Chronique d’une disparition : Les Ténèbres de Mörkret de Camilla Grebe


Ce n’est pas que je souhaite sa mort, je l’aime plus que tout au monde et je ferais n’importe quoi pour qu’elle revienne, mais le fait de ne pas savoir ce qui s’est passé me semble parfois aussi difficile à supporter que si elle n’était plus de ce monde. L’ignorance, ça ressemble à une torture médiévale – comme si on m’enfonçait une aiguille à crochet dans les oreilles ou qu’on m’arrachait l’un après l’autre les ongles des orteils. Chaque fois que le téléphone sonne tard le soir ou tôt le matin, j’ai mal à l’estomac, car j’imagine que c’est la police. Chaque fois que ma mère dit qu’Ella rentrera sans doute bientôt, ça me met en rogne parce qu’elle ne fait que raconter des conneries. Et quand une copine me demande si l’enquête a avancé, ça m’agace parce qu’elles ne comprennent vraiment rien.


Dernier opus de Camilla Grebe, Les Ténèbres de Mörkret nous plonge dans une petite ville suédoise étouffée par les secrets, la douleur et la forêt environnante. L’autrice, figure majeure du polar scandinave, revient avec une intrigue à la mécanique bien huilée, et dans lequel elle explore des sujets comme la résilience et surtout l’impossible deuil des familles.

Camilla Grebe crée une ambiance sombre avec une nature à la fois belle et menaçante. L’enquête se déploie dans une atmosphère pesante, typique des polars nordiques. La psychologie des personnages est fouillée, notamment celle des adolescentes, prises entre innocence perdue et lucidité.

L’alternance des points de vue apporte une richesse au récit et de la densité, avec une montée du suspens au rythme de la nature de plus en plus hostile. Comment une famille peut-elle faire face à une disparition, à cet impossible deuil. Les réflexions de la soeur cadette sont très touchantes et donnent de l’épaisseur à l’intrigue.

Je regrette seulement que le récit tarde à se mettre en place, même si globalement l’auteure a réussie à me ferrer. Il vous faudra tout de même attendre de passer les cent premières pages avant que le récit ne s’anime vraiment.

L’auteure s’attarde sur les enjeux personnels de quelques-uns de ses personnages et même si ce n’est pas désagréable, cela n’apporte pas grand-chose à l’enquête qui demeure parfois à la périphérie.

La lecture se révèle malgré tout très intéressante, grâce à la justesse des portraits humains et à la beauté crue du décor.

Camilla Grebe signe un polar atmosphérique fidèle à son style. Une lecture qui séduira celles et ceux sensibles aux ambiances plus qu’aux intrigues à rebondissements.

Mention spéciale pour la couverture, très représentative de l’ambiance et de l’intrigue.

Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.

Parution : 30 avril 2025 – Éditeur : Calmann-Lévy – Pages : 416 – Traduction : Anna Postel – Genre : littérature suédoise, suspense, thriller, polar

DANS LES TÉNÈBRES DE LA FORÊT DE MÖRKRET SE CACHENT DE TERRIBLES SECRETS…

À Storforsa, petite ville rurale au cœur de la Suède, les hivers sont longs et glacials. C’est là, à la lisière de la forêt de Mörkret, que vit Myra, une adolescente dont la sœur Ella a disparu un an plus tôt. C’est aussi dans cette forêt que le cadavre d’une jeune fille non identifiée est retrouvé.

L’inspectrice Pirjo est envoyée sur place pour résoudre l’affaire, aidée de la police locale. Mais au fil de ses recherches, les suspects se font de plus en plus nombreux, et Manfred, policier à Stockholm, est appelé en renfort.

Tandis que Myra prend tous les risques pour mener l’enquête de son côté, les inspecteurs se rendent compte que la disparition d’Ella et la mort de l’inconnue sont liées. Et bientôt, une troisième jeune fille se volatilise… Dans une course contre la montre, les destins de Myra, Pirjo et Manfred s’entrechoquent, révélant une toile de mensonges et de trahisons qui ébranleront leur vie.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 juillet 2025 au 11 juillet 2026)


Ju lit Les Mots
Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club



Catégories :Calmann-lévy, Challenge Polars et Thrillers, Littérature suédoise, Thrillers/Polars

Tags:, ,

9 réponses

  1. Je ne l’ai pas encore lu, mais je ne doute pas qu’il me plaira. Bonne semaine

    Aimé par 1 personne

  2. ce n’est vraiment pas ma tasse de thé !

    Aimé par 1 personne

  3. Voilà une autrice que je n’ai toujours pas lu et pourtant ce n’est pas faute de le vouloir 😅 je le note. Merci Julie 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Tu as dévoré la série ! Pour ma part, j’aime bien quand on s’attarde sur la vie personnelle des personnages en arrière-plan de l’enquête. C’est ce que je préfère dans les séries policières.

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Bilan lectures Août 2025 – Ju lit Les Mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.