Depuis qu’elle s’est constituée comme telle, dessinant ses frontières et s’instituant comme LA civilisation, l’Europe ainsi créée n’a cessé de rejeter dans les limbes tout ce qui pouvait porter atteinte à cette construction de sa per- sonnalité. Tout ce qui la rapprochait culturel- lement de l’Orient devait donc être exclu de son état civil, quitte à tordre le cou à l’histoire.

Après avoir présenté quelques livres de la littérature tunisienne et algérienne, dans le cadre du mois africain chez Jostein, j’ai pensé qu’il était nécessaire de vous parler de cet essai qui vient déconstruire certains fondements idéologiques qu’ils soient du côté du nationalisme arabe, de l’occident ou d’Israël.
Sophie Bessis est une historienne et journaliste franco-tunisienne, spécialiste de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb. L’écouter parler d’une manière générale est très intéressant, mais lorsque parait ce livre, cela m’a encore plus sauté aux yeux. En l’ayant lu, je comprenais ce qu’elle évoquait et surtout, cet essai a été une lecture passionnante !
Certains mots, sont tellement entendus, martelés, qu’on finit par ne plus s’interroger sur leur sens.
Sophie Bessis s’attaque ici à la “Civilisation judéo-chrétienne”, un terme qui revient partout, dans les débats sur les “valeurs européennes”, dans les discours politiques qui cherchent à dessiner un “nous” face à un “eux”. Et pourtant, plus on l’écoute, plus il sonne creux. C’est ce vide, cette imposture même, que Sophie Bessis déconstruit peu à peu et son point de vue est tellement limpide qu’il fait sens.
En à peine 120 pages, elle s’attaque à un mythe devenu normal, celui qui serait d’une alliance millénaire entre judaïsme et christianisme qui fonderait l’identité de l’Occident.
Or, cette “civilisation” n’a jamais existé.
Pendant près de deux mille ans, la chrétienté s’est construite contre le judaïsme, dans la distance, la rivalité et souvent la persécution. Le Juif était perçu comme oriental, et certainement pas, comme faisant partie de la civilisation chrétienne. Il n’y a qu’à se pencher sur l’Histoire et les persécutions, notamment par l’Église, lors des croisades. Les Juifs étaient accusés d’empoisonner l’eau, les hosties… Tout était bon pour exclure les Juifs, avec des expulsions massives pour éradiquer leur présence de la société. L’église a fortement œuvré dans ce sens, pendant des siècles… L’affaire Dreyfus est une des affaires contemporaines les plus connues et démontre largement l’antisémitisme systémique. Enfin le point de bascule vers l’horreur absolue, la Shoah. Si elle a eu lieu, c’est que la société était gangrénée par l’antisémitisme.
Finalement, les Juifs subissent la consolidation des sociétés occidentales autour de la religion chrétienne.

Pourquoi ? Globalement et pour la faire courte, parce que les Juifs, n’ont pas voulu croire que Jésus était le prophète envoyé par Dieu. Je ne suis pas là pour faire un cours de religion, c’est juste un raccourci rapide pour arriver à cette fameuse « Civilisation judéo-chrétienne ».
L’expression “judéo-chrétienne” n’apparaît réellement qu’au XXᵉ siècle, après la seconde guerre mondiale et la Shoah, l’Europe cherche à se réconcilier avec sa conscience. C’est alors que le mot devient commode : il permet d’englober le judaïsme dans un récit occidental valorisant, et de se donner une image plus généreuse de soi-même.
Mais comme le démontre Sophie Bessis, cette réconciliation est surtout symbolique, voire instrumentalisée.
A travers cette fiction, l’Occident s’invente une unité en absorbant le judaïsme, excluant de facto l’islam. C’est là que l’Histoire devient un outil de distinction. Ce discours rassure : il dit “nous sommes une civilisation”, il efface les ombres du passé, il simplifie les siècles d’errance et efface l’ardoise de l’antisémitisme systémique de l’Europe et uni contre un front commun qu’est l’Islam, le musulman, celui qui est différent, qui n’est pas comme nous. Une construction qui va dans le sens de l’exclusion et que nous constatons tous les jours.
Une imposture, au point que la civilisation judéo-chrétienne, se raccourcit parfois pour devenir judéo-chrétien, comme s’il y avait une religion judéo-chrétienne par opposition au reste du monde, par opposition de ceux qui sont différents de nous, à savoir en premier lieu les Musulmans.
Ce qui rend la lecture de cet essai passionnante, c’est que l’auteure ne se contente pas de remettre les choses dans leur contexte, de dater ou de contester des faits, elle interroge notre imaginaire collectif.
Derrière la “civilisation judéo-chrétienne”, elle voit une opération politique, un monde qui cherche à se justifier, à se défendre, à se raconter comme dépositaire exclusif de la raison et des droits humains.
En cela, cet essai nous renvoie nos propres illusions, celles d’un Occident qui se pense universel tout en traçant sans cesse des lignes de séparation.
La plume de Sophie Bessis est limpide, sans jargon compliqué, mais aussi sans concession. On sent toute la rigueur de l’historienne, mais aussi une certaine colère face aux manipulations des peuples et de la mémoire. Elle rétablit la complexité des rapports avec le judaïsme, rappelle que les civilisations ne sont jamais « pures », jamais enfermées, et qu’elles sont toujours et avant tout métissées.
J’ai terminé ma lecture en ayant la sensation d’avoir les idées plus claires, d’avoir respiré un grand bol d’air frais et cela m’a fait un bien fou !
Un essai que j’ai lu d’une traite, mais qui continue à m’accompagner, et dont je parle souvent autour de moi, comme pour Résister de Salomé Saqué, car ce type de lecture est indispensable pour comprendre le monde qui nous entoure, mais surtout la manière dont nous sommes manipulés.
Dans un monde où l’on brandit les “valeurs” comme des drapeaux, Sophie Bessis nous invite à les regarder comme des constructions, des récits, parfois des mensonges.
Et c’est peut-être là sa plus grande force : rappeler que penser, c’est aussi désapprendre ce qu’on croyait savoir.
Parution 12 mars 2025 – Éditeur : Les Liens qui Libèrent – Pages : 124 – Genre : littérature tunisienne, essai littéraire, Histoire, politique, civilisations
Depuis quarante ans, en Europe comme en Amérique du Nord, la notion de « civilisation judéo-chrétienne » a envahi l’espace public. Ce livre propose une analyse rigoureuse et fondamentale qui dévoile les mécanismes de cette invention et ses conséquences profondes sur la perception de l’histoire et des relations internationales contemporaines.
Le mois Africain 2025 chez Sur la route de Jostein

Ju lit les mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club
Catégories :Documentaire, essai..., Le mois Africain, Les Liens qui Libèrent, Littérature tunisienne

Merci pour cette chronique tout à fait passionnante Julie 🥰. Tu nous contes une histoire des plus intéressante sur cet essai. Un essai sur lequel nous avons déjà échangé et qui me plaira certainement.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Céline, effectivement c’est un essai passionnant, riche tout comme nos échanges 😉
Mon fils a fait une bonne pioche avec son cadeau d’anniversaire ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Un joli cadeau d’anniversaire ! il est choupinet ton fils 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
❤
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avais écoutée en itw et lu quelques recensions sur le texte. Tu en parles très bien. Et oui, il y a des idées, comme celle-ci ou celle de nation qu’il faut remettre en perspective et contexte. Le travail des historiens et historiennes est nécessaire plus que jamais (et donc les attaques n’ont jamais été aussi violentes…).
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jean-Yves 🙂
Oui le travail des historiens est nécessaire pour éclairer et remettre les faits sur le devant. Cette mode de vouloir tout gommer, fait que la masse peut encore mieux être manipuler…
Je trouve Bessis passionnante quand elle parle !
J’aimeAimé par 1 personne
Ta dernière phrase sonne tellement juste ! Je lis peu d’essai mais celui-ci et court et semble très intéressant. Je le note.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime les essais court également, car je trouve que lorsqu’on maitrise son sujet, il n’y a pas besoin d’en faire trop. Il est franchement passionnant et j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas spécialiste de la question, mais il me semble que quand on dit culture judéo-chrétienne, on parle de culture, et non de comportements humains (comme le besoin d’un bouc émissaire lors des crises), ainsi nous avons tout comme les musulmans d’ailleurs, ce fond de culture biblique auquel n,ous faisons référence: l’arche de Noé, Sodome et Gomorrhe, etc.
Et ce point de vue est réducteur en ce que nous sommes également issus de la culture gréco-romaine dont nous avons hérités des racines linguistiques entre autres.
J’aimeAimé par 1 personne
Sauf qu’on ne dit pas culture, mais civilisation et ça change tout ! Les juifs ont toujours été vus comme des orientaux et aujourd’hui ce mot est utilisé comme un front commun des juifs et des chrétiens contre le reste du monde et le reste des civilisations. Donc la civilisation judéo-chrétienne contre la civilisation orientale, africaine… Le discours de l’extrême droite et du monde politique globalement l’emploi dans ce sens. Nous contre eux.
Ici Bessis s’attache moins à la religion en tant que telle et oui je suis d’accord avec toi, les religions du livre ont toutes le même fondement. On a souvent tendance à ne pas savoir que l’Islam reprend la majorité de ce qui est dit dans la Thora ou la Bible, mais en nuançant certains propos.
Effectivement, l’Europe est de culture gréco-romaine, alors pourquoi ne pas dire la civilisation gréco-romaine par opposition aux autres ? Parce que cela voudrait dire être antisémite et malheureusement la culpabilité par rapport à la Shoah est encore bien trop présente et entretenue, au point qu’on ne puisse rien dire de mal contre les juifs, sous peine d’être taxés d’antisémite et c’est comme ça qu’on laisse faire en simple observateur, ou en contributeur, ce qui se passe en Palestine.
Si ce qui se passe à Gaza se passait ici, en Europe, le monde occidental ce serait déjà mobilisé depuis longtemps…
J’aimeJ’aime
Nous sommes une civilisation antisémite vu les persécutions multiples jusqu’au paroxysme de la Shoah, mais ne voulons surtout plus être taxés d’antisémites depuis cette Shoah, bien que nous le soyons toujours, si bien que de nombreux juifs quittent actuellement l’Europe.Je pense que nous ne commes pas si anti-islam qu’on le prétend, nous les accueillons depuis une vingtaine d’années par millions, mais vu les crises actuelles qui ont toujours été sources de bouc émissérisme, ils sont tout indiqués (les juifs aussi d’ailleurs et même tous les étrangers chez Donald)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est malheureusement ça, nous vivons dans une civilisation antisémite par essence. Fondamentalement, je pense que nous ne sommes, aujourd’hui pas plus antisémite qu’avant, par contre « accueillir » des musulmans ne fait pas des politiques des non-racistes. Il suffit de voir le comportement anti-arabes, anti-musulmans, largement répandue par les médias de Bolloré et les politiques pour dire que si nous devenons des anti-musulmans.
Mes enfants y sont confrontés, mon fils plus que ma fille et du haut de ses 18 ans il le vit tous les jours et pas plus tard que le week-end dernier, après le tournoi de Hockey (mon fils est quand même sportif de haut niveau) ils vont faire un tour dans les magasins, avec les parents et le seul à qui on a demandé de baisser sa capuche c’est mon fils et un autre ami. Mon fils estampillé arabe alors qu’il l’est au 1/4 et son ami noir… Tous deux en équipe de France et nés en France de parents nés en France et pour mon fils depuis les arrières grands-parents;
Je pense qu’on ne mesure pas l’ampleur du racisme, malgré toute la bonne volonté, tant qu’on n’y ait pas confronté, malheureusement !
Il m’arrive de me dire que mes enfants devraient changer de nom mais le déni faciès restera, malgré tout !
J’aimeJ’aime
Je comprends que tu vives ça plus en profondeur puisque ton fils doit endurer les retombées du péril RN et sa mentalité débectante.J’ai l’impression, mais je me trompe peut-être, qu’en Belgique nous sommes, en gros, plus détendus face au brassage des civilisations actuelle.Je te remercie de m’avoir répondu avec bienveillance et gentillesse. 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Pour avoir vécu quelques années à Bruxelles (il y a un bail, mais ma soeur y est née), effectivement je n’ai jamais eu ce type de retour et je pense qu’effectivement, les choses sont vécues avec plus de bienveillance. Mon fils me dit souvent, que ce qu’il vit et voit ici, il ne le voit pas dans d’autres pays européens, ou aux Etats-Unis. Ici les médias gangrènent beaucoup plus qu’ailleurs et j’avoue que ça me fait parfois peur. Mais j’ose espérer un soubresaut national qui ne soit à aucun extrême.
Il est tout à fait normal, pour moi, de pouvoir débattre de ce type de sujets avec bienveillance et je suis ravie que nous ayons pu échanger là-dessus. C’est en discutant, que nous pouvons comprendre et surtout parfois changer de point de vue, car à mon sens, rien ne doit être figée, même les convictions les plus profondes sont à discuter, c’est ce qui fait la richesse de l’être humain ❤ Merci Hedwige pour cet échange riche ❤
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais repéré ce livre en librairie. Ce que tu nous en dit Julie attise ma curiosité. Merci Julie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je serais ravie d’avoir ton regard d’ailleurs 😉
Merci Frédéric 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
une lecture visiblement marquante, mais je n’entends pas souvent parler de la civilisation « judéo-chrétienne » autour de moi, cela doit être vrai uniquement parmi les gens qui cherchent des origines religieuses à nos sociétés, j’entends plutôt parler des racines de tolérance, de liberté, de laïcité d’égalité homme femme, contre lesquelles toutes le religions ont toujours lutté, et qu’il a fallu imposer en particulier en France.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui très intéressante. Dans le quotidien je pense sincèrement que les gens sont beaucoup plus bienveillant que ce que les médias et les réseaux véhiculent. C’est un terme largement utilisé par certains politiques, ici ou ailleurs, plutôt estampillés extrême droite… C’est une manière de diviser pour mieux manipuler…
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais lu sur le sujet mais je me suis souvent interrogée sur quoi reposait ce terme de civilisation judéo-chrétienne ressortie à toutes les sauces. Je lis peu d’essai mais il a l’air instructif et accessible à moins que ce soit ton analyse qui me donne cette impression. Quant à la société, je la trouve toujours antisémite et j’ai l’impression que les gens sont de plus en plus décomplexés par le sujet. Je t’avoue que ça m’inquiète, j’ai des amis qui ont de plus en plus un discours limite sur le sujet, abreuvés de mensonges et autres idioties véhiculés par les médias et réseaux sociaux…
J’aimeAimé par 1 personne
Pour te rassurer, c’est un essai très accessible, qui se lit bien, sans prise de tête.
Je suis bien d’accord avec toi, malheureusement les gens sont décomplexés, n’ont plus peur d’avoir des propos condamnables. En même temps, partout on leur montre que c’est possible et que finalement il ne va rien se passer. Il suffit de voir les médias de Bolloré, le discours de l’extrême droite biberonné au racisme non raciste ! Il suffit de voir que tout le monde a oublié ou veut oublié les origines du RN qui restera toujours FN. Redorer le blason de l’extrême droite porte ses fruits. Les gens n’ont aucune analyse, aucun recul sur les choses. Les réseaux sociaux sont un outil de manipulation des masses qui rendent idiots et malgré toute mon antipathie, la Chine a bien compris puisque Tik Tok est strictement encadré. Sous prétexte de liberté, nos démocraties sont manipulées, endoctrinées et les gens vont droit dans le mur. Les lanceurs d’alerte et les anti fachistes sont traités de terroristes, et pourtant il y en a pour dire : on pas testé !? L’ignorance… Nous voyons poindre la civilisation lettrée, mais dont la culture se réduit à peau de chagrin…
Sincèrement si tu as l’occasion, prends le temps de lire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as résumé plus que je n’aurais su le faire ma pensée. Ce que je trouve inquiétant, c’est que les jeunes sont concernés (les profs de mon collège tirent la sonnette d’alarme sur la manière dont la désinformation devient la première et seule source d’information) mais même des gens éduqués et censés savoir réfléchir par eux-mêmes sortent des énormités sans complexe et avec assurance.
Je n’y manquerai pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas étonnée. J’ai la chance d’avoir beaucoup discuté avec mes enfants et qu’ils aient trouvé à s’occuper avec autre chose que la télé ou les réseaux, et pourtant il m’arrive de devoir expliquer, recadrer. C’est un vrai travail. Le plus inquiétant c’est cette génération qui aura des enfants… Je veux garder espoir, mais je sais que l’éducation est la clé de voute pour y arriver et les enseignants y sont confrontés de plein fouet ! Lorsque les miens étaient au collège, les profs étaient étonnés parce qu’ils réfléchissaient…
Oui les gens sont complètement décomplexés et c’est ce qui fait le plus peur, car au niveau politique, il y aura toujours des gardes fous, mais les gens tu ne pourras pas les retenir si au fond ils sont mauvais, ils penseront qu’ils sont légitimes à passer à l’acte…
❤
J’aimeJ’aime
Le conflit entre Juifs et chrétiens date de la séparation des deux religions en 70 et depuis on peut dire que le conflit s’est envenimé. Ici en Suisse je ne crois pas qu’il y ait beaucoup d’antisémitisme. Bon je suis de confession protestante évangélique et j’ai toujours connu un grand respect du judaïsme dans ce milieu. En ce moment il y a une nette confusion entre antisionisme, antisémitisme et critique de la politique belliqueuse de la droite israélienne, et Netanayou fait tout pour l’entretenir puisqu’il hurle à l’antisémitisme dès qu on critique sa politique. Je pense que cette guerre a fait basculer les protestants dans le camp des soutiens de Gaza, alors que c’était peu le cas avant, même si certains fondamentalistes pensent qu’Israël a toua les droits y compris exterminer ses voisins en s’appuyant sur certains versets de l’ancien testament. Bon week end
J’aimeJ’aime
Le propos de l’historienne Sophie Bessis, n’est pas tant de parler de religion mais de remonter à l’origine du mot Judéo-chrétien qui fait croire des choses qui sont fausses et qui est un mot largement utilisé par l’extrême droite ou pas les fondamentalistes musulmans pour opposer les gens et les manipuler. C’est un mot politique qui met de coté l’Histoire même des juifs.
Le propos est beaucoup plus complexe et la culpabilité de l’Europe n’arrange pas les choses.
Bon week-end.
J’aimeAimé par 1 personne
J’écoute parfois Sophie Bessis à la radio et je la trouve éclairante. Elle offre un nouveau regard sur le monde qui nous entoure et nous remarquer des choses qu’on ne voyait pas. Je la trouve passionnante et j’aime les termes du débat qu’elle pose et qui cherche ainsi à nous sortir de cette situation où j’ai l’impression qu’on est un peu bloqué.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord avec toi, je la trouve passionnante, posée et cherche à nous éclairer et recentrer les choses pour nous aider à mieux comprendre.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai entendu plusieurs fois à la radio, et je l’ai toujours trouvée passionnante. Merci de m’apprendre qu’elle a publié un livre sur le sujet, je vais l’acheter, c’est un indispensable de nos étagères personnelles je pense! La pseudo civilisation J-CH est un argument bien pratique pour les racistes, qui en plus leur permet de s’auto-absoudre de leur antisémitisme qu’ils cachent parfois assez mal d’ailleurs.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis très heureuse que tu puisses le lire ! Je la trouve aussi passionnante à écouter. C’est bien commode pour tous ces racistes d’avoir le totem d’immunité des juifs alors qu’ils détestent tout ce qui n’est pas comme eux ! Tu as raison sur le s’auto-absoudre ! C’est exactement ça.
Je serai ravie d’avoir ton avis après ta lecture 😉
J’aimeAimé par 1 personne
On a tellement de choses à apprendre et à désapprendre, mais ça, c’est plus compliqué !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, beaucoup plus…
J’aimeAimé par 1 personne
Apprendre est plus simple que désapprendre, je trouve.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait ! C’est très compliqué de déconstruire !
J’aimeAimé par 1 personne
Surtout que l’on a des habitudes, de pensées, ou des gestes qui sont devenus des habitudes et changer est difficile !
J’aimeJ’aime
Certaines pensées, actes sont des automatismes hérités de notre éducation et c’est dur ! Parfois c’est mon fils qui me dit mais tu as vu comment tu penses, ce que tu dis… Et il décortique tout… Finalement je me trouve un peu bête et je lui explique pourquoi je pense telle ou telle chose et c’est comme ça que j’avance, je deconstruis, j’apprends, j’avance…. mais ce n’est pas simple
J’aimeAimé par 1 personne
Non, ce n’est pas simple, il faut parfois un regard extérieur pour montrer nos erreurs, nos biais cognitifs et il faut surtout écouter et pas rabrouer et minimiser… après, c’est à nous de décider si l’on change ou pas notre fusil d’épaule 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je note chère madame… je vais arrêter de lire tes chroniques ! 😉 trop tentantes… Plus sérieusement, merci à toi de nous ouvrir à d’autres horizons… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah toi aussi tu vas arrêter de lire mes avis :-p Merci Lilou, sincèrement ça me touche si je fais découvrir d’autres horizons ❤
J’aimeAimé par 1 personne
😉😅🥰
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeAimé par 1 personne