Certains livres ont le pouvoir de vous transporter au-delà de vous-même, par delà vos rêves.
Un soir d’Halloween, Tom et ses copains font la tournée des maisons pour récolter des bonbons. Déguisés en fantôme, squelette ou sorcière, ils partent heureux et excités à la moisson. Mais, le soir Halloween n’est pas un soir comme les autres, c’est un soir où la magie peut se trouver sur votre route, sans prévenir…
Joe Pipkin leur donne rendez-vous devant la « maison près du ravin » où s’élance un arbre majestueux sur lequel sont suspendues des citrouilles de toutes les tailles ! Son propriétaire, Mr Montsuaire leur annonce que Pipkin a disparu dans les ténèbres et leur propose un voyage merveilleux dans le temps et l’espace pour tenter de le sauver.
Ils vont découvrir l’origine de cette fête. Ils vont enfin connaître l’origine de la fête des morts…
Nos petites têtes blondes, vont voyager dans le temps et apprendre comment cette fête, la fête des morts est appréhendée par d’autres civilisations, à d’autres époques…
Avec les Égyptiens et leur manière d’honorer leurs morts, le christianisme qui s’est inspiré des rites païens, la chasse aux sorcières…
La vie et la mort sont intrinsèquement liées et en honorant les morts, on célèbre la vie.
L’auteur décrit avec minutie, le cycle de la vie et son éternellement recommencement.
Un conte fantastique emprunt de poésie, de magie qui transporte le lecteur dans un univers de connaissance et de savoirs. Le tout savamment dosé.
Un roman bourré de références mythologiques, historiques ou littéraires, qui peut faire peur, mais qui se lit pourtant très facilement et cela grâce au talent de conteur de l’auteur. Les personnages sont attachants et la fin est poétique, emprunte de tristesse. Un livre qu’on déguste, qu’on lit lentement, pour faire durer le plaisir.
Parution : 1er octobre 2016 – Éditeur : Folio – Collection : Folio SF – Prix Poche : 6,60€ – Prix Numérique : 6,49€ – Pages : 172 – Genre : fantastique
Challenge de l’épouvante 2017-2018
Catégories :Fantastique/Science-fiction/Uchronie/Dystopie...
Le sujet du livre est très intéressant. Je connais cet auteur de nom (il me semble même que j’en ai lu un de lui 😉 Tu donnes envie de découvrir cet univers. Cela peut être une bonne idée cadeau. Merci du partage Julie, excellente journée, Bises de Bretagne 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui vaste sujet 😉 et un excellent livre à offrir… Merci de ta fidélité 🙂 Bonne journée et Bises de Paris 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bradbury a vraiment ce talent de conteur que tu soulignes et ses références aux mythologies sont savamment dosés dans ces romans. Je n’ai encore jamais lu ce titre, mais je ne passerai plus à coté maintenant.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il a ce donc de nous transporter dans un univers particulier 😉
J’aimeJ’aime