Aya n’est pas Baudelaire, et ça tombe bien, elle n’a jamais eu l’intention de l’être. Elle est une chanteuse dont l’art a le mérite de toucher les esprits et les cœurs dans des proportions rarement atteintes jusqu’à présent en France. Et, comme l’a affirmé le chef de la musique de la Garde républicaine, le capitaine Frédéric Foulquier : « Il n’y a pas de sous-culture. » L’Académie française en a été témoin.

Lorsque les éditions Lattès m’ont proposé de venir au lancement du livre d’Ismaël Mereghetti, je n’étais malheureusement pas disponible, mais j’étais curieuse de découvrir ce livre-dictionnaire, surtout après le matraquage dont elle a fait l’objet avant les jeux olympiques. Je me souviens lors de ces mêmes jeux avoir eu une discussion fort intéressante avec mon fils sur la légitimité de la chanteuse à participer à la cérémonie d’ouverture. Je dois dire que sa réponse a été très intéressante. Qu’on apprécie ou pas l’artiste, elle reste l’artiste française la plus écoutée dans le monde.
Ismaël Mereghetti, journaliste, auteur et réalisateur de documentaires, spécialisé dans la musique, propose ici une analyse de l’ascension fulgurante de la chanteuse française, devenue en moins d’une décennie une figure incontournable de la scène musicale internationale. À travers une trentaine d’entrées alphabétiques, il explore les multiples facettes de l’artiste et de son impact culturel.
Ce dictionnaire s’ouvre sur « Académie française » et se clôt sur « Zouk », couvrant ainsi un large spectre de thèmes, comme « Djadja » « comportement » ou « Mysoginoir ». Il retrace son parcours, de son enfance à Aulnay-sous-Bois jusqu’à sa reconnaissance mondiale, en passant par l’analyse de ses influences musicales, de son style et des controverses qui l’entourent. Chaque entrée offre un éclairage sur un aspect particulier de sa carrière et de sa personnalité. En moins d’une décennie, Aya Nakamura a su s’imposer sur la scène musicale internationale, devenant à la fois une icône pour ses fans et une énigme pour ses détracteurs.
Aya est adoubée par le célèbre New York Times qui la mentionne parmi les quinze musiciens européens à suivre absolument.
Ce livre met en lumière la manière dont Aya Nakamura transcende les barrières sociales et culturelles, en incarnant une nouvelle forme d’expression, interrogeant ainsi la richesse et la complexité de la langue française.
La forme « dictionnaire », avec des entrées courtes et incisives, offre une lecture modulable qui s’adresse à la fois aux néophytes curieux et aux passionnés. Chaque entrée, bien que succincte, parvient à synthétiser des informations essentielles et souvent méconnues sur l’artiste.
Si certains passages sont un peu trop élogieux à mon goût, avec un parti pris trop marqué, en louant de manière excessive le talent et l’innovation d’Aya Nakamura, d’autres semblent négliger les aspects controversés de sa carrière. L’artiste, tout en étant une source d’inspiration pour une nouvelle génération, fait également l’objet de critiques virulentes sur la superficialité de ses textes et la fabrication de son image médiatique. L’artiste est à la fois montrée en révolutionnaire et comme le produit d’une industrie musicale formatée.
La popularité d’Aya Nakamura soulève des questions sur sa légitimité artistique. Peut-on concilier un immense succès commercial avec une prétendue « profondeur artistique » ? La légitimité d’une femme noire, assumant son corps et ses désirs n’est-elle pas en contradiction avec la norme sociale et disons le franchement, est-ce que le fait d’être noire n’oblige pas l’artiste à choquer pour pouvoir s’imposer ? Comment expliquer qu’elle ait eu une reconnaissance plus tardive en France ? Toutes ces questions sont soulevées de manière concise et les réponses donnent à réfléchir ! Même si Mereghetti finalement ne donne pas de véritable réponse, il pousse au moins le lecteur à s’interroger.
Et si en retour, elle paye malheureusement le prix fort de la misogynoir, Aya ouvre les portes de la confiance en soi à des millions de jeunes l’observant s’affranchir des étiquettes trop étroites qui lui étaient assignées.
J’ai trouvé cette lecture intéressante et déroutante à la fois. L’approche en format dictionnaire permet une lecture rapide, tout en offrant des informations surprenantes. Toutefois, cette même structure entraîne parfois une sensation de survol qui laisse certains sujets en suspens. L’enthousiasme de l’auteur pour l’innovation linguistique et musicale d’Aya Nakamura et son besoin de mettre en lumière les failles et les excès de cette ascension reste palpable tout au long de l’ouvrage. Ce contraste constant en fait une lecture dynamique, même si j’aurais souhaité une plus grande prise de recul sur certains points.
Ismaël Mereghetti signe ici un ouvrage intéressant pour quiconque souhaite comprendre le phénomène Aya Nakamura. Malgré quelques réserves sur le ton adopté, ce livre constitue une porte d’entrée accessible et documentée vers l’univers de cette artiste de la musique contemporaine.
Pour découvrir les premières pages
Je remercie les éditions JC Lattès pour pour l’envoi de ce titre et leur confiance.
Parution : 22 janvier 2025 – Editeur : JC Lattès – Collection : La grenade – Pages : 176 – Genre : Documentaire, musique,
Aya Nakamura transcende les générations, les cultures, les milieux sociaux, les genres musicaux, et fédère des millions de personnes de tous horizons. Raconter Aya, c’est raconter sa musique et la France d’aujourd’hui. Dans ce dictionnaire, Ismaël Mereghetti retrace cette histoire de succès, décrypte des facettes méconnues de la chanteuse et donne des clés de compréhension de son univers artistique, devenu majeur dans la culture française. Saisir l’inventivité d’Aya Nakamura et ce qu’elle représente, c’est ouvrir une fenêtre sur notre monde.
Ju lit Les Mots
Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes
Catégories :Documentaire, essai..., J.C. Lattès, Littérature française

Les avis de Céline C. : Assise, debout, couchée d’Ovidie
Je ne connaissais pas du tout cette artiste 🙈, mais je suis ravie que ta chronique m’ait éclairée.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est assez rare qu’une personne ne connaisse pas l’artiste, mais je suis ravie d’avoir pu te la faire découvrir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce très bel article Julie. Ton analyse de ce livre est très intéressante, et donne une bonne image de ce qu’il contient. Même si l’auteur a un parti pris, c’est une bonne idée d’avoir décortiqué/analysé la manière dont cette jeune femme a réussi, et par le biais de ce dictionnaire critique, la forme est assez sympa je trouve !
Très chouette, merci Julie 😘
J’aimeJ’aime
Merci pour ce très bel article Julie. Ton analyse de ce livre est très intéressante, et donne une bonne image de ce qu’il contient. Même si l’auteur a un parti pris, c’est une bonne idée d’avoir décortiqué/analysé la manière dont cette jeune femme a réussi, et par le biais de ce dictionnaire critique, la forme est assez sympa je trouve !
Très chouette, merci Julie 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Céline 🙂
J’ai bien aimé ce format aussi et c’est une manière assez ludique de connaitre l’artiste, sans avoir à lire une bio pour ceux et celles qui n’aiment pas le genre. C’est d’ailleurs ce format qui m’a intrigué. Son parti pris est gentillet, on sent qu’il est plein d’admiration pour cette artiste qui malgré tout réussie à s’imposer et représenter une génération en mal de représentation.
Merci Céline et je suis vraiment contente que l’article te plaise 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est difficile de « parler » de quelqu’un avec du recul, il y a toujours un petit parti pris, c’est humain 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai ! Si non on perd tout l’aspect humain et ça devient trop robotisé
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais l’artiste que de nom mais je trouve intéressant ce genre de livre même si j’apprécie quand il y a une certaine neutralité de ton…
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement c’est toujours appréciable 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas sensible à sa musique mais je trouve l’idée du livre original. Tu en parles bien 👍 merci Julie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Frédéric 🙂
Pas mon genre de musique non plus, mais c’est toujours intéressant à lire ce type de livre et puis comme tu le dis l’idée est originale 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis absolument pas la cible de cette chanteuse que j’ai découverte avant les JO et lors de l’ouverture… Je n’apprécie pas vraiment… mais bon, il en faut pour tous les goûts ! 😉 merci à toi pour cette découverte…
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas non plus la cible 😉 Mais c’est effectivement intéressant de découvrir ce que pense la jeune génération 😉
J’aimeAimé par 1 personne