Suzanne Collins

Auteure américaine. Elle connait le succès grâce à la trilogie de science-fiction Hunger Games, bien qu’ayant écrit plusieurs livres de fantasy auparavant.

En 2020, elle a sorti un nouveau Hunger Games intitulé Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, se déroulant 64 années avant le début de la trilogie et racontant les jeunes années du futur président Coriolanus Snow.

Hunger Games, est inspiré du parcours professionnel son père dans l’armée de l’air et a permis à l’auteur de se confronter aux thèmes de la pauvreté, de la famine et des effets de la guerre.

Suzanne Collins indique s’être également inspirée de films de gladiateurs, principalement Spartacus, et de la mythologie grecque, en particulier du mythe de Thésée et du Minotaure, afin de construire l’univers d’Hunger Games. Elle déclare en effet « éprouver de la fascination » pour ce mythe, dans lequel sont envoyés tous les neuf ans « une phalange de jeunes garçons et filles dans un labyrinthe mortel afin de combattre le monstrueux Minotaure ». Selon Collins, le personnage de Katniss Everdeen dans Hunger Games incarne une sorte de « nouveau Thésée ».

Le deuxième volume, Hunger Games : L’Embrasement, paraît en septembre 2009 aux États-Unis, et le troisième et dernier volume, Hunger Games : La Révolte, en août 2010. En l’espace de quatorze mois, les deux premiers volumes se vendent à 1,5 million d’exemplaires en Amérique du Nord, et restent pendant 60 semaines d’affilée sur le classement des meilleures ventes du New York Times.

Le succès des livres déclenche une adaptation cinématographique, sous la direction de Gary Ross. Le scénario est adapté du roman par Collins elle-même, et le tournage débute au printemps 2011, Jennifer Lawrence incarne le personnage principal Katniss Everdeen, tandis que Josh Hutcherson joue Peeta Mellark et Liam Hemsworth celui de Gale Hawthorne. Le succès du premier film en salles a donné lieu à l’adaptation cinématographique des deux autres volumes, dont le troisième volet a été scindé en deux parties.

Romans :

Série Hunger Games

Hunger Games

Hunger Games : L’Embrasement :

Hunger Games : La Révolte

Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur : Préquel

Série Gregor

La Prophétie du Gris

La Prophétie du Fléau

La Prophétie du Sang

La Prophétie des Secrets

La Prophétie du Temps



Catégories :Les auteurs en C

2 réponses

  1. J’ai beaucoup aimé cette trilogie et je l’ai d’ailleurs relue il y a quelques années. En revanche, le tome sur la jeunesse du président Snow ne m’intéresse pas – et j’aurais peur d’être déçue, de toute façon !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :