympathique, j’ai aimé sa gouaille et même si c’est un tueur en série, je n’ai pas pu m’empêcher d’e le trouver sympathique. d’avoir de l’empathie pour lui.

Un roman noir déjanté, surprenant et jubilatoire. Mais c’est beaucoup plus profond que ça. C’est une histoire de misère sociale, de misère humaine. C’est poisseux, cynique empreint d’humanité. Je regretterais presque de laisser François, ce tueur psychopathe et philosophe.


Parution : 17 janvier 2019 – Éditeur : FOLIO POLICIER – Pages : 176 – Genre : thriller, romans policiers, polars, littérature française, humour noir, thriller social  

A Fresnes où il fait un séjour pour vol avec ruse, François partage sa cellule avec Medhi, un cador du grand banditisme. Ce Medhi, c’est du méga lourd. D’ailleurs, il ignore superbement François qui, de son côté, joue les serviteurs zélés. Mais au fil des semaines, les intentions de François vont se révéler…


Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 juillet 2024 au 11 juillet 2025)


Ju lit Les Mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –




Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Folio, Romans noirs, Thrillers/Polars

Tags:, , , ,

19 réponses

  1. Je l’avais déjà noté, acheté, aussi, mais là, c’était la faute de Collectif Polar 😆

    Aimé par 1 personne

  2. de la sympathie pour un tueur ? j’en suis quelque peu retournée je me demande ce qu’en pense les mères des enfants de ses victimes !

    Aimé par 1 personne

  3. Merci Julie pour cette chronique (j’en ai profité pour lire celle de Myriam).

    Le titre est vraiment (positivement) étrange, j’aime beaucoup, et le côté déjanté de ce roman noir pourrait me plaire ! Merci pour la découverte 😘

    Aimé par 2 personnes

  4. Ça me tente bien d’autant que ce n’est pas courant un personnage de tueur en série attachant !

    Aimé par 2 personnes

  5. Je suis très contente que tu l’aies lu, et te remercie pour ta confiance.
    Je ne peux que confirmer que cette lecture ne laisse pas indifférent. Le personnage de François est extrêmement troublant, et comme tu l’as bien souligné, on ne peut pas s’empêcher de s’émouvoir de tout ce qui l’a amené à devenir ce qu’il est devenu. Et cerise sur le gâteau, je n’ai pas fait exprès 😀, les réflexions profondes et joliment écrites que l’auteur prête à son personnage.

    Aimé par 2 personnes

  6. Ressentir de la sympathie et de l’empathie pour le tueur est intrigant tout comme le titre qui a attiré mon regard. Merci pour la découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Je n’ai lu que le premier roman de cet auteur…Là tu m’intrigues

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.