L’horreur venue de l’abîme de Frédéric Soulier : Une plongée au coeur des ténèbres

Un frisson parcourut Lescuelle. «Cthulhu », répéta-t-il. Ce nom était aussi désagréable à entendre quà prononcer. Il écorchait l’oreille, agaçait les dents et glaçait les lèvres. D’ailleurs vous qui le lisez – qu’on me pardonne son orthographe, j’ai essayé d’en restituer la phonation gutturale que m’en fit Lescuelle – vous qui le lisez, ne fait-il pas comme une auréole de noirceur quelque part dans le fond de votre esprit ? Ne vous évoque-t-il pas quelque cancrelat tapi sous un meuble, dans la poussière ? A son évocation, le mot me fait trembler comme un soldat atteint d’obusite, revenu brisé du front.

Comme à son habitude, Frédéric Soulier utilise un style riche et sombre, qui plonge immédiatement le lecteur dans une atmosphère lourde, avec un rythme soutenu qui intensifie cette ambiance de manière progressive.

Une lecture très plaisante qui m’a fortement impressionnée par son ambiance pesante et sa capacité à stimuler l’imaginaire du lecteur. Le mélange entre exploration scientifique et horreur psychologique est parfaitement dosé, créant une expérience de lecture immersive. Les personnages, servent parfaitement l’intrigue, et la plume de Frédéric Soulier m’a transporté dans cet univers aussi fascinant que terrifiant.

Avec L’Horreur venue de l’abîme, Frédéric Soulier s’inscrit dans la tradition du fantastique et de l’horreur, en convoquant des influences lovecraftiennes tout en insufflant une originalité propre. Ce roman est une descente dans les abysses de l’âme humaine, mais aussi dans des profondeurs mystérieuses et inquiétantes, où la frontière entre le réel et le cauchemar s’efface.

Une lecture très immersive et visuelle, qui saura séduire les amateurs de récits où l’effroi naît autant de l’atmosphère que de l’intrigue. Ce roman, à la croisée des genres, rappelle que la plus grande terreur réside souvent dans ce que l’on ne comprend pas.


Parution : 23 janvier 2024 – Auto-édité – Pages : 135 – Genre : littérature française, thriller horrifique, fantastique, mythe de cthulhu

1912. François Lescuelle, botaniste, est missionné par la compagnie marseillaise qui l’emploie pour recenser la présence de bois de santal en Nouvelles-Hébrides, un archipel situé au bout du monde. Pour l’aider dans cette tâche, le Marseillais s’offre les services d’un soldier of fortune, John Bughoney, une brute patibulaire mue par l’appât du gain. Après un naufrage, ces deux hommes que tout oppose échouent sur une île paradisiaque, mais peuplée d’indigènes anthropophages, vouant un culte à une divinité cruelle.


Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 juillet 2024 au 11 juillet 2025)


Ju lit Les Mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –




Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Fantastique/Science-fiction/Uchronie/Dystopie..., Horreur/Epouvante, Nouvelles, Thrillers/Polars

Tags:, , ,

23 réponses

  1. Je me souviens que tu avais évoqué cette lecture (je me rappelle de la couverture qui fait peur). Je vois que tu l’as appréciée !

    Le côté scientifique pourrait me plaire, mais pas le côté ‘Bbrrrr c’est trop flippant » 😬.

    En tout cas merci pour le partage Julie 😊

    J’aime

  2. Disponible sur Kindle aux États-Unis pour un prix TRÈS raisonnable, alors acheté !

    J’aime

  3. Tu me donnes envie et ce livre me fait peur en même temps, qui va l’emporter? 🤔

    J’aime

  4. Avatar de ducotedechezcyan

    ça a l’air sympa 🙂 Si je n’avais pas déjà lu autant de livres inspirés de Lovecraft (j’en ai encore une intégrale en cours), je me serais peut-être laissé tenter…

    J’aime

  5. un genre littéraire que je ne pratique pas, les horreurs du quotidien me suffisent !

    J’aime

  6. L’atmosphère semble particulièrement réussie !

    J’aime

  7. Le genre de roman que j’aime beaucoup et ça serait l’occasion de découvrir cet auteur, dont j’entends souvent parler !

    Aimé par 1 personne

    • EN tant que Cofondatrice du Prix des Auteurs Inconnus, je ne peux que te recommander de découvrir des auteurs auto édités. J’en lis beaucoup moins aujourd’hui, mais je continue à lire ceux dont j’apprécie la plume, le genre ou les débordements. Frédéric Soulier joue sur l’extravagance, parfois c’est ostentatoire, mais c’est toujours très bien écrit !

      Aimé par 2 personnes

  8. Pour frissonner sous les plaids, donc 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Tiens voilà qui pourrait me plaire, merci ma Julie 🤩😘

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. C’est le 1er, version janvier 2025 | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.