Ces derrières années je lis peu d’essais, plus attirée par l’aspect évasion de mes lectures, même si les dimensions sociales et psychologiques sont toujours présentent dans mes lectures. En tout cas j’espère que vous le ressentez !
J’ai pourtant de plus en plus envie de lire quelques essais que je vois passer et ainsi revenir à ces lectures plus « classiques ». J’en lisais pas mal ado et jeune adulte et je trouve que certains donnent un regard différent, permettant une approche sous un angle nouveau, aux sociétés en pleine mutation.
Je suis tombée sur les réseaux sur une intervention de Salomé Saqué et j’ai eu envie de comprendre pourquoi Résister faisait autant de bruit.
Résister – octobre 2022 – 120 pages – Payot
L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Dans les urnes comme dans les esprits, ses thèmes, son narratif et son vocabulaire s’imposent. Il est encore temps d’inverser cette tendance, à condition de comprendre les rouages de cette progression et de réagir rapidement.
Pour l’essai de Sophie Bessis, c’est un peu différent je suis cette philosophe depuis longtemps, sans jamais osé la lire, j’avais le sentiment que ses écrits me seraient inaccessibles. Finalement en l’écoutant lors d’une interview je l’ai mis dans ma liste de souhaits pour le jour où je me deciderais. Finalement, C’est mon fils qui me l’a offert et là je n’ai aucune excuse pour ne pas me lancer.
La civilisation Judéo-chrétienne : anatomie d’une imposture de Sophie Bessis – mars 2025 – 124 pages – Les liens qui libèrent
Depuis quarante ans, en Europe comme en Amérique du Nord, la notion de « civilisation judéo-chrétienne » a envahi l’espace public. Ce livre propose une analyse rigoureuse et fondamentale qui dévoile les mécanismes de cette invention et ses conséquences profondes sur la perception de l’histoire et des relations internationales contemporaines.

J’espère vous en parler très vite.
Et vous, lisez-vous des essais ? En avez-vous à recommander ?
Catégories :Documentaire, essai..., Littérature française

Avis express de Céline C. : l’essentiel en quelques mots
Les avis de Céline C. : Assise, debout, couchée d’Ovidie
Deux essais à découvrir : indignez-vous de Stéphane Hessel et Toutes les époques sont dégueulasses de Laure Murat
Les avis de Céline C. : Résister de Salomé Saqué
Deux essais très intéressants. Résister me tente beaucoup, tu le sais, et j’ai hâte de savoir ce que tu en a pensé et de lire ton analyse ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne devrait pas trop traîner 🥰
J’aimeJ’aime
Je suis impatiente de lire ton avis. J’ai vu passer le deuxième qui ne m’a pas tentée, résister à l’extrême droite c’est indispensable en ce moment. Bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne
C’est effectivement indispensable. Je comprends que le second attire moins 😉
L’entrée en matière de résister est très percutante en tout cas 😉
Excellent dimanche à toi 🙂
J’aimeJ’aime
Je lis très peu d’essais, car je préfère les fictions, mais j’ai « Ascendant beauf » dans ma liste à lire car le sujet m’intéresse beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai noté celui-ci 🙂 Il faut trouver les sujets qui nous intéressent pour les essais, et ce n’est pas toujours évident 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
J’avais entendu parler du 1er mais pas du second, merci de me le faire découvrir 😉
Je lis de plus en plus d’essais, mes centres d’intérêt me portent plus vers des textes traitant de féminisme ou d’écologie que vers ceux que tu présentes, mais dans l’absolu tout peut m’intéresser et j’ai hâte d’avoir ton avis sur ces 2-là 🙂
Si tu cherches des titres à ajouter à ta WL, tu peux aller voir sur mon blog, j’en ai présenté pas mal depuis quelques années. Là, je pense à Femmes invisibles de Caroline Criado-Pérez, mais il me semble que tu l’avais déjà repéré.
Bonnes lectures!
J’aimeAimé par 2 personnes
J’aime beaucoup les essais politiques ou géopolitiques, j’ai toujours été attirée par l’aspect politique des choses, car pour moi tout est politique…
Résister est d’utilité publique, quand on s’intéresse à ce qui se passe actuellement et qu’on ne peut pas entendre « on a jamais testé, on pourrait pour voir… »
Le second j’espère le lire rapidement aussi 😉
J’avais effectivement noté Femmes invisibles de Caroline Criado-Pérez, j’attends de pouvoir le trouver pas trop cher 😉
Je note souvent les essais que tu évoques, et me laisse le temps de la réflexion…
Merci et bonne lecture à toi aussi 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Ju! Je lis aussi des essais, régulièrement mais pas assez à mon goût. Le prochain sera consacré au financement de la presse suisse, grâce à la Masse Critique Babelio (qui proposait aussi le Sophie Bessis, si je me souviens bien). Bonnes lectures à toi, et bonne semaine!
J’aimeJ’aime
Bonjour Daniel,
On n’en lit pas assez, je suis d’accord. Intéressant comme sujet ! Oui je l’ai vu passer lors de la masse Babelio, mais l’ayant déjà, j’ai passé mon tour 🙂
Je lirais ton avis avec plaisir 😉
Excellente soirée et bonne semaine à toi également 🙂
J’aimeJ’aime
Joli tatouage ! 😉 Je lis peu d’essai, mais pourquoi pas, pour se cultiver un peu et lire autre chose que des romans…
J’aimeJ’aime
Merci pour les tatouages 😉 J’ai le même genre sur le bras droit 😉 Ce sont des tatouages berbères.
C’est l’occasion de lire un essai court et très intéressant, sans avoir besoin d’y passer des heures. Comme tu dis on se cultive, on comprend le monde qui nous entoure 😉 Mais moi aussi j’aimerais vivre ma vie que dans des romans 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ok, merci pour les infos, je suis plus tentée pour des tatoo d’animaux, de mon côté.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sympa aussi 🙂 J’ai une louve sur l’intérieur du poignet. Ma fille a le même 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Un loup ! Je voudrais m’en faire un aussi, il faut encore que je décide monsieur belette :p
J’aimeAimé par 1 personne
😅
J’aimeAimé par 1 personne
L’essai de Sophie Bessis m’a l’air très intéressant. Merci Julie pour cette proposition de lecture 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime écouter cette femme ! Si tu as l’occasion de l’écouter, elle est formidablement claire dans ses propos et ne cherche pas à noyer le poisson !
Ravie de te le faire découvrir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne