Bilan lectures Octobre 2025

Nous sommes sensées faire le bilan de novembre, mais avec un mois de retard, finalement on est dans les temps…

Octobre a été un mois riche en lectures, en échanges à travers les blogo, mais aussi dans le quotidien.

Mais le quotidien nous rattrape vite, j’étais dans une lancée et un rythme de lecture de croisière, jusqu’à fin octobre et puis des douleurs à l’estomac, qui duraient depuis l’été, sont devenues plus intenses, mon médecin traitant me disait que mes intestins étaient capricieux, à cause de ma thyroïde, ce qui est vrai, mais tout de même ! Tout mettre sur l’hypothyroïdie dénote un vrai problème. Non seulement pour moi, mais aussi pour des milliers de personnes qui vivent la même chose. Dès qu’on a une maladie chronique, toutes les autres, seront considérées comme découlant d’elle. Or si cela est valable pour certains symptômes, comme par exemple ne pas réussir à perdre du poids, avoir des douleurs articulaires… Le reste n’est pas toujours un effet de la cause… Je me sens bien seule face à cette maladie, sans accompagnement. Le traitement ne résout pas tout, puisqu’il a lui-même des effets. En plus pas de bol, j’entre en période de péremption, alors je suis encore moins intéressante pour les médecins et l’accompagnement est catastrophique !

J’ai commencé à être sous traitement Levothyrox, il y a trois ans, mais avant d’en arriver à là, le médecin m’avait mis sous anti-dépresseurs… 7 ans ! Heureusement que je ne prenais qu’une dose toute petite et que je n’ai pas vécu de phénomène de dépendance, puisque j’ai pu l’arrêter du jour au lendemain. A la fin j’oubliais de le prendre, je me suis donc dit que je n’en avais pas besoin et j’ai bien fait ! Les anti dépresseurs sont prescris bien trop facilement encore, aux femmes, par des hommes qui ne la comprennent pas. Mais, cela ne veut pas dire que les femmes médecins sont mieux… Avec mon entrée en pré péremption selon la société, le chamboulement est fou, ma tête ne suit pas toujours, je me sens souvent dans le brouillard et je peux complètement déconnecter d’une discussion, perdre le fil mais faire semblant que je suis… Je ne me reconnais pas toujours. Mon cerveau est en ébullition, déjà que j’ai toujours été comme ça, là c’est encore plus… J’aimerais débrancher, mais je n’y arrive pas. Et les insomnies, n’en parlons pas… Bref, le médecin m’a de nouveau proposé des antidépresseurs… Vous imaginez bien que j’ai refusé ! J’essaie de trouver des alternatives et franchement, la lecture en fait partie !

Je reviens à ces douleurs à l’estomac, finalement je me rends aux urgences, et là on m’annonce que ce sont des calculs à la vésicule biliaire. On me garde, car la douleur n’a pas baissé. Me voilà donc en train d’organiser mon absence pour quelques jours de la maison et du boulot. Je suis opérée le lendemain, mauvaise réaction à l’anesthésie, et au Tramadole, dans la salle de réveil, je me suis sentie partir, lorsqu’ils m’en ont injecté. Je suis restée 4h en salle de réveil et j’ai bien mis 48h à sortir du brouillard. Le chirurgien m’a tout de même annoncé, qu’il y avait une infection à la vésicule et que j’avais frôlé la catastrophe, petit euphémisme, pour dire que cela aurait pu être plus grave si cette infection c’était propagée… Merci à mon médecin ! Pour la douleur, j’ai été sous paracétamol, je ne voulais rien prendre d’autres ! Opérée le 30 octobre, rentrée chez moi le 3 novembre, mes enfants se sont occupés de moi comme si j’étais une enfant, et j’avoue, totalement transparente avec vous, que de se laisser porter cela m’a fait du bien. Ne rien penser, ne rien gérer, m’a fait réaliser la charge mentale que j’avais. Mais en même temps, en étant maman solo, je n’ai compté que sur moi et là j’ai pu compter sur mes enfants, cela m’a fait bizarre tout de même, les rôles se sont inversés et je me suis sentie horriblement vielle ! Même si ma date de péremption n’est pas encore là !

Je crois que mes enfants ont eu peur, mais je sais au moins une chose aujourd’hui, c’est que cela les a rapproché et que ma fille a enfin vu à quel point son frère avait grandi. et que leur 10 ans d’écart s’estompait avec l’âge. Ils se sont montrés solides face à ce qui leur tombait dessus, même si ce n’était pas grave.

Désolée pour ce long pavé, mais il explique aussi, pourquoi peu d’articles ont été publiés en novembre… Mais ça sera pour le prochain bilan.

Octobre a été l’occasion de vous présenter une nouveauté sur le blog avec Le passeport littéraire. Mes avis tournerons autour de l’exploration du monde et j’espère que cela vous plaira.

Les lectures du mois ont été assez variées, avec 19 lectures, ce qui correspond à 4 273 pages contre 4 189 pages en septembre. Je n’ai pas pu préparé l’article des sorties littéraires du mois de novembre, celui de décembre ne sera pas publié non plus. J’espère reprendre en janvier prochain.

En octobre, j’ai revisionné les films Avatar en prévision de la sortie du 3ème opus qui sort en décembre.

Et vous alors ? J’espère que votre mois d’octobre a été riche et que vous avez fait de belles lectures.

Place au bilan !

La vie du blog :

22 articles publiés contre 13 en septembre…

L’article phare du mois d’octobre, concerne les sorties du mois d’octobre, talonné de près par la Le message d’Andrée Chedid. Malgré le peu de publications et le mois chargé, vous avez été plus nombreux à visiter le blog et je vous en remercie !

J’ai débuté le mois avec Karnak Café de Naguib Mahfouz et je l’ai terminé avec Bahari-Bora de Steve Aganze.

Place au bilan :

Romans

BD/Romans graphiques

  • French Theory : Itinéraires d’une pensée rebelle de de Thomas Daquin et François Cusset

Essai

  • « Elles sont 300 000 chaque année » Discours de la Ministre Simone Veil pour le droit à l’avortement devant l’Assemblée nationale, 26 novembre 1974

Un mois bien rempli avec de très bonnes lectures !

Du côté de Céline

Romans

  • Le cercle de Lady Tan de Lisa Lee 
  • La petite bonne de Bérénice Pichat 
  • Cassandre de Sharma Shields 
  • Se méfier de l’eau qui dort de Julia Richard 
  • L’affaire de l’île Barbe de Stanislas Petrosky 
  • Zem de Laurent Gaudé 

Essais

  • La mort expliquée aux enfants, mais aussi aux adultes de Jean-Jacques Charbonier
  • Décroissance de Vincent Liegey 

Et vous alors, votre mois d’octobre, c’était comment ? Vous vous en souvenez ou c’est déjà trop loin pour vous :-p


Ju lit Les Mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club



Catégories :Bilans

Tags:, , ,

48 réponses

  1. Et bien, ce mois passé fut donc très, trop, éprouvant ! J’espère que cela va aller mieux. En tout cas, l’affection de tes enfants a été très salutaire. C’est une grande satisfaction.
    C’est vrai que les médecins hommes, ne comprennant rien, prescrivent un peu n’importe quoi ! Bon courage ! 📚✨️

    J’aime

    • oui éprouvant, mais comme tu dis j’ai pu compter sur les enfants et c’était une grande satisfaction. Certaines femmes, malheureusement ne sont pas beaucoup mieux… Mais pour les hommes, malheureusement, certains sont vraiment à côté de la plaque !
      Merci pour ton gentil commentaire 🙂

      J’aime

  2. Merci Julie ❤️ (date de péremption .. j’te jure 😅, normalement c’est moi qui le dis 🤪).

    J’aime

  3. Avatar de ducotedechezcyan

    Quelle période difficile ç’a dû être! J’espère que tu te remets bien et que tu ne souffres plus. Tes enfants ❤

    Je te rejoins sur les médecins peu attentifs qui mettent tous nos problèmes sur le compte des maladies chroniques ou sur le fait qu’on « s’écouterait trop », c’est le meilleur moyen de passer à côté de quelque chose! Et la prescription d’anti-dépresseurs comme panacée, tellement classique, malheureusement…

    Heureusement qu’il y a la lecture pour s’évader de tout ça 😉

    C’est un joli bilan pour vous 2, j’espère que vous avez aussi fait de bonnes lectures en novembre et que décembre s’annonce bien!

    J’aime

    • ça n’a pas été simple… RDV de contrôle demain, mais je sais que je vais douiller, car aucun des points n’est tombé… Après ce sera un mauvais souvenir… C’est quand même un constat alarmant sur le devenir de la médecine en France. En tout cas, celle du suivi… Oui heureusement il y a la lecture 🙂
      Avec Céline on a peu lu finalement, entre moi et ma convalescence et elle son déménagement, notre bilan sera riche mais avec peu de lectures.
      J’espère que décembre verra la reprise, même si avec les fêtes et la période au travail chargée, j’en doute un peu…
      Je te souhaite un bon mois de décembre et de belles lectures 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Bon rétablissement à toi 🫶. Et merci pour le partage de ton bilan.

    Ps: ne te mets pas de pression supplémentaire, nous, on est sages comme des images. On est encore dans les temps.

    Des bisous en rab qui réconfortent 🥰🥰

    J’aime

  5. J’espère que tu iras vite mieux. Pour le suivi ça dépend vraiment du médecin, certains écoutent et d’autre pas, mais c’est vrai qu’on a tendance à prescrire des antidépresseurs trop facilement. En tout cas prends soin de toi. Je ne connais aucun des livres que tu as lu, c’est un beau bilan. Bonne semaine

    J’aime

  6. J’avais adoré « la petite bonne » et « l’affaire de l’île Barbe » 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Pas cool du tout ton mois de novembre !! Je pense qu’il faut que tu changes très vite de médecin !!
    Perso, je supporte bien le levothyrox mais je sais que ce n’est pas toujours le cas.
    Ma date de péremption est plutôt bien passée noyée dans mes traitements pour le cancer. Malgré tout je te conseille d’éviter ce stratagème 😉
    Je suis comme toi, la lecture est un puissant moyen pour aller mieux et garder la tête hors de l’eau.
    Je suis heureuse de lire que tu as pu bénéficier du soutien de tes enfants. ❤️ tu m’étonnes qu’ils ont dû avoir peur !!!
    Prends bien soin de toi.
    Bravo pour ce beau bilan toutes les deux.
    Julie tes articles « différents » sont les bienvenus 😊

    J’aime

    • Novembre a plutôt été l’occasion de me reposer, j’ai l’avantage d’avoir une direction très compréhensive, ce qui m’a permis de télétravailler depuis ma reprise le 17 nov. Ce qui franchement aide moralement et physiquement. En région parisienne, pas simple de trouver un bon médecin qui puisse prendre de nouveaux patients, mais j’ai bien prévu de chercher. Pour le levothyrox, je le supporte bien globalement, ça a changé ma vie, au moment où j’ai commencé à le prendre j’avais un taux 5 fois supérieur à la limite… Donc ça va beaucoup mieux. Mais entre le pré péremption et ça, je suis souvent dans le gaz, mais ce n’est pas du au médoc. Tu es toi aussi passée par de rôles d’étapes ❤
      La lecture est un puissant remède… Ravie que mes articles "différents" te plaise 🙂
      Prends soin de toi et bonnes lectures Lilou 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Changer de médecin ce n’est pas simple effectivement même en province. Cela fait quelques mois que j’ai enfin trouvé et changé de médecin. Cela m’a changé la vie même si on ne se connaît pas encore bien.
        Je suis très heureuse de lire que tu vas mieux. Quand au boulot les gens sont compréhensifs c’est chouette !
        Ah la lecture ! ❤️
        Bisous Julie 🥰

        J’aime

        • Je suis vraiment contente que tu aies trouvé ! Ce n’est pas simple effectivement, mais vous allez vous apprivoiser 😉 Je pense quand même qu’en région parisienne, les relations sont moins humanisées, faute de temps à consacrer par consultation…
          Bisous Lilou 🥰

          Aimé par 1 personne

  8. Eh bien quelle mésaventure navrante et peu rassurante quant à notre suivi médical, heureusement que tu as tout de même été prise en charge à temps… J’espère que tu t’es bien rétablie. Et 19 lectures en un mois, c’est un bilan plus qu’honorable !!

    J’aime

  9. Ou ma pauvre le traitement des femmes en médecine, il y aurait tellement à dire. J’espère que ça va mieux depuis ton opération et tout ça. C’est beau de voir le positif quand même que tu en as retiré avec ta famille.
    Tu as eu un mois très riche en lecture, comme Céline, à ce que je vois.
    J’ai beaucoup aimé la novella Briser les os et Haut Mal est dans ma pal pour le prix de ma librairie, auquel je participe. J’espère donc que ce furent de bonnes lectures !
    Cassandre et surtout Se méfier de l’eau qui dort furent de très bons moments pour moi.
    Beau mois de décembre à vous deux 🎄

    J’aime

    • Merci Alexandra, ça va mieux, j’ai pu me remettre tranquillement en novembre. Pas encore de folies, ni de marathon à courir, mais petit à petit ça va aller.
      Le mois a été riche niveau lecture, surtout que globalement elles ont été très bonnes.
      J’ai beaucoup aimé briser les os, je publie mon avis prochainement j’espère 😉 Le haut mal, je ne te dis rien, je te laisse le découvrir 😉 Céline m’a donné envie de lire Cassandre 🙂
      Beau moi de décembre à toi aussi et belles lectures 🙂

      Aimé par 1 personne

  10. J’avais beaucoup aimé le cercle de Lady Tan. C’est beau de voir tes enfants Julie s’occuper de toi le temps que tu te remettes. Il est si difficile de trouver un médecin compétent. Je te souhaite de bien te rétablir Julie. Courage à toi 🙂🙏📚☀️

    J’aime

  11. Tu as eu un mois d’octobre particulièrement dense et difficile alors te voir nous proposer des articles malgré tout suscite mon admiration. Tes enfants ont l’air d’avoir été adorables avec toi ❤ C’est touchant. Bon mois de décembre à toi et à Céline 🙂

    J’aime

  12. Ah, la péremption, je compatis, je suis en plein dedans ! Et moi, c’était en septembre, le séjour à l’hôpital 😏.
    J’imagine que ça doit être fatiguant que la maladie chronique serve de fourre-tout pour chaque symptôme. 🙄.
    J’espère que cette fin d’année sera plus douce !

    J’aime

  13. Beau bilan les filles.

    Et je découvre ta nouvelles rubrique, Passeport pour… j’adore ma Julie

    Bisous à vous les nana😘😘s

    J’aime

  14. Mince Julie ! Heureusement que tu as pu être opérée rapidement. En tout cas, ce que tu dis sur les médecins qui n’écoutent pas assez attentivement les femmes, ça me rappelle un documentaire que j’ai vu il y a longtemps qui parlait de ça. Bref, je suis contente que tu ailles mieux et j’adore tes nouvelles rubriques qui nous font littérairement voyager. 😉

    J’aime

    • Merci beaucoup Caroline ❤ Il y a vrai sujet de société sur ces aspects malheureusement. Novembre a été l'occasion de bien se reposer et se remettre. J'ai pu télétravailler après mon arrêt de travail et ça c'est vraiment précieux ! J'ai la chance de travailler avec un directeur très à l'écoute et bienveillant.
      Je suis vraiment contente que les nouvelles rubriques te plaisent ❤ et j'espère qu'elles te feront faire de belles découvertes 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.