La rentrée littéraire août/septembre aux éditions Belfond

Après la rentrée littéraire des éditions Julliard, de La manufacture des livres, et de Calmann-Lévy, place aux éditions Belfond, dont j’ai le plaisir d’avoir reçu deux livres.

Certains vous tentent ?


Parution : 18 septembre 2025 – Pages : 368

Alors que l’hiver 1973 tombe sur le Texas, que les États-Unis s’enlisent au Vietnam, que l’affaire du Watergate est sur toutes les lèvres, le duo de privés Delpha Wade et Tom Phelan accepte deux affaires a priori sans lien.

C’est d’abord une ex-taularde qui réclame l’aide de Delpha car elle est convaincue que sa jumelle se fait empoisonner à petites doses à la prison pour femmes de Gatesville. Un lieu que la jeune enquêtrice connaît bien, elle aussi…

Puis c’est un joueur de base-ball qui cherche à savoir où a été enterrée sa fiancée, décédée il y a peu, et dont la mort avait déjà été annoncée quelques années auparavant.

Plongés dans le tréfonds du bayou, les deux détectives se retrouvent au cœur de deux enquêtes périlleuses, aux ramifications bien plus larges et dangereuses qu’elles n’y paraissent.


« Pourquoi Dieu n’a-t-il jamais songé à nous donner des paupières d’oreille, afin que nous puissions fermer les oreilles, autant que les yeux, au moment du coucher, ou chaque fois que nous ne sommes pas d’humeur à entendre le bavardage du monde ? »


Parution : 
28 août 2025 – Pages : 336

Fabienne est morte. Cette nouvelle, Agnès l’apprend en Amérique, bien loin de la campagne française où toutes deux ont grandi et sont devenues inséparables, bien loin de ce lieu qu’Agnès a fui, avec l’aide de Fabienne.
Fabienne est morte et Agnès est enfin libre de raconter son histoire.
Agnès et Fabienne étaient les meilleures amies du monde, deux fillettes qui s’étaient créé une bulle pleine d’imagination, d’histoires, de rêves, pour mieux échapper à la rudesse de la vie dans la France d’après guerre. Deux fillettes qui voulaient vivre autrement, mieux ; deux fillettes qui avaient un plan.
Et puis Fabienne a trahi Agnès. Le plan s’est écroulé, leurs trajectoires se sont séparées, la tragédie a frappé…


« J’ai vécu mon lot de tragédies et, à vrai dire, chacune d’elles est un peu plus facile. La première blessure est en effet la plus profonde. On pleure si profondément, et quand cette blessure est enfin guérie, le tissu cicatriciel est si épais et protecteur qu’on ne peut plus jamais y revenir. »

Parution : 
25 septembre 2025 Pages : 408

Un décès suspect il y a vingt ans, un passé qui pose questions et une mémoire qui joue des tours.

Et si le présent apportait enfin des réponses ?
Plongez dans le nouveau roman policier d’Harlan Coben, un thriller captivant qui nous plonge dans une intrigue mystérieuse, où Sami Kierce, vit dans l’ombre d’un passé tragique alors qu’il croise la jeune femme qu’il pensait avoir laissée pour morte 20 ans plus tôt, ce mystère le pousse à élucider la vérité sur cette nuit fatale, avec l’aide de ses apprentis détectives.


Parution : 4 septembre 2025 – Pages : 320

Tous nos parents auraient dû faire un film de leur vie. Du moins, mes parents auraient dû.

Viet Than Nguyen a quatre ans quand sa famille fuit le Vietnam après l’offensive communiste pour immigrer aux États-Unis. Séparé de son frère et de ses parents, placé en famille d’accueil, il ne retrouve les siens que plusieurs années après, à San José, en Californie, où ses parents ont ouvert une supérette vietnamienne, recréant autour d’eux un peu de leurs racines. Mais cet American Dream, si rutilant soit-il, masque une violence sourde. Les Nguyen, cibles de fréquentes agressions, se tuent à la tâche et peinent à s’intégrer à un pays qui les renvoie éternellement à leur statut d’étrangers.
Leur réussite, ce sera leurs fils. L’aîné a fait d’excellentes études de médecine à Harvard. Le plus jeune, Viet Thanh, est devenu professeur de littérature, puis écrivain, avant d’obtenir le prix Pulitzer pour Le Sympathisant.

Récit haletant d’une vie de lutte et de tourments, réquisitoire magistral contre une Amérique impitoyable envers ses minorités, L’Homme aux deux visages est aussi une lettre d’amour d’un fils à ses parents et, au-delà, à tous celles et tous ceux que la vie a forcés à quitter leur pays, leur histoire, leur identité.


Parution : 21 août 2025 – Pages : 320

Algérie, années 2010.
Wafa et Adel habitent Alger. Ces deux adolescents s’aiment d’un amour farouche et ardent. Chaque jour, ils tentent d’inventer leur vie, tiraillés entre désir d’émancipation et loyautés familiales. Avec ses grandes lunettes qui lui glissent sur le nez et sa grâce un peu sauvage, Wafa semble plus solide qu’Adel, mais en eux remue, confusément, le même sentiment de révolte : ils étouffent sous le conformisme ambiant.
Un jour, ils rencontrent Slim, en révolte lui aussi,  » inadapté  » comme eux, ancien prof de fac, quarantenaire misanthrope. Érudit, généreux, il devient leur pygmalion, les initie à la philosophie, au cinéma, à la littérature. C’est un homme blessé pourtant, lui-même égaré, qui s’est fixé une mission, celle de sauver ces  » enfants « .
Ces trois-là vont nouer une relation fusionnelle, presque mystique. Entre révolution intime et révolution politique, et si se traçait là leur chemin vers la rédemption ?


La toute première arme que j’ai tenue a été la main de ma mère. J’étais petite à l’époque, le ventre rebondi. Cette nuit-là, ma mère m’a réveillée et m’a emmenée dans les bois de la Caroline, profond, très profond dans le murmure des arbres noirs en l’absence du soleil. Les os de ses doigts : des lames dans leur fourreau, mais cela je l’ignorais encore.

Parution : 21 août 2025 – Pages : 320

Annis est encore une enfant quand sa mère est vendue à un autre propriétaire. Et n’est guère plus âgée quand son maître, qui est aussi l’homme qui a violé sa mère, se débarrasse d’elle avec d’autres esclaves.
Lors de leur terrible marche vers les plantations de La Nouvelle-Orléans, Annis tente de se raccrocher à la vie et aux enseignements de sa mère : se battre, toujours, avec les armes et les sagesses qu’elle lui a transmises. Avec la mémoire aussi, celle de ces femmes qui, avant d’être arrachées à leur terre, ont été les guerrières des rois du Dahomey. Et avec la seule force qui lui reste, sa connaissance des plantes, des abeilles, de cette nature qui semble si hostile aux yeux des Blancs et qui pourtant est nourricière pour qui l’honore.
Et puis, quand Annis se sent sombrer, elle peut encore implorer Aza, l’esprit de sa grand-mère, capable de faire gronder l’orage et tomber la pluie. Celle qui, quand la faim et la douleur se font trop fortes, lui murmure qu’un jour, elle et ses frères et sœurs de malheur seront tempête…


Ju lit Les Mots
Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes



Catégories :Belfond

Tags:,

25 réponses

  1. C’est une excellente idée de présenter la rentrée par éditeurs ! Le premier m’intéresse, si ma PAL n’est pas gigantesque 😄

    Aimé par 1 personne

  2. C’est trop génial d’être partenaire dans toutes ces ME !Lisa Sandlin et Jesmyn Ward me tentent énormément.

    Merci Julie 😘

    J’aime

  3. Jesmyn Ward je l’adore, c’est vraiment un roman que je compte lire en cette rentrée littéraire. Elle a tellement de talent. Très belle idée de nous présenter cette rentrée littéraire par maison d’édition. Merci Julie 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Bientôt en lecture 😉 ce sera une découverte pour ma part ! J’ai effectivement eu envie de présenter la rentrée des ME dont j’ai reçu des services de presse 🙂
      Ravie que cela plaise ! Tu n’es pas le seul à apprécier. Je réfléchis à la prochaine rentrée pour faire par ME 😉
      Merci Frédéric 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Nous serons tempête et l’Homme aux deux visages ont l’air de deux récits forts qui pourraient bien me plaire !

    Aimé par 1 personne

  5. J’aime ta présentation par maison d’édition… Mon amie de plume, L’Homme aux deux visages et Nous serons tempête, me tentent bien… peut-être aussi Partout le même ciel… J’attends tes retours chère Julie ! 😉

    J’aime

  6. J’ai déjà lu le Coben (via l’avant première France Loisirs 😅). C’est un bon Coben, même si probablement pas le meilleur mais si on y va en connaissance de cause, on passe un bon moment !

    Aimé par 1 personne

  7. Dans les brumes du Texas m’a tapé dans l’oeil !

    Aimé par 1 personne

  8. J’en ai noté deux, 2 romans de femmes dont j’ai déjà apprécié les premiers écrits !

    Merci pour ce rappel ma Julie🙏🤩

    J’aime

Rétroliens

  1. Bilan lectures Août 2025 – Ju lit Les Mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.