Le Sang des Innocents de S.A. Cosby – Un polar à la croisée du thriller et du drame social, entre ségrégation et quête de justice


La guerre de Secession n’a duré que quatre ans mais ,un siècle et demi plus tard ,le fardeau de cet héritage demeure écrasant.


J’avais très envie de découvrir la plume de S.A Cosby et l’extrait de la version audio avec la voix de Jean-Paul Pitolin m’a vraiment plu. Mais autant lire 450 pages ne m’effraie par, autant écouter plus de 11h un livre, me fait un peu peur, car je ne suis jamais certaine d’aller jusqu’au bout et disons-le franchement, on perd plus facilement le fil avec un livre audio, car notre esprit peut divaguer facilement.

Finalement, ce fut un vrai plaisir ! Comme je le dis souvent, je ne peux pas écouter un livre et rester assise, il faut que je sois occupée. C’est donc pour ça que j’ai pu le lire en trois jours.

Bien avant de découvrir la plume de S.A. Cosby, je connaissais celle de David Joy et ma surprise a été totale lorsque j’ai découvert la préface qu’il avait fait, qui ajoute une certaine densité au récit et au plaisir de la découverte.

S.A. Cosby signe un roman noir et bien corsé, à la croisée du thriller et du drame social. A travers son flic rural, Titus, il porte un regard acéré sur les tensions raciales aux États-Unis, et nous plonge ici dans une enquête aux multiples ramifications. Entre meurtres, injustice systémique et héritage de la ségrégation, ce récit ne se contente pas d’être une simple intrigue policière, c’est aussi une critique acérée des fractures sociales encore bien présentes aux Etats-Unis.

Titus Crown, ancien agent du FBI, premier shérif noir de la petite ville de Charon, doit composer entre ceux qui le soutiennent et ceux qui désapprouvent son élection. Mais tout bascule le jour où un jeune noir tue, dans l’enceinte du lycée, l’un des professeurs les plus populaires de l’établissement. L’adolescent est abattu… Un fait divers parmi tant d’autres. Sauf que l’enquête va révéler des ramifications insoupçonnables…

Très vite, leur enquête les confronte aux fantômes du passé : des crimes raciaux jamais élucidés, des institutions gangrénées par la discrimination et un climat de défiance où les cicatrices de la ségrégation restent à vif. L’enquête se transforme alors en une quête de vérité bien plus vaste qu’un simple fait divers, révélant un réseau de haine et de violences ancrées dans les traditions locales.

SA Cosby ne mâche pas ses mots lorsqu’il s’agit de dépeindre la réalité du Sud profond. Il explore avec justesse la façon dont la ségrégation, bien que théoriquement abolie, continue d’influencer les rapports sociaux. À travers le regard des enquêteurs, on ressent la difficulté de briser les cycles de violence et la défiance qui opposent les communautés.

Loin d’être un décor simple, cet arrière-plan historique enrichit considérablement l’intrigue. Les vestiges du Ku Klux Klan, les silences complices et les traumatismes intergénérationnels pèsent sur chaque interaction, rendant l’enquête d’autant plus prenante.

La plume de l’auteur est brute, directe, incisive. Et la narration rend le récit profondément immersif. Les descriptions sont crues, que ce soit lorsqu’il s’agit des scènes de crime, des tensions dans la ville ou des émotions des personnages. L’action est bien rythmée, avec une montée en tension progressive qui culmine dans un final explosif et sans fioritures.

Le suspense est habilement dosé, l’enquête policière s’imbrique parfaitement au drame social qui donne une profondeur supplémentaire au récit. S.A. Cosby, ne fait pas dans la demi-mesure et met en lumière des injustices bien réelles, rendant l’histoire d’autant plus véridique.

Plus qu’une enquête policière, c’est un regard sans concession sur les séquelles du racisme et sur la difficulté d’obtenir justice dans une société où certains crimes sont balayés sous le tapis, dès que cela concerne les noirs.
Entre ségrégation, corruption et quête de justice, Le Sang des Innocents est un récit aussi révoltant que captivant. À lire absolument si vous aimez les thrillers engagés et percutants.

Je remercie Audiolib et Netgalley pour cette écoute.

Parution : 20 nov. 2024 – Éditeur : Audiolib, Sonatine – Temps d’écoute : 11 heures et 31 minutes – Pages : 456 – Narrateur : Jean-Paul Pitolin – Traduction : Pierre Szczeciner – Genre : littérature américaine, thriller, thriller psychologique, polar, ségrégation, policier

Le Sud n’a pas changé. Ce constat, Titus Crown y est confronté au quotidien. Ancien agent du FBI, il est le premier shérif noir à avoir été élu à Charon, la terre de son enfance. Si son élection a fait la fierté de son père, elle a surtout provoqué la colère des Blancs, qui ne supportent pas de le voir endosser l’uniforme, et la défiance des Noirs, qui le croient à la solde de l’oppresseur. Bravant les critiques, Titus tente de faire régner la loi dans un comté rural frappé par la crise des opioïdes et les tensions raciales. Jusqu’au jour où Latrell, un jeune Noir, tire sur M. Spearman, le prof préféré du lycée, avant de se faire abattre par la police. Fanatisme terroriste, crient les uns. Énième bavure policière, ripostent les autres. À mesure que les dissensions s’exacerbent, Titus se retrouve lancé dans une course contre la montre pour découvrir la vérité.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2024 au 11 Juillet 2025) – ChallengeAmerican Year – The Cannibal Lecteur (Du 15 Novembre 2024 Au 15 Novembre 2025)


Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –



Catégories :Audiolib, Challenge An American Year, Challenge Polars et Thrillers, Le livre de Poche, Littérature américaine, Romans noirs, Sonatine, Thrillers/Polars

Tags:, , , , ,

31 réponses

  1. Merci Julie pour cette intéressante chronique, pour l’analyse que tu fais de ce roman ! C’est un roman qui semble plaire à tout le monde, tant pour l’histoire que pour l’écriture de l’auteur.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de ducotedechezcyan

    Direct dans ma WL! Merci 😉

    Aimé par 1 personne

  3. C’est un roman que j’avais repéré à sa sortie et que je m’apprête à découvrir très prochainement en audio, dans le cadre du Prix Audiolib. Il a tout pour me plaire et je pense que ça va être une écoute marquante !

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai trouvé ce roman très réussi, nul doute que sa version audio doit être passionnante!

    Aimé par 1 personne

  5. Superbe roman noir ! Un coup de coeur chez moi.

    Aimé par 1 personne

  6. 11 heures d’écoute c’est vraiment long mais en voiture ou pendant de longues marches pourquoi pas !

    Aimé par 1 personne

  7. Encore un très bel avis sur ce roman décidément.
    Le côté cru et sans concession et justement ce qui m’attire le plus ici surtout vu le contexte, les thèmes et le cadre.
    Je voulais attendre et me le prendre d’occasion, je sens que je vais craquer avant.

    Aimé par 1 personne

  8. Je n’en lis que de très bons avis ce qui attise ma curiosité d’autant que les sujets abordés semblent importants et amenés avec justesse. Je sens que ça va être une lecture révoltante…

    Aimé par 1 personne

  9. J’aime vraiment beaucoup l’écriture de S.A. Cosby ! J’ai aimé ses trois romans… Merci pour ta belle chronique ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. J’ai beaucoup aimé ce livre de S.A. Cosby. Il a un vrai talent. En audio ça doit être une expérience sympa aussi 🙂

    J’aime

  11. Dans la PAL, j’ai découvert et adoré l’auteur avec La colère !

    Aimé par 1 personne

  12. Bonjour Ju lit les mots, ce troisième livre de S.A. Cosby est une vraie réussite comme les deux précédents. Je te conseille donc La colère qui est le roman qui m’a fait découvrir S.A. Cosby. Je te conseille aussi les romans de Chris Offutt. Bonne journée.

    J’aime

Rétroliens

  1. ‭Challenge « American Year 2  – Chez The Cannibal Lecteur (et Chroniques Littéraires) – Du 15 Novembre 2024 Au 15 Novembre 2025 | «The Cannibal Lecteur
  2. Challenge « American Year 2  – Récapitulatif des liens à mi-saison 🇺🇸 | «The Cannibal Lecteur
  3. Bilan Challenge American Year – du 15 Novembre 2024 Au 16 Novembre 2025 – Ju lit Les Mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.