Le fil de l’Histoire – 1939-1945 – La France entre collaboration et résistance de Fabrice Erre et Sylvain Savoia

C’est en partant du quotidien de Nino et Ariane, que l’album aborde la place de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, sous forme chronologique.

Avec des mots simples et de manière ludique, Ariane et Nino, s’invitent dans l’Histoire et évoquent la place de la France, entre occupation, collaboration et résistance.

Véritable outil pédagogique, ces petites BD à destination des plus jeunes permettent d’appréhender l’Histoire aux côtés d’Ariane et Nino, pour comprendre un peu mieux les grandes périodes historiques, concept qui peut sembler assez flou pour les enfants.

Un tome instructif, très bien construit, grâce auquel même moi adulte, j’ai appris des choses et j’ai franchement beaucoup apprécié.

Étant férue d’Histoire, et particulièrement à cette période, j’étais ravie de pouvoir découvrir ce titre et je dois dire que j’ai pu apprendre certaines choses, en redécouvrir d’autres et c’est très agréable.

Parution : 10 septembre 2021 – Éditeur :  DUPUIS JEUNESSE – Pages : 48 – Genre : BD, Histoire, documentaire, collaboration

Nino n’a pas très envie d’affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser game… Car ces derniers sont sûrs de leur force ! Ariane lui fait remarquer que l’Allemagne nazie, qui se sentait si puissante, a tout de même fini par perdre la Seconde Guerre mondiale… Un conflit qu’Ariane et Nino vont présenter d’une manière inédite, en expliquant comment chaque pays vécut la guerre, avec ses propres particularités. Un album, un pays. Ici la France, qui dut vivre sous le joug nazi, suscitant parmi ses habitants autant de vocations de résistants que de collaborationnistes…



Catégories :BD/Romans graphiques, Challenge Vice versa, Documentaire, essai..., Historique

1 réponse

Rétroliens

  1. Bilan lectures octobre 2021 – Ju lit les mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :