
— C’est un petit cadeau pour vous. C’est du San Pedro Select, notre café favori. Il est incroyable. On le fait venir par palette !
Par politesse, Jake prit le paquet en métal brillant. Pour ses honoraires, on le payait souvent en pastèques, gibier, bois de chauffage, réparations gratuites pour sa voiture, et autres services ou biens en nature. Son meilleur ami, Harry Rex Vonner, avait un jour reçu en paiement une tondeuse à gazon et l’engin avait rendu l’âme peu après. Un autre avocat, qui avait cessé son activité, avait accepté des gratifications sexuelles de la part d’une cliente dont il assurait le divorce. Mécontente du jugement final, elle avait alors porté plainte contre lui pour « prestation insatisfaisante ».
Pour l’heure, Jake observait la boîte et tentait de déchiffrer ce qui était écrit en espagnol. Le couple n’avait pas touché aux tasses. Peut-être qu’en fins connaisseurs, ils considéraient que son café était du jus de chaussettes ?
Gene reprit :
— Bref, il y a deux semaines, nous séjournions dans notre éco-hôtel favori dans les montagnes, au cœur de la forêt, un endroit incroyable avec juste trente bungalows.
Combien de fois allaient-ils dire « incroyable » ?
— Nous prenions le petit-déjeuner en terrasse en regardant les singes-araignées et les perruches, quand un serveur s’est arrêté à notre table pour nous resservir du café. Il était très amical et…
— Oh oui, les gens sont très amicaux là-bas, renchérit Kathy. Et ils adorent les Américains.
Comme s’ils avaient le choix !
Gene acquiesça à la remarque de son épouse et poursuivit son récit :
— On a discuté un peu avec lui. Il nous a dit qu’il s’appelait Jason, qu’il était originaire de Floride et qu’il vivait au Costa Rica depuis vingt ans. On l’a revu au déjeuner. On a parlé plusieurs fois avec lui et on s’est lié d’amitié. La veille de notre départ, il nous a proposé de prendre une coupe de champagne dans un petit bar au milieu des arbres. Il n’était pas de service et nous a offert les consommations. Le coucher de soleil, le ciel sur les montagnes, tout était incroyable et l’ambiance était joyeuse. Puis, d’un coup, il est devenu sérieux.
Gene se tut et regarda Kathy, qui ne demandait qu’à prendre le relais.
— Il avait quelque chose à nous dire… un secret. Il ne s’appelait pas Jason, et n’avait jamais vécu en Floride. Il nous a présenté ses excuses pour nous avoir caché la vérité. En réalité, son nom est Mack Stafford et il vient de Clanton, dans le Mississippi.
Jake tenta de rester de marbre mais la surprise était énorme. Malgré lui, sa bouche s’ouvrit toute grande, ses yeux s’écarquillèrent.
— Vous savez donc qui est Mack Stafford, lâcha Gene en voyant sa réaction.
Jake poussa un long soupir. Que dire ?
— Oh oui.
— Il dit que vous êtes de vieux amis, ajouta Gene.
Jake était encore sous le choc.
— Je suis heureux qu’il soit en vie, bredouilla-t-il.
— Vous le connaissiez donc bien ?
— Et pas qu’un peu !
Parution : 2 octobre 2024 – Éditeur : JC Lattès – Pages : 304 – Traduction : Dominique Defert – Genre : polar, thriller, thriller-psychologique, drame, littérature américaine, roman noir
Trois des plus fortes histoires que John Grisham ait jamais racontées. Il confronte ses personnages d’avocats au pire : entre un escroc radié du barreau, un jeune condamné à mort et deux frères ennemis, jusqu’où les hommes peuvent-ils faire confiance à la justice ?
Ju lit les mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club
Catégories :Un livre, un extrait...

Un livre, un extrait… Ça – Tome 1 de Stephen King
Un livre, un extrait… Moi qui n’ai pas connu les hommes de Jacqueline Harpman – Nouvelle édition
Un livre, un extrait… Rentrée littéraire 2025 – Strange Houses de Uketsu
Un livre, un extrait… Rentrée littéraire 2025 – Aimer de Sarah Chiche
Je nai jamais lu l’auteur alors pourquoi pas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime