Les éditions l’Archipel redonnent ses lettres de noblesses au prix de Fémina de 1981, en rééditant ce titre. Et je dois dire que l’écriture poétique et l’atmosphère des milles et une nuit est un vrai plaisir.
Avant de mourir, Ahmed, veut raconter l’histoire du Vizir Djafar, afin que son souvenir perdure malgré le temps qui passe et surtout pour que le monde sache ce qui lui est arrivé. Dix soirs de suite, au péril de sa vie, il va raconter la vie de son maître, l’homme qu’il était, ses amours, ses passions.
Avec un vocabulaire soutenu et une magnifique plume l’auteur nous entraîne dans les dédales de son intrigue à travers des odeurs, des paysages que le lecteur sent et visualise pour son plus grand plaisir.
Il faut une certaine ouverture d’esprit pour appréhender cette lecture et surtout se détacher du XXIe siècle, pour se transposer et partir à l’aventure du Moyen-Orient du XIe siècle.
Il faut se laisser bercer par la voix de cet homme qui raconte cette magnifique histoire d’amour. Une histoire d’amour torturée, impossible et certainement pas la romance à deux sous que je n’apprécie pas du tout.
Même si au départ la lecture peut sembler fastidieuse, on se laisse emporter par l’histoire de Djafar, condamné à la mort et à l’oubli, par les manipulations et le machiavélisme du Calife…
Une lecture émouvante qui nous transporte avec émotion aux côtés des protagonistes pour les faire vibrer.
Un livre qui se déguste et qui nous fait prendre le temps pour apprécier cette poésie du Moyen-Orient.
Je remercie les éditions l’Archipel pour cette magnifique lecture et particulièrement Mylène pour sa confiance.
Parution : 7 mars 2018 – Editions l’Archipel – Prix papier : 19€ – Prix Numérique : 14,99€ – Pages : 264 – Genre : Roman Historique
Romancière et biographe française.
Après des études classiques, elle passe deux ans à l’École nationale des langues orientales en arabe classique. Elle se marie avec l’ingénieur Jean Vieille et part aux États-Unis pour l’accompagner dans une assignation de trois ans dans la région de New York.
Après le retour à Paris et la naissance d’un fils, en 1978, suivent plusieurs voyages au Liban alors en guerre, en tant que journaliste, et plus tard l’adoption d’une petite fille libanaise, en 1985. Elle retourne aux États-Unis, au sud de Washington, avec son mari et leurs deux enfants, puis ils s’installèrent au Texas, en Floride, à Washington et enfin à Charlottesville, en Virginie, ou ils résident.
En 1981, son premier roman, « Le Grand Vizir de la nuit », inspiré du conte « La Fin de Giafar et des Barmakides » des Mille et Une Nuits, remporte le Prix Femina.
Depuis, Catherine Hermary-Vieille alterne les biographies et les romans avec le même succès. Parmi les plus connus, « La Marquise des ombres » (1983), biographie romancée de la marquise de Brinvilliers, « L’Infidèle » (1987), Grand Prix RTL, « Un amour fou » (1991), Prix des Maisons de la Presse, « La Bourbonnaise » (2003), « Les Années Trianon » (2009), « Merveilleuses » (2011), « Le siècle de Dieu » (2013).
La plus grande part de son œuvre romanesque appartient à la veine du roman historique. « La Bête », paru en 2014, se base sur l’histoire de la Bête du Gévaudan.
En 1986, elle signe « Romy », une biographie de l’actrice Romy Schneider. En 1987, elle devient chroniqueuse à Télématin.
Catherine Hermary-Vieille a obtenu le Prix Georges-Dupau 1984 pour l’ensemble de son œuvre.
Catégories :Contemporain
Je vais me prendre un Zweg épicétou
J’aimeJ’aime
Ça détend parfois 😉
J’aimeJ’aime
Le titre est très mystérieux et beau ! 🙂
J’aimeJ’aime
Oui 🙂 Et vraiment une belle écriture 😉
J’aimeAimé par 1 personne
c’est essentiel le style d’écriture sinon j’ai du mal à rentrer dans une histoire 😉
J’aimeJ’aime
C’est certain! si non on décroche 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Le titre m’attirait (un vizir me fesait penser moyen orient, un de mes lieu géographique préféré pour les lectures), ton article me tente encore plus. Direction la PAL.
J’aimeJ’aime
Il devrait te plaire alors 🙂 Hâte de découvrir ton avis 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je note car j’apprécie la plume de cette auteure
J’aimeJ’aime
Une plume très poétique 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
https://polldaddy.com/js/rating/rating.jsCe n’est pas un genre que j’ai l’habitude de lire mais pourquoi pas tenter un jour cette lecture.
J’aimeJ’aime
De temps en temps, un peu de douceur et poésie ça fait du bien 😉
J’aimeJ’aime