Chahla Chafiq

De 2004 à 2014, elle dirige l’Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté (ADRIC). Deux guides de l’ADRIC sont parus sous sa direction: Face aux violences et aux discriminations : accompagner les femmes issues des immigrations et Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle. Des idées reçues à une pratique citoyenne. Ces guides ont reçu le label « Année européenne du dialogue interculturel » en 2008. En 2009, elle obtient son doctorat en sociologie à l’Université Paris-Dauphine.

Depuis 2016 à 2019, elle est membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Chahla Chafiq publie différents ouvrages pour analyser la dimension totalitaire de l’islamisme en tant qu’idéologisation de l’islam. Elle défend par exemple que la femme voilée constitue la bannière du projet politique islamiste en ce qu’elle symbolise le contrôle sur la liberté de la femme, déclarant « le voile marque le corps comme un lieu de péché ». Elle argumente que la mondialisation crée des terreaux pour le développement de mouvements identitaires néo-conservateurs, qualifiant l’islamisme comme le « plus virulent et spectaculaire ». Elle place la laïcité comme l’unique voie pour développer les droits des femmes.

En 2005, un recueil de ses nouvelles, traduit du persan en français, a été publié chez Métropolis : Chemins et brouillard. En septembre 2015, son premier roman, Demande au miroir, paraît aux éditions L’Âge d’Homme.

Essais

  • La femme et le retour de l’islam, Éditions du Félin, 1991
  • Femmes sous le voile : face à la loi islamique (en collaboration avec Farhad Khosrokhavar), Éditions du Félin, 1995
  • Le nouvel homme islamiste : la prison politique en Iran, Éditions du Félin, 2002
  • Chemins et brouillard, Éditions Métropolis, 2005
  • Islamisme et société : religieux, politique, sexe et genre à la lumière de l’expérience iranienne, 2009 [thèse de doctorat]
  • Islam, politique, sexe et genre, PUF, 2011
  • Demande au miroir, Éditions L’Âge d’Homme, 2015
  • Le Rendez-vous iranien de Simone de Beauvoir, Éditions iX



Catégories :C

4 réponses

  1. Merci Julie pour la présentation de cette auteure ☺️

    J’aime

  2. c’est tellement évident pour moi, que le voile porté volontairement ou non est un signe de soumission au regard masculin . J’apprécie le combat de cette femme !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.