Au royaume des cris de Mathieu Lecerf, les hurlements sont assourdissants

J’ai dévoré ce livre en 5h00 ! 5h00 de lecture non-stop, durant lesquelles j’ai été aux abonnées absentes.

Mon premier réflexe serait de dire : « Putain que c’est bon ! » Mais je vais quand même développer, enfin essayer, un peu.

L’auteur m’avait déjà bluffé avec son premier opus, avec une fin ouverte qui laissait présager de sacrées découvertes avec des personnages bien travaillés et à la psychologie remarquablement construite.

On s’identifie facilement à ces personnages, gueules cassées par la vie, par leur quotidien, qui vient s’imbriquer à leurs enquêtes, au point de ressentir une réelle empathie pour eux, au point d’oublier qu’ils sont flics et c’est là toute la force de l’auteur, de démontrer qu’un métier, une fonction ne définit pas les êtres humains.

Le fil rouge est construit autour de plusieurs enquêtes. Policières en premier lieu, mais aussi d’investigation journalistique, avec deux univers qui s’entremêlent, pour finalement former un ensemble d’intrigues qui nous laissent souvent pantois.

Le suspense est au rendez-vous, doublé d’une plume cinématographique riche en rebondissements, sans jamais tomber dans la facilité. C’est dense, c’est diaboliquement bien construit grâce à une plume ciselée, nerveuse, tout en étant descriptive, sans jamais tomber dans l’outrance avec une musicalité dans les mots, qui fait un beau parallèle à la musique très présente tout au long du récit.

On vit pendant quelques pages aux côtés d’Esperanza, Manny et Cristian, une aventure digne des meilleurs scénarios de films culte et on se plaît à imaginer une adaptation cinématographique avec de bons acteurs, car rien n’est laissé au hasard, les éléments se mettent en place, pour finalement se terminer en apothéose.

J’ai parfois manqué d’air, il me fallait quelques respirations, tellement les intrigues sont imbriquées, sociétales et denses, le tout portées par une plume cinématographique avec un suspense palpable.

Le premier tome était déjà excellent, mais je trouve que celui-ci se situe un cran au-dessus, avec une intrigue qui démarre sur la fin directe de « la part du démon », ce serait d’ailleurs, un seul livre envisagé par l’auteur que je ne serais pas surprise, car il n’y a aucun temps mort entre les deux livres. Il serait d’ailleurs, même si quelques rappels sont faits au long du récit sur certains faits, dommage de commencer par celui-ci ou de ne lire que lui. J’ai juste un tout petit bémol, mais rien à voir avec l’intrigue, sur la 4ème de couverture, qui gâche un peu, pour ceux qui n’auraient pas lu le premier…

Je remercie sincèrement le journal 20 minutes ainsi que la maison d’édition.

Parution : 24 mars 2022 – Éditeur : Robert Laffont – Collection : La Bête NoirePages : 329 – Genre : thriller, thriller psychologique, polars, policiers

Au royaume des cris, nul ne peut sortir indemne…
Diane est au sommet de sa gloire. Actrice à la beauté renversante, elle est la femme idéale, celle dont tout le monde rêve, mais que personne ne connaît vraiment.
Promise à un brillant avenir au sein de la brigade criminelle, Esperanza voit quant à elle sa vie se briser quand sa fille est kidnappée.
Deux destins aux antipodes. L’une vit sous les feux des projecteurs, l’autre est plongée dans les ténèbres. À chacune, des hommes ont arraché ce qu’elles avaient de plus cher. Où puiser encore de la force quand ce qui vous fait vivre vous a été enlevé ?



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Policier/Polar, Romans noirs, Thrillers

Tags:, ,

8 réponses

  1. Et bah voilà un livre qui n a pas fait long feu 🤩

    Aimé par 1 personne

  2. Tu donnes envie 🙂
    Je note d’avoir le tome 2 sous la main si je me lance dans le 1er ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Il va falloir que je découvre son premier roman !

    Aimé par 1 personne

  4. J’avais déjà beaucoup aimé son premier tome, et comme tu en parles avec un tel enthousiasme, je vais me jeter sur ce n°2 !
    Merci mille fois !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :