
Les avis express sont plus courts et moins détaillés que les chroniques habituelles, mais ils permettront de partager avec vous les impressions sur des lectures que je n’aurais pas le temps de chroniquer en profondeur.

Dans la forêt de Lomig – Adaptation du roman de Jean England

Parution : 21 août 2019 – Pages : 160 – Editeur : Sarbacane – Genre : Bande dessinée | dystopie | post-apocalyptique | science-fiction | adaptation livre
Rien n’est plus comme avant. Le monde tel qu’on le connaît semble avoir basculé : plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, les deux soeurs demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leur passion de la danse et de la lecture. Mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.



Dans la forêt est un roman que je souhaite lire depuis un moment. Puis, par hasard, je l’ai trouvé à la médiathèque en roman graphique, et j’ai préféré ce format pour le découvrir. J’avoue que je ne sais pas dire si j’ai aimé ou pas. Quelques planches m’ont plu, celles centrées sur la forêt, et la relation de cette dernière avec les deux sœurs. Pour le reste, je suis dubitative. J’ai trouvé parfois les transitions abruptes, et peu d’intérêt à l’histoire. Est-ce que le roman sera plus convainquant ? Mystère.
Mille femmes blanches – Tome 1 – Un train pour la gloire de Lylian et Anaïs Bernabe

Parution : 6 septembre 2024 – Pages : 56 –Éditeur : Dargaud – Genre : bande dessinée | thriller historique | adaptation livre
1874. États-Unis d’Amérique, Washington. May Dodd est incarcérée de force par les siens dans un institut spécialisé dans les déficiences mentales et les troubles psychologiques. Son tort : vivre avec un homme en union libre, contre l’avis de son père et de sa puissante famille. Pour échapper à son supplice et à la violence sourde d’un enfermement qui la tue à petit feu, May accepte de participer à un programme gouvernemental qui prévoit l’échange de mille femmes blanches contre mille chevaux pour favoriser l’intégration des descendants de la nation Cheyenne dans la société américaine.



J’ai adoré ce premier tome de l’adaptation graphique du roman de Jim Fergus. J’ai lu cette histoire il y a un moment déjà, mais je trouve la BD très fidèle à mes souvenirs. Le graphisme et les couleurs sont particulièrement réussis, surtout les planches qui représentent la nature. Comme dans le roman, on découvre le destin de May Dodd, qui accepte de partir vers l’Ouest américain pour échapper à son triste sort, vers une nouvelle vie dont elle ignore tout. J’ai hâte de découvrir la suite.
Bobigny 1972 de Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel

Parution : 10 janvier 2024 – Pages : 192 –Éditeur : Glénat – Genre : bande dessinée | Histoire | documentaire | Procès | Avortement
En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L’avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération. Sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. Cette affaire dramatique tristement banale devient l’un des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes. Elle s’empare de l’histoire de Marie-Claire et de sa mère, pour créer un électrochoc médiatique, public et sociétal. Elle ne défend plus une jeune femme « coupable » d’avortement, elle attaque les lois et politiques anti-abortives qui sévissent en France. Forte du soutien de grandes stars françaises, actrices, intellectuelles, journalistes mais aussi personnalités politiques, Maître Halimi a pour objectif de provoquer une jurisprudence dont le tribunal de Bobigny devient le théâtre.



Une belle découverte que cette BD, grâce à une chronique du blog Du côté de chez Cyan.
Le graphisme rend parfaitement compte de l’époque et le sujet traité, bien que survolé, est très intéressant. Il relate le fameux procès de Bobigny en 1972, celui de Marie-Claire Chevalier, traduite en justice pour avortement illégal, suite à la dénonciation de son violeur, et défendue par Gisèle Halimi. Cette BD permet de prendre connaissance des circonstances et du contexte autour du combat des femmes pour leur droit à l’avortement et à la contraception. On peut également retrouver de nombreuses personnalités publiques engagées à cette époque dans cette lutte, femmes et hommes, et refermer la dernière page sur le projet de loi sur le droit à l’IVG, qui deviendra la loi Veil : c’était il y a tout juste 50 ans.


Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 juillet 2024 au 11 juillet 2025) – Challenge American Year – The Cannibal Lecteur (Du 15 Novembre 2024 Au 15 Novembre 2025)
Ju lit les mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club
Catégories :avis express, BD/Romans graphiques, Challenge An American Year, Challenge Polars et Thrillers, Dargaud, Glénat

J’avais bien aimé le roman Dans la forêt, et je tenterais bien de découvrir l’adaptation graphique. J’ai beaucoup aimé 1 000 femmes blanches aussi. Je ne sais pas si le tome 2 est sorti ou pas encore.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis curieuse de ton avis sur la BD Dans la forêt si tu as lu le roman. Parce que du coup j’hésite à lire le roman.
Pour Mille femmes blanches, je ne sais pas quand sortira le tome 2 … j’ai trop hâte 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais essayer de la trouver à la médiathèque (vivement que ma médiathèque départementale numérique rouvre son site Web).
J’aimeAimé par 1 personne
C’est trop chouette d’avoir une médiathèque départementale numérique 🥳. J’espère que tu pourras la trouver !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, franchement c’est génial. J’ai découvert ça grâce à Audrey (Light And Smell), qui en a une dans son département. Du coup, j’étais allée me renseigner, et nous aussi dans les Landes, on en a une. J’ai hâte que le site soit de nouveau opérationnel, car je peux te dire que j’emprunte beaucoup en dématérialisé. On a aussi des films, de la culture, de la musique, des magazines. C’est top !
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’il y en a dans tous les départements ; j’en ai une aussi ici, mais je n’ai pas renouvelé mon inscription 😬. En revanche, je n’ai accès qu’à la presse, des magazines et à des films également (ce qui est déjà super), mais pas de livres contrairement à ma précédente médiathèque.
En tout cas, tu vas pouvoir te faire plaisir avec ces emprunts dématérialisés 🎉
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà, ma soeur qui habite en Gironde, n’a pas de livres ni de BD. Je trouve dommage. Tout le monde n’habite pas une grande ville, et l’accès à la culture n’est pas simple partout. Les prêts numériques facilitent parfois la lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison, ici c’est très compliqué, rien à moins de 30 kms … ce n’est plus la diagonale du vide c’est le néant 😅 donc ce n’est guère facile de gérer mes emprunts à la médiathèque.
Avant j’habitais dans un village du sud (beaucoup de touristes donc beaucoup d’activités et de choix culturels) et ma médiathèque (à quelques pas de chez moi) était incroyable, livres numériques à foison, BD, magazines, un choix dingue, un grand réseau de médiathèques qui permettait d’obtenir toutes les nouveautés ; je n’achetais quasiment aucun livre, c’est fou la différence avec aujourd’hui. Alors on s’adapte ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé le premier tome de Mille femmes blanches moi aussi, je trépigne en attendant la parution de la suite !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi ! Je ne sais pas du tout quand le second tome sortira !
J’aimeJ’aime
De Lomig, j’avais lu Au coeur des solitudes, que j’avais beaucoup aimé, du coup je pourrais me laisser tenter par Dans la forêt si je le trouve à la bibliothèque, même si j’avoue que l’histoire ne me tente pas trop (sinon j’aurais lu plutôt le roman ^^).
Comme toi, j’ai lu le roman de Jim Fergus il y a longtemps. Mon souvenir est assez précis malgré le temps passé, alors je ne pense pas lire la BD malgré les dessins qui ont l’air très chouettes (tant de livres à lire et si peu de temps pour le faire… il faut faire des choix).
Quant à Bobigny 1972, je suis heureuse de t’avoir donné envie de le lire et plus encore que tu aies apprécié ta lecture 😉 Merci de m’avoir citée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il y a beaucoup à lire et effectivement il faut faire des choix. Et je trouve que c’est de pire en pire … et pas simple.
Je lis de plus en plus de BD, cela change un peu et me permet de découvrir des histoires que je n’ai pas forcement envie de lire en roman !
Merci beaucoup Cyan pour cette découverte de Bobigny 1972 ! C’est normal de citer ses sources 😉. Il y a toujours de belles découvertes à faire sur ton blog ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Julie 🥰
J’aimeJ’aime
L’adaptation du Jim Fergus m’attire beaucoup. Il y aura d’autres tomes à venir j’imagine. J’aime beaucoup quand tu parles de BD ou roman graphique. Merci Céline ! 😊☀️
J’aimeAimé par 1 personne
Je la trouve vraiment superbe cette adaptation graphique de Mille femmes blanches. Il y en aura d’autres je pense, mais je ne sais pas quand sortira le prochain tome, mais j’ai hâte de le découvrir 😉
Merci à toi Frédéric d’être passé nous rendre visite ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Je partage totalement ton ressenti sur cette adaptation de Dans la forêt qui m’avait permis de réaliser que le roman n’était peut-être pas pour moi…
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, je me dis que ce roman ne me conviendra peut-être pas ! Ces adaptations graphiques sont vraiment intéressantes, je trouve pour se faire une idée quand on hésite.
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve aussi. Elles permettent de confirmer ou non son intérêt pour un roman 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
« Bobigny 1972 » était un coup de poing, magnifique, adoré ! Bien aime aussi « Mille femmes blanches » et pas aimé le roman « dans la forêt », alors, je ne lirai pas son adaptation bédé.
Pour plus de facilité, j’ai pris les deux premiers titres pour le challenge, avec la même adresse, ça t’en fera donc un de plus 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est toi Miss Belette ?
Bon, et bien, définitivement je ne vais pas me précipiter sur le roman Dans la forêt 😉.
J’aimeJ’aime
Les deux premiers je les ai lus et beaucoup aimé, Mille femmes blanches est passionnant, douloureux et magnifique, .Tu résumes et parles si bien de ces BD qu’il est impossible de ne pas avoir envie de se jeter dessus.
J’aimeAimé par 1 personne
Mille femmes blanches est un excellent roman, et cette BD me le rappelle vraiment bien.
Julie a eu l’idée de cette chronique express pour parler des BD en quelques mots (et peut-être même de quelques romans), je la trouve géniale.
Merci beaucoup Hedwige 😘
J’aimeJ’aime
Le graphisme de Mille femmes blanches est en effet très plaisant. Bien envie de lire aussi l’album sur le procès de Bobigny.
Le roman de Hegland a eu beaucoup de succès, je me suis promis de le lire prochainement. Peut-être l’adaptation n’est-elle pas réussie du point de vue du propos?
J’aimeAimé par 1 personne
Cette BD sur le procès de Bobigny est vraiment intéressante pour se rappeler le contexte de l’époque et ce qui en a découlé.
Quant au roman de Hegland, je sais qu’il a eu beaucoup de succès et j’ai hésité à le découvrir. Ta question est intéressante, et j’avoue que je n’ai pas la réponse ; le propos est certainement dilué dans l’adaptation graphique, le roman est peut-être différent, plus intéressant.
Merci de m’avoir lue ☺️
J’aimeJ’aime
J’hésitais à découvrir la BD Dans la forêt aussi, le côté monochrome ne m’attire pas plus que ça. Du coup ton avis m’a convaincue que ce n’était pas pour moi. 😁 Mais je suis bien tentée par tes deux autres lectures, en particulier Bobigny 1972 que j’avais déjà repéré à la bibliothèque. Merci pour ces retours Céline 😘
J’aimeAimé par 2 personnes
Bobigny 1972 est vraiment intéressante, et si en plus elle est à la médiathèque 😉. Pour Dans la forêt je m’attendais à plus de « nature », comme je le disais, et je n’ai pas été embarquée par l’histoire, ou je suis passée à côté ! ça arrive ! Peut-être pour toi ce sera différent, mais c’est vrai que si le côté monochrome ne t’attire pas …
Avec plaisir Ludivine, je suis toujours heureuse de te « voir » ici 😉
😘
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, si c’est dispo en médiathèque, autant en profiter ! 😉 Pour Dans la forêt, je t’avoue que c’est le côté nature qui m’attirait mais vu ton retour à ce sujet, je sais que je peux passer mon tour. Tu auras essayé, ça t’a fait un aperçu de l’histoire comme ça 🙂
Merci beaucoup Céline, c’est toujours agréable de venir vadrouiller sur la blogosphère et de discuter 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, si c’est la nature qui t’attirait, effectivement pour moi elle n’a pas le rôle que j’avais imaginé.
On est trop contentes d’échanger avec toi Ludivine 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout partagé 🥰🥰
J’aimeAimé par 1 personne
L’effet monochrome ne s’adapte pas à tous les sujets. Bobigny me fait de l’œil aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai, sur des sujets historiques ça me générait peut-être moins. Dans ce contexte, on pourrait s’attendre à admirer la végétation et toute sa verdure. Bonne découverte Julie 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Ludivine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré « Mille femmes blanches »…. je ne pense pas lire la BD malgré ton bon ressenti. Bobigny 1972 m’intéresse… Merci pour tes avis express, c’est intéressant à découvrir ! 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Lilou ☺️ !
Julie a eu cette belle idée de ces avis express, je trouve ça c’est très sympa de pouvoir donner un ressenti en quelques lignes, et de partager des lectures sans avoir à écrire un article
Bobigny 1972 est vraiment intéressante, si tu as l’occasion de la découvrir. Cela nous permet aussi de nous rappeler l’Histoire, et ceux qui se sont impliqués pour les droits des femmes.
J’aimeAimé par 1 personne
Mille femmes blanches est tellement émouvant ! Ravie que ce format te plaise 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le partage ma Boulette préférée. 🙏🥰
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci à toi Dame Lulu de m’avoir lue 🥰😘
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir ma Céline 🥰
J’aimeJ’aime