Deux essais à découvrir : indignez-vous de Stéphane Hessel et Toutes les époques sont dégueulasses de Laure Murat

Je continue à explorer mes envies de lectures différentes 📚

Après Résister de Salomé Saqué dont vous trouverez deux avis sur le blog ici et ici. et La civilisation Judéo-chrétienne de Sophie Bessis, dont je vous parle bientôt, deux essais rejoignent ma bibliothèque :

Indignez-vous de Stéphane Hessel – 22 août 2025 – 62 pages

Quinze ans après, l’appel de Stéphane Hessel à s’indigner est plus que jamais d’actualité !

Nouvelle édition revue et corrigée, accompagnée d’une préface inédite de Salomé Saqué, journaliste et autrice de Résister.

Toutes les époques sont dégueulasses de Laure Murat – 8 mai – 80 pages

Depuis quelques années, un malaise s’est installé dans la culture contemporaine. Ici on récrit les classiques pour les purger du racisme et du sexisme, ailleurs on en appelle à une surenchère de contextualisations et on s’appuie sur des sensitivity readers (démineurs éditoriaux). Et si la question qui sous-tend ce vaste débat était mal posée ? S’il s’agissait, dans bien des cas, d’argent et non d’éthique ? Si la censure n’était pas du côté qu’on croit ? Si les précautions prises à tout contextualiser produisaient à terme un effet pervers ?

À l’aide d’exemples concrets et finement analysés, notamment des œuvres de Ian Fleming, Agatha Christie, Roald Dahl, Hergé, Claire de Duras ou encore Mark Twain, Laure Murat tente de rebattre les cartes d’une polémique qui, à force d’amplifier, brouille les vrais enjeux de la création et de sa dimension politique.

Deux essais intéressants et indispensables, l’un pour comprendre notre monde et l’autre pour appréhender la lecture et la littérature d’une autre manière.

Je vous invite à découvrir ces deux maisons d’édition indépendantes. Rue de l’échiquier, fondée en 2008. Et les éditions Verdier fondée en 1979.

J’ai d’autres titres à vous faire découvrir, j’espère le faire rapidement !

Et vous, lisez-vous des essais ? En avez-vous à recommander ?

Ju lit Les Mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club –


Catégories :Documentaire, essai..., Littérature française

Tags:

18 réponses

  1. Cette manie de réécrire les classiques est complètement débile, une oeuvre est le reflet de son époque, donc aussi de ses préjugés et il n’y a rien de plus faux que croire que la nôtre en serait dépourvue. Bon week end

    Aimé par 1 personne

    • Entièrement d’accord ! Et je trouve ça dangereux de gommer ce qui dérange ! Il faut nuancer le propos, expliquer aux gens .. enfin le manque de culture et la méconnaissance de certains faits, contribuent à cette réécriture. Tout le monde doit entrer dans une case et correspondre à quelque chose et le passé ne convient pas toujours…

      J’aime

  2. Trop cool ! Hâte de les lire 😉

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup la collection tracts Gallimard, des opuscules sous forme d’essai traitant de sujets suscitant le débat. En plus, le prix est très accessible.

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne lis jamais d’essai, trop besoin d’évasion dans mes lectures

    Aimé par 1 personne

  5. J’avais lu le « indignez-vous » de Hessel et j’avais aimé 😉

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai prévu de lire celui de Salomé Saqué, mais l’autre essai que tu présentes m’intéresse aussi beaucoup.

    J’aime

Rétroliens

  1. Bilan lectures Août 2025 – Ju lit Les Mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.