
Nickel Tackian est un de ces auteurs avec qui, l’essaie ne se transforme pas toujours en point gagnant. Pourtant à chaque fois que je tente de le lire, j’y vais sans aucun à priori, pour me laisser l’occasion d’apprécier ou non.
J’ai retrouvé, au démarrage de La menace, ce que j’ai du mal à apprécier. J’aime quand l’intrigue prend le temps de s’installer, que l’auteur prenne le temps de m’amener vers son récit, sans toutefois tout me servir sur un plateau. Pourtant Tackian a cette particularité d’immerger son lecteur dans une intrigue pas toujours claire, les pistes sont brouillées, et en tant que lectrice je me sens un peu perdue.
Ici, cette sensation m’a bousculé mais sortir de sa zone de confort ne se fait pas toujours en explorant d’autres genres littéraires, c’est l’occasion de découvrir des plumes et constructions différentes.
J’ai été intriguée par l’énigme et l’urgence palpable, passé le prologue et la construction à contre courant. Tackian réussi à faire ressortir l’inquiétude, l’urgence, cette course contre la montre et m’a embarqué dans son récit et franchement ce n’était pas gagné.
J’ai apprécié les pistes et l’aspect social. En prenant un sujet de société qui interroge et met en danger les femmes, Niko Tackian construit une intrigue qui tient la route tout en dénonçant les dérives de la masculinité toxique.
Je m’interroge sur ces hommes et leur détestation de la femme, en qui ils voient l’origine de leurs maux. Depuis une dizaine d’années, cette mouvance d’hommes frustrés, vouant une haine aux femmes, fait rage sur les réseaux sociaux et fait parlé de plus en plus d’elle ces derrières semaines. Ils sont de plus en plus visibles. Une étude montre qu’il ne faut qu’une vingtaine de minutes pour que les hommes soient exposés à un contenu misogyne sur leurs réseaux. C’est un vrai fléau social quand on sait que nos ados y passent beaucoup de temps et se retrouvent donc, potentiellement, être une proie parfaite !
Tackian a réussi à me captiver, et m’embarquer dans cette intrigue bien construite, malgré quelques ficelles un.peu grosses, ça passe. Le tout porté par une plume visuelle et immersive.
En bref, vous l’aurez compris, j’ai apprécié ma lecture et je n’ai pas boudé mon plaisir. Je retenterai le prochain moins frileuse et forte de cette bonne expérience.
La menace est un thriller à la construction atypique, d’un monde au bord du gouffre, qui vous embarque dans une course contre la montre en explorant les dérives de notre société avec un sujet très actuel et très intéressant, dont on parle peu et peu exploité en littérature.
Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.
Parution : 5 mars 2025 – Editeur : Calmann-Lévy – Pages : 282 – Genre : littérature française, thriller, thriller psychologique, thriller social
Pour elle, la menace, c’est cet homme qui la séquestre.
Pour lui, la menace, c’est cette femme qui ne l’aime pas. Et pour nous tous ?
Dans un hôpital du sud de la France, Julien reprend conscience, ayant tout oublié de ce qui l’a conduit là, mais mû par une certitude : Chloé, sa femme, court un grand danger. Il doit lui venir en aide.
Chloé, elle, se souvient de tout, depuis son enlèvement devant un centre commercial jusqu’à son réveil dans cet appartement factice, sans porte, aux fenêtres murées, entièrement équipé pour la vie de couple.
Son seul contact avec l’extérieur, un homme masqué qui lui explique qu’il va faire d’elle sa femme parfaite.
Grondant autour d’eux, la menace est bien là. Mais quelle est-elle ?
Un thriller glaçant aux retournements magistraux après lequel vous ne verrez plus le monde de la même façon.



Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 juillet 2025 au 11 juillet 2026)
Ju lit Les Mots
Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes
Catégories :Calmann-lévy, Challenge Polars et Thrillers, Littérature française, Romans noirs, Thrillers/Polars

Chronique d’une manipulation glaçante : Robe de marié de Pierre Lemaitre
Je n’ai jamais lu cet auteur, mais j’ai vu que ma bibliothèque a quelques-uns de ses livres en rayon. Tu me conseillerais de commencer par lequel?
J’aimeAimé par 1 personne
L’experte en Tackian c’est Céline 🥰 j’ai à mon actif, un mitigé et un abandon 😎
J’aimeAimé par 1 personne
Ok 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Je n’ose plus te conseiller de lectures Cyan, à chaque fois, cela n’a pas été concluant 😅😂.
Les premiers romans de Tackian sont les meilleurs : La nuit n’est jamais complète, ou Quelque part avant l’enfer. L’ambiance est ce qui me plait chez cet auteur. Il y a aussi une série avec le personnage récurrent du commandant Tomar Khan, Toxique est le premier. C’est du polar noir
J’aimeAimé par 3 personnes
😅
J’aimeAimé par 2 personnes
Mais si, continue à m’en suggérer! Même si ça n’a pas été complètement concluant, je n’ai jamais regretté d’avoir tenté une lecture que tu m’avais conseillée 😉
Merci pour les titres 🙂 Je pense me diriger plutôt vers un one shot (j’ai déjà plusieurs séries policière en cours, je ne veux pas me disperser), je vais voir ce que ma bibliothèque a à proposer.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis rassurée alors 😅😉
Tu devrais trouver un one shot de cet auteur sans trop de difficulté à la bibliothèque !
J’aimeJ’aime
Je valide « quelque part avant l’enfer »!
J’aimeAimé par 2 personnes
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Eh eh ! nous sommes d’accord Nath 😉
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeAimé par 1 personne
🥰
J’aimeJ’aime
Je l’ai adoré celui-là. Merci à toi pour le partage 🙏 😘
J’aimeJ’aime
Super ! Avec plaisir Lulu 🙂
J’aimeJ’aime
Encore un roman que j’aurais souhaité lire, mais vu la hauteur de ma PAL, je vais passer mon tour, sinon, je le lirai lorsque j’aurai 90 ans 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Qui sait, peut-être que tu le glissera à un moment donné 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, peut-être 😆 Mais quand ?? That is the question !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bien le temps devant toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
L’éternité ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’avouerai Julie que j’ai trouvé ce livre un ton en dessous des précédents. J’aime bien Tackian pourtant mais ses livres sont assez inégaux. Je préfère Thilliez même si c’est très subjectif. Merci pour ce retour, passe une excellente soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu tous ses livres, c’est effectivement assez inégal. Mais j’ai bien aimé celui-ci et certainement que le sujet de société y a été pour quelque chose 😉 Thilliez est très différent et j’ai déjà lu son dernier, j’espère publier mon avis rapidement 🙂
Excellente soirée Frédéric 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le Thilliez j’ai beaucoup aimé. J’ai hâte de lire ton avis 🙂 belle journée Julie 🙂☀️
J’aimeJ’aime
Excellente journée Frédéric 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il semble avoir enfin réussi à te convaincre après des débuts compliqués. Je suis contente pour toi et effectivement, tu liras le prochain avec moins de crainte.
J’aimeAimé par 1 personne
C’était ma dernière tentative 🙂 Je suis contente de l’avoir lu et d’avoir persévéré 🙂
Oui j’appréhenderais moins 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas mon préféré de l’auteur, sans doute car à force de le lire, je devine trop rapidement où il veut en venir. Cela dit, le sujet abordé est très intéressant et c’est bien qu’il soit mis un lumière, même en fiction.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce qui a surtout fonctionné pour moi c’est le sujet, mais je reconnais que l’on devine facilement là où il veut en venir. Mais si je compare à Avalanche Hôtel, c’est un cran au-dessus
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu que Respire de cet auteur et j’avais moyennement aimé. Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es la seconde personne à me dire que ça n’a pas fonctionné avec ce titre !
Bonne journée Pat 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce mouvement centré autour de la haine des femmes me terrifie…. Alors je trouve intéressant quand des auteurs s’emparent de ce fléau social comme tu le nommes très justement.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis comme toi, j’aime quand les auteurs se servent d’un sujet de société pour leur intrigue et celui-ci est bien trouvé 🙂
J’aimeJ’aime
Ils font des émuls et c’est dangereux !
J’aimeJ’aime