Chronique d’un massacre oublié : L’affaire de la rue Transnonain de Jérôme Chantreau


– On n’a qu’à les faire taire ! tempête le préfet.
– Je vous rappelle, Gisquet, que nous avons renversé les Bourbons pour défendre la liberté de la presse.
– Oh le grand mot ! À quoi sert-elle, la liberté, dans des mains barbares ?


Jérôme Chantreau nous plonge dans un épisode tragique et méconnu de l’histoire de Paris au XIXᵉ siècle. Ce roman historique revisite un drame réel, offrant une reconstitution minutieuse d’une époque marquée par la violence et l’injustice.

L’intrigue se déroule en avril 1834, durant une période de tension sociale sous la monarchie de Louis-Philippe. Dans un contexte d’émeutes et de répression, la rue Transnonain devient le théâtre d’un massacre. Des soldats, sous le coup de l’ordre et de la suspicion, exécutent dans un immeuble des innocents, accusés à tort d’abriter des insurgés. L’auteur s’attache à restituer les événements et à donner voix aux destins brisés de ces anonymes.

L’auteur parvient à reconstituer avec précision l’atmosphère du Paris insurrectionnel, en mêlant des descriptions détaillées ainsi que le contexte historique de cette période tumultueuse. Le lecteur est embarqué dans les ruelles sombres où les tensions sociales sont palpables, offrant une immersion totale dans cette période troublée.

Les personnages prennent vie sous la plume de l’auteur, qui les dépeint avec humanité, rendant le drame encore plus poignant et réaliste !

J’ai trouvé incroyable cette violence des hommes politiques, notamment de Thiers, dont l’auteur dépeint d’une manière très réaliste l’ascension dans un monde où il ne fait pas bon être pauvre et où la violence est omniprésente. L’Etat censé protéger ses citoyens devient ici un meurtrier et couvre les meurtres de personnes jugées quantité négligeable.

« En réalité, nous n’avons qu’un seul problème, la rue Transnonain. Je me doute bien que vous considérez ces douze victimes comme quantité négligeable, le prix à payer du retour à l’ordre. Je suis aussi de cet avis. La même chose s’est passée rue Projetée, à Lyon. Une famille massacrée par la troupe, dans sa maison, et cela n’a choqué personne. En tout cas pas au-delà de trois jours. Mais cette fois, c’est à Paris, sous notre nez. Depuis, le nom même de Transnonain est le chiffon rouge que les républicains agitent sous le nez du peuple. Nous répétons qu’il s’agissait d’ordre public ; l’opposition prétend que c’est un crime.« 

L’auteur interroge les mécanismes de la répression et les abus de pouvoir, offrant une perspective critique sur les dérives autoritaires.

J’ai trouvé cette lecture particulièrement intéressante dans sa reconstruction historique de cet épisode oublié. La rigueur documentaire de Jérôme Chantreau et son écriture sensible créent une immersion profonde dans cette époque tumultueuse, il arrive à nous fait ressentir l’horreur du massacre tout en rendant hommage aux victimes. Malgré quelques passages plus denses, l’ensemble se lit avec intérêt et émotion.

Jérôme Chantreau signe ici un roman historique puissant qui offre à la fois une leçon de mémoire et un éclairage sur une page sombre de notre Histoire. L’affaire de la rue Transnonain est à la fois un documentaire et un très bon thriller dont je vous recommande la découverte !

Je remercie les Editions La Tribu et Babelio pour l’envoi de ce livre dans le cadre d’une Masse Critique privilégiée.

Parution : 5 février 2025 – Éditeur : La Tribu – Pages : 468 – Genre : littérature française, documentaire, thriller historique, enquête historique

La France de 1834 est une poudrière. Sourde à la colère du peuple, la monarchie réprime de plus en plus durement les émeutes qui gagnent le pays. À Paris, au milieu de la nuit du 14 avril, l’armée abat les habitants d’un immeuble situé au 12 de la rue Transnonain. Un repaire d’insurgés ? Les victimes sont pourtant des vieillards, des femmes, des enfants… Une paire de bas gît au fond d’un des lits taché de sang ; ils appartiennent à une fille des rues portée disparue. Elle sait. Le préfet de police lance l’agent Joseph Lutz sur sa trace. L’Affaire de la rue Transnonain raconte ce que le pouvoir, lorsqu’il est acculé et vacillant, est capable d’accomplir de pire. Deux cents ans après les faits, Jérôme Chantreau rouvre ce dossier criminel. Il mène l’enquête, redonne vie aux protagonistes de l’un des faits divers les plus tragiques de la capitale et leur rend justice.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 juillet 2024 au 11 juillet 2025)


Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des
auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20
minutes



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Documentaire, essai..., Historique, La Tribu, Littérature française, Thrillers/Polars

Tags:, , ,

22 réponses

  1. Je l’avais noté pour mon père et moi et tu confirmes que ce roman historique devrait nous plaire. Merci pour ton avis 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. je l’avais noté et tu en remets une couche! voilà bien longtemps que je n’ai pas plongé dans cette période de l’histoire…

    Aimé par 1 personne

  3. superbe billet qui donne très envie de lire ce roman historique .

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne connaissais pas cette partie de l’histoire et je note ce titre, qui devrait sans aucun doute me plaire.

    Aimé par 1 personne

  5. Très belle chronique très intéressante… Je connais peu cette période historique et franchement tu m’as donné envie de m’y pencher…. Merci à toi ! 🙂

    Aimé par 2 personnes

  6. Rhooo un thriller historique 🎉 ! Merci Julie pour cette très belle chronique, cela donne envie de découvrir ce que propose cette nouvelle maison d’édition 😉

    J’aime

  7. Un épisode méconnu… combien de gens innocents ont-ils fait les frais de « dommages collatéraux » ou « d’erreurs » ? Bien trop 😥

    Aimé par 1 personne

  8. Celui-ci me fait de l’oeil ! Et après ton beau retour je ne peux que le noté 😉

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisons-nous ? #29 – Ju lit Les Mots
  2. Bilan lectures Mars 2025 – Ju lit Les Mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.