Première édition du prix littéraire Fandival : Les sélectionnés du Prix 2026

Un nouveau prix littéraire destiné à la littérature imaginaire, voit le jour et j’avais envie de vous en parler. A la fois pour mettre à l’honneur les organisateurs, mais aussi pour lister les œuvres retenues pour cette première édition. Les associations, La Pierre de Tear, La Garde de NuitTolkiendil et la Gazette du Sorcier, après des années à proposer des articles riches, qui nous apprennent pas mal de choses sur l’univers de l’imaginaire en général, ou bien sur Harry Potter, Tolkien et bien d’autres particulièrement, mais aussi le festival des fandoms de l’imaginaire en ligne, décident de lancer le prix Fandival.

Le principe est simple, ce sont les lecteurs, les fans d’imaginaire, qui votent pour décerner le prix Fandival au meilleur ouvrage francophone et au meilleur ouvrage traduit. La sélection a été faite par des membres des quatre associations.

Pour cette première édition, huit œuvres de l’imaginaire, ont été retenues :

  • 4 ouvrages francophones parues entre juillet 2024 et juillet 2025.
  • 4 ouvrages non francophones parus entre juillet 2024 et juillet 2025

Ces titres sont doit des one-shot ou des premiers titres d’une future série.

Pour chacun des sélectionnés une lecture commune sera réalisée par les membres des associations, inspirée des Manuscrits de Mestre Aemon, organisée par la Garde de Nuit.

Chaque mois des discussions en ligne sont proposées autour d’un des ouvrages.

Les sélectionnés :

Nous de Christelle Dabos

Parution : 07/11/2024 – Éditeur : Gallimard – Pages : 576

L’instinct est irrépressible et sert le NOUS. Mais si le jeune Goliath, un PROTECTEUR fracassé, sauve des vies, c’est aussi parce qu’il rêve de devenir Saint. Claire, elle, cache derrière son Instinct de CONFIDENTE un secret qui pourrait faire vaciller tout le système. Dans un monde où la Bureaucratie Instinctive est impénétrable, et où les détracteurs du NOUS oeuvrent dans l’ombre, une chose les relie : leurs certitudes vont bientôt voler en éclats.

Une valse pour les grotesques de Guillaume Chamanadjian

Parution : 04/10/2024 – Éditeur : Les Forges de Vulcain – Pages : 448

Johann von Capriccio est un jeune étudiant en obstétrique et ciroplaste de talent à l’université de Schattengau, ville fondée par le savant-astrologue Mirabile. Étudiants et habitants la font vivre sous le patronage des grotesques, statues de pierre représentant des créatures des folklores européens. Les mannequins anatomiques de Johann attirent un jour l’attention de Catherine von Grunewald, femme du margrave. Celle-ci le fait convoquer afin de lui montrer l’enfant dont elle a accouché quelques mois auparavant dans le plus grand secret. Cornes, queue, sabots de bouc : l’enfant est un faune.

En compagnie d’une mercenaire et de l’héritière de Mirabile, Johann va tenter de comprendre les mystères de Schattengau, ville ou l’art et la science prennent vie à l’insu des habitants.

Minuit passé de Gaëlle Geniller

Parution : 30/10/2024 – Éditeur : Delcourt – Pages : 204

Guerlain revient en compagnie de son jeune fils vivre dans le manoir où lui-même a vécu avec ses trois soeurs étant enfant. Etrangement, il n’a aucun souvenir de ce temps passé. Alors que Guerlain est sujet aux insomnies et que ses nuits sont compliquées, de curieux événements se produisent entre les murs de cette impressionnante bâtisse. Sont-ils bienveillants ou annonciateurs d’un danger imminent ?

Aatea de Anouck Faure

Parution : 10/01/2025 – Éditeur : Argyll – Pages : 432

Navigateur capable de diriger son voilier solaire sur les océans en suspension de la Nuée, Aatea n’en demeure pas moins un paria aux yeux de son peuple : né en mer, il ne possède pas le filament, cet organe symbiotique qui permet aux siens de coexister avec de gigantesques îles vivantes. Seules ses expéditions maritimes l’aident à endurer la servitude à laquelle le contraint le système des castes. Or, après une attaque de pirates qui coûte la vie à tous ses passagers, Aatea perd le droit de naviguer.
Aatea choisit alors l’impensable : fuir la sécurité des îles, tout abandonner et suivre les traces de sa grand-mère, une exploratrice dont les récits ont bercé son enfance.
Tandis qu’un froid inhabituel s’abat sur le monde, Aatea part seul sur les flots instables, déterminé à voyager plus loin que quiconque. Cependant, dans la Nuée, où tout se dévore et se déchire, de nombreux dangers guettent le navigateur ; des dangers mais aussi des rencontres, de celles qui ancrent une vie et lui donnent un sens.

Dungeon Crowler Carl de Matt Dinniman (tome 1)

Parution : 10/01/2025 – Éditeur : Lorestone – Pages : 498Traduction : Chloé Atangana


Bienvenue, chers crawlers. Bienvenue dans le donjon.
Survivre est une option ; offrir un show d’enfer aux spectateurs, une nécessité.


Un homme. Le chat de son ex. Un jeu télévisé sadique où leur survie dépend de leur capacité à tuer avec style.

En un éclair, chaque construction humaine érigée sur Terre s’effondre, créant un gigantesque donjon : un labyrinthe infernal de 18 niveaux remplis de pièges, de monstres et de butins. Seulement quelques survivants osent s’aventurer à l’intérieur, mais une fois que vous y pénétrez, impossible d’en ressortir. Vous n’avez que quelques jours pour trouver l’escalier vers le niveau suivant ou c’est game over. Dans ce jeu, ce n’est ni votre force ni votre dextérité qui vous aidera à survivre, mais votre popularité et votre nombre de vues.

Starling House d’Alix E. Harrow

Parution : 02/10/2024 – Éditeur : Hachette Heroes – Pages : 464Traduction :Thibaud Eliroff

La mâchoire en fer sculpté d’un portail, la langue rouge d’une allée, l’ombre noire de sycomores enchevêtrés : dans les rêves d’Opale, la mystérieuse Starling House exerce une fascination lancinante. Comme si c’était pour elle que la demeure rayonnait de sa lumière ambrée, frémissante dans la nuit brumeuse.

C’est pourtant un domaine interdit dont on ne sait rien, et qui tient chaque habitant de la petite ville d’Eden à distance. Mais Opale, sans mère ni vrai foyer, sans avenir ni mémoire, n’est plus à une transgression près, surtout s’il suffit de quelques gouttes de son sang pour que le portail s’ouvre. Surtout s’il suffit d’écouter des histoires pour que des secrets inavouables se déploient, aussi ténébreux que ses cauchemars à elle.

Entrez si vous l’osez.

Le Livre qui refusait de brûler de Mark Lawrence

Parution : 02/10/2024 – Éditeur : Bragelonne – Pages : 624Traduction : Claire Kreutzberger

Evar a passé toute sa vie prisonnier d’une salle remplie de livres, plus ancienne que les empires, plus vaste qu’une cité.

Livira vivait aux confins de la civilisation, où rôdent les cauchemars et où nul ne se rend. Lorsqu’elle est arrachée à son village, elle se consacre à l’étude des mystères qui irriguent la grande bibliothèque, coeur battant du royaume.

Ils n’étaient pas censés se rencontrer. Dans la bibliothèque, leurs chemins se sont pourtant croisés.

Leurs histoires s’entrelacent alors, coeur à coeur, à travers les univers et le temps. Faites de vérité et de mensonges, elles se brouillent et se confondent. Dans ce périple où la connaissance érode les certitudes, la plume a beau être plus puissante que l’épée, elle n’empêchera pas le sang de couler ni les cités de brûler.

Le Livre de la sage-femme sans nom de Meg Elison

Parution : 02/10/2024 – Éditeur : Goater – Pages : 403Traduction : Ludivine Fournier

Ce livre, publié en juin 2014, est un roman de science-fiction post-apocalyptique féministe. Rédigée principalement sous la forme d’un journal intime, le livre suit une infirmière sage-femme qui se bat pour survivre et pour fournir une contraception ainsi que des soins médicaux aux femmes qu’elle rencontre. À la suite d’une fièvre qui a décimé la population mondiale et rendant l’accouchement mortel pour la mère et l’enfant, la sage-femme doit se frayer un chemin à travers le monde qu’elle a connu autrefois pour trouver sa place dans ce nouveau monde dangereux où le pouvoir est aux mains des plus puissants Quelques femmes comme elle ont survécu , même si elles sont rares. Pour préserver sa liberté, elle revêt des vêtements d’homme, porte de faux noms et évite le plus de monde possible. Mais alors que le monde se débat, elle se découvrira un rôle plus important. Ce roman a reçu la prix Philip-K.-Dick en 2015 et est le premier tome d’une triologie, The road to nowhere.

Planning :

Et vous alors ? Lisez-vous les titres sélectionnés pour les Utopiales ? Certains vous font-ils envie ?

Septembre :
– 22/09 : Minuit passé de Gaëlle Geniller sur la chaîne Twitch de la Garde de Nuit.
– 23/09 : Dungeon Crawler Carl de Matt Dinniman sur la chaîne Twitch de La Pierre de Tear.

Octobre :
– Une valse pour les grotesques de Guillaume Chamanadjian sur la chaîne de La Pierre de Tear.
– Starling House d’Alix E. Harrow sur la chaîne de la Garde de Nuit.

Novembre :
– Le Livre qui refusait de brûler de Mark Lawrence sur la chaîne de La Pierre de Tear.
– Aatea d’Anouck Faure sur la chaîne de la Garde de Nuit.

Décembre :
– Le Livre de la sage-femme sans nom de Meg Elison sur la chaîne de la Garde de Nuit.
– Nous de Christelle Dabos sur la chaîne de La Pierre de Tear.

En décembre les votes pour nominer les lauréats seront ouverts. Les livres seront classés par ordre d’appréciation. Le classement final sera décroissant le plus apprécié aura obtenu 4 points, le livre que vous aurez le moins apprécié obtiendra 1 point.

Je suis toujours curieuse de voir le lancement d’un prix littéraire et j’espère que vous apprécierez, autant que moi, de suivre les différentes étapes !


Ju lit Les Mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –




Catégories :Prix Fandival

Tags:,

26 réponses

  1. J’adore Christelle Dabos. Je n’ai pas lu celui-ci par contre. Une très belle idée que d’avoir créé ce nouveau prix littéraire. Merci pour le partage Julie, bel après-midi à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de ducotedechezcyan

    Je ne connaissais pas ce prix, merci de me le faire découvrir (même si pour moi ce n’est pas un critère de sélection, ça permet de découvrir des titres et des auteur-ice-s 🙂 ).
    J’ai déjà lu et adoré Le livre qui refusait de brûler et Minuit passé est dans ma WL, mais je ne connaissais pas les autres titres retenus. Je suis intriguée par La sage-femme sans nom.

    Aimé par 1 personne

  3. « Minuit passé » me tente bien et « starling house » aussi, par contre, je n’ai pas aimé « le livre qui refusait de brûler »

    Aimé par 1 personne

  4. Oh encore un chouette prix littéraire ! Merci Julie pour la découverte

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis toujours ravie de voir naître un prix littéraire 🙂 J’ai bien aimé Dungeon Crowler Carl et j’ai adoré Minuit passé.

    Aimé par 1 personne

  6. Merci de nous faire découvrir l’existence de ce prix ainsi que les livres candidats parmi lesquels, en me basant sur les résumés, je choisis dans un a priori assumé Le livre de la sage-femme sans nom 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Très jolie sélection, il y a plusieurs titres que j’ai beaucoup aimé (Minuit passé surtout) ou que j’aimerais bien découvrir (tous à part Dongeon Crowler xD)

    Aimé par 1 personne

  8. Je ne connais aucun de ces livres dont certains pourraient me plaire. Je lis peu d’imaginaire. Bonne semaine

    J’aime

  9. C’est un univers qui ne m’est pas familier mais c’est chouette de voir de nouvelles initiatives !

    Aimé par 1 personne

  10. J’avoue que c’est un monde que je ne connais pas vraiment… toutes ces associations et leur mode de communication me sont étrangères ! Mais je vais suivre grâce à toi la naissance de ce nouveau prix littéraire… Quant aux livres, je ne sais pas, ma PAL est vraiment énorme ! 😉 Merci Julie pour cette découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Le but est surtout de donner de la visibilité aux belles initiatives qui mettent en valeur les livres. Il faut aimer le genre pour lire ces livres 😉
      Étant présidente d’une association c’est vrai que le fonctionnement est moins nébuleux pour moi, mais là les associations portent un prix littéraire et c’est vraiment sympa 🙂
      Merci Lilou 🥰

      Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Bilan lectures Septembre 2025 – Ju lit Les Mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.