Prix du polar non publié 2021 : Le châtiment du sang de Céline Picard

Lauréat du Prix 2021 du Polar non publié, organisé par les éditions Novice, j’ai eu le plaisir de découvrir ce livre, grâce au journal 20 minutes, que je remercie sincèrement.

Ce qui m’a attiré en premier lieu, c’est l’idée d’un prix littéraire décerné à un auteur non publié dont le livre a été refusé par plusieurs maisons d’édition. Et je dois dire que ce fut une excellente lecture que j’avais du mal à lâcher. 240 pages dévorées en un après-midi, tellement l’intrigue est bien ficelée, bien dosée avec une plume nerveuse, tout en vivacité.

Imaginez d’un côté, être au cœur d’une enquête sordide aux meurtres barbares, (le meurtrier ne fait pas dans la dentelle), aux côtés de deux enquêtrices aux profils atypiques, ce qui donne du piquant à l’enquête, et de l’autre se retrouver dans la tête du tueur que l’on pourrait presque excuser…

Remonter le temps et se dire que ce qui a été fait il y a quelques années, peut avoir des conséquences dans le futur, réaliser que le passé, les actes conditionnent le futur…

L’auteur a une formation scientifique et cela se ressent dans sa manière d’aborder l’enquête et sa résolution, mais aussi dans la plume, les descriptions et c’est parfois déroutant, pour un esprit littéraire, mais j’ai trouvé que cela donnait une certaine poésie.

La plume est nerveuse, vive, ce qui donne un rythme soutenu au récit, que l’on retrouve aussi avec les chapitres courts, de deux ou trois pages, alternant les points de vue et les personnages. J’aime particulièrement ce type de construction.

Même si je suis friande de ce genre, celui-ci se démarque nettement et apporte une certaine fraîcheur dans le monde du polar.

Il aurait vraiment été dommage que ce manuscrit reste au fond d’un tiroir, le monde du polar peut compter sur un nouvel auteur dont je serais heureuse de lire le prochain surtout s’il est de cette qualité.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Achetez-le, lisez-le et régalez-vous !

Parution : 11 février 2022 – Editeur : Novice – Pages : 240 – Genre : thriller, polar, policier

Prix du Polar Non Publié 2021. Dans un village à la campagne, le corps mutilé d’une vieille femme est retrouvé. Ce ne sera pas la seule. Du jamais vu dans ce coin d’habitude si paisible. Une co-saisine réunit deux enquêtrices aux caractères bien trempés qui d’emblée s’aperçoivent qu’ici tout le monde se connait et que personne n’est vraiment étranger à l’affaire. Préface : « Une intrigue contemporaine aux ramifications anciennes, dans une ambiance oppressante au sein d’une campagne qui pourrait être onirique si elle n’était, au bout du compte, si proche de nous ».



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Challenge Vice versa, Policier/Polar, Thrillers

Tags:, , ,

5 réponses

  1. Eh bien voilà qui me tente énormément !! J’espère parvenir à le trouver et te remercie pour cet excellent article

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :