13 films pour Halloween

J’ai vu passer un article très intéressant sur le blog de Light And Smell dans le cadre du challenge Halloween organisé par Lou et Hilde dont c’est la treizième édition avec différentes catégories pour lesquelles il faut citer à chaque fois 13 éléments : 13 recettes, 13 livres, 13 décorations

Je ne participe pas au challenge, par manque de temps, mais je trouve l’idée très intéressante.

Je suis friande de films ou série d’horreur, fantastique, et si en plus il y a un côté paranormal j’adore !

Bien entendu cela ne veut pas dire avoir peur ou faire peur, c’est l’atmosphère qui compte.

Dessins animés :

Hôtel Transyvanie, est un dessin animé assez rigolo mais tout à fait dans la thématique d’Halloween. Lorsque je l’ai regardé avec mon fils, à l’époque, je crois bien que j’avais plus apprécié que lui…

Bienvenue à l’Hôtel Transylvanie, le somptueux hôtel de Dracula, où les monstres et leurs familles peuvent enfin vivre leur vie, se détendre et faire « monstrueusement » la fête comme ils en ont envie sans être embêtés par les humains. Pour l’anniversaire de sa fille, la jeune Mavis, qui fête ses 118 printemps, Dracula invite les plus célèbres monstres du monde – Frankenstein et sa femme, la Momie, l’Homme Invisible, une famille de loups-garous, et bien d’autres encore… Tout se passe très bien, jusqu’à ce qu’un humain débarque par hasard à l’hôtel et se lie d’amitié avec Mavis…

Joyeux Halloween, Scooby-Doo ! Mon fils a eu sa période Scooby-Doo et ça m’a un peu rappeler mon enfance. Je crois bien que je regardais tous les dessins animés de Sooby…

Halloween et sa chasse aux bonbons est le jour préféré de Scooby-Doo et de Sammy, tous deux grands amateurs de sucreries. Cependant, cette année, la fête tourne court. Une citrouille est infectée par une boue toxique, créant une cucurbitacée géante qui écrase tout sur son passage. Crystal Cove est en danger…

Lorsque nous avons regardé Monster House, il venait de sortir et aucune limite d’âge n’était indiquée. Mon fils avait 5 ans, il était dans la période à vouloir se faire peur, du coup on a regardé ce film ! Il a mis des semaines à s’en remettre, le pauvre ! C’est un dessin animé que je déconseille au moins de 10 ans pour ma part. Certaines scènes sont vraiment flippantes pour les enfants.

D.J. Walters, un petit garçon de 12 ans est doté d’une imagination débordante. C’est pourquoi personne ne le prend au sérieux lorsqu’il fait part de ses craintes au sujet de son horrible voisin qui terrorise tous les enfants du quartier. Il est en effet persuadé que celui-ci est responsable de la disparition mystérieuse de sa femme. Il a également remarqué d’autres phénomènes inquiétants se déroulant dans la maison de ce dernier. Ce que personne ne sait, c’est que D.J. n’invente rien et que cela va empirer.

L’étrange pouvoir de Norman est interdit aux moins de 11 ans, mais nous l’avons vu bien avant. Tout dépend de la maturité de l’enfant. Même s’il faut au moins attendre 9 ans.

Une petite ville est prise d’assaut par une armée de zombies. Qui peut-on appeler à la rescousse ? Le seul garçon du coin capable de parler avec les morts : Norman. Pour sauver ses congénères d’une malédiction vieille de plusieurs siècles, Norman va devoir combattre zombies, fantômes, sorcières et, les plus effrayants de tous, une tribu d’adultes demeurés. Mais ce garçon marginal aux penchants morbides va voir ses pouvoirs paranormaux poussés dans leurs derniers retranchements.

FILMS :

On rentre ici dans la catégorie des adultes, même si on retrouvera Casper sorti en 1995 et Beetlejuice, en 1988, deux films grands publics, mais très différents.

Beeteljuice est un succès commercial et critique qui lance définitivement la carrière de Michael Keaton et révèle Winona Ryder au grand public.

Lorsqu’elle apprend que son père ne lui a laissé pour seul héritage qu’un vieux manoir abandonné dans l’état du Maine, Catherine « Carrigan » Crittenden est furieuse. Cependant, elle se ravise lorsqu’elle apprend l’existence d’un trésor caché quelque part dans la demeure. Or celle-ci s’avère être hantée par de nombreux fantômes qui la repoussent sans scrupule. Rebroussant chemin, elle engage James Harvey, un parapsychologue, afin de se débarrasser des revenants. Ce dernier s’installe au cœur du manoir avec sa fille Kathleen « Kat », qui fait bientôt la connaissance de Casper, un jeune fantôme. Celui-ci occupe la bâtisse en compagnie de ses trois oncles. Commence alors une cohabitation explosive… Casper est un gentil fantôme, contrairement à ses trois oncles. Les deux amis vont alors tout faire pour retrouver le trésor et surtout, redonner vie à Casper.

Adam et Barbara Maitland connaissent un bonheur sans nuage dans leur jolie maison quand un accident de la route les expédie dans l’autre monde. Devenus fantômes, ils reviennent hanter leur demeure. Cependant, leur calme est bientôt troublé par l’arrivée des nouveaux propriétaires, une famille de bourgeois new-yorkais excentriques et bruyants. Adam et Barbara ont bien l’intention de les faire déguerpir.

On ne peut pas fêter Halloween sans un film avec des vampires, et Van Helsing est vraiment celui que j’apprécie, pour son côté aventures. Même si d’autres beaucoup plus sombres existent et sont plus représentatifs. Si je suis totalement honnête c’est surtout pour Hugh Jackman…

Le mal a-t-il enfin trouvé un adversaire à sa hauteur ? Le légendaire chasseur de monstres, Van Helsing, est missionné par le Vatican pour se rendre en Transylvanie, une contrée lointaine où le puissant Comte Dracula règne en maître absolu.

Lorsque j’ai regardé le cas 39, je pensais que ce serait un énième film psychologique sur les dédoublement de personnalité… Je n’ai pas été déçue du voyage, j’ai vraiment adoré. C’est un film qui est sorti discrètement et c’est bien dommage.

Emily Jenkins est assistante sociale. Elle pense avoir tout vu parmi les situations familiales les pires… jusqu’à ce qu’elle ait entre ses mains un dossier bien mystérieux, celui d’une enfant de 10 ans, Lilith Sullivan. L’assistante sociale est convaincue que Lilith est maltraitée par sa famille, ce qui sera vite confirmé quand les parents essayeront de tuer leur unique fille. Emily parvient à arracher la jeune fille à son foyer et décide de la garder avec elle en attendant une bonne famille d’accueil. Mais elle ne tardera pas à découvrir que Lilith n’est pas si innocente qu’elle le pensait et que les apparences sont le plus souvent trompeuses.

Il est difficile de passer à côté de ce film horrifique, tellement émouvant ! Il a toute sa place dans cette liste pour Halloween. Vous ne trouvez pas ?

Il y a cinq ans, deux sœurs, Victoria et Lily, ont mystérieusement disparu, le jour où leurs parents ont été tués. Depuis, leur oncle Lucas et sa petite amie Annabel les recherchent désespérément. Tandis que les petites filles sont retrouvées dans une cabane délabrée et partent habiter chez Lucas, Annabel tente de leur réapprendre à mener une vie normale. Mais elle est de plus en plus convaincue que les deux sœurs sont suivies par une présence maléfique…

Impossible de faire cette liste, sans penser aux adaptations des livres de Stephen King. D’ailleurs, il faut reconnaitre que c’est un auteur prolifique et pourtant, à part les adaptations de ces dernières années, les premiers films ne sont pas de bien belles réalisations. Carrie sort du lot, certainement parce que la réalisation avait été confiée à Brian De Palma.

Tourmentée par une mère névrosée et tyrannique, la vie n’est pas rose pour Carrie. D’autant plus qu’elle est la tête de turc des filles du collège. Elle ne fait que subir et ne peut rendre les coups, jusqu’à ce qu’elle ne se découvre un étrange pouvoir surnaturel.

Ce film m’a vraiment foutu la frousse de ma vie ! Et pourtant, je suis friande de films d’horreur. Je ne voulais pas le voir au moment où il est sorti, je sentais que je n’étais pas au mieux de ma forme… Et j’ai mis deux ans avant de revoir des films d’horreur…

Avant Amityville, il y avait Harrisville… The Conjuring raconte l’histoire horrible, mais vraie, d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière…

De mémoire Sinister est sorti à la même période ou avant Conjuring et j’en garde un excellent souvenir ! Un film bien flippant que je vous recommande…

Ellison est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Ellison y découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d’autres familles. Qui a filmé ces tueries et pour quelle raison ? Ellison va tenter de répondre à ces questions tandis que le tueur présumé, une entité surnaturelle présente sur les films, menace de plus en plus sa famille.

Je ne sais pas combien de fois j’ai vu ce film, mais en tout cas, il me fait le même effet à chaque fois !

En 1945, dans une immense demeure victorienne isolée sur l’île de Jersey située au large de la Normandie, vit Grace, une jeune femme pieuse, et ses deux enfants, Anne et Nicholas. Les journées sont longues pour cette mère de famille qui passe tout son temps à éduquer ses enfants en leur inculquant ses principes religieux. Atteints d’un mal étrange, Anne et Nicholas ne doivent en aucun cas être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans ce manoir obscur, tous rideaux tirés. Un jour d’épais brouillard, trois personnes frappent à la porte du manoir isolé, en quête d’un travail. Grace, qui a justement besoin d’aide pour l’entretien du parc ainsi que d’une nouvelle nounou pour ses enfants, les engage. Dès lors, des événements étranges surviennent dans la demeure…

Comme je ne respecte que rarement les indications, ;ce n’est pas 13 mais 14 titres de films que vous aurez et je ne pouvais pas terminer cette sélection sans ce film qui m’a complètement scotché et dont j’adore le réalisateur !

Une petite communauté isolée vit dans la terrifiante certitude qu’une race de créatures mythiques peuple les bois entourant le village. Cette force maléfique est si menaçante que personne n’ose s’aventurer au-delà des dernières maisons, et encore moins pénétrer dans les bois… Le jeune Lucius Hunt, un garçon entêté, est cependant bien décidé à aller voir ce qui se cache par-delà des limites du village, et son audace menace de changer à jamais l’avenir de tous…

En avez-vous vu certains ? Je suis curieuse de savoir ce que vous pensez de cette liste, qui ne doit d’ailleurs pas être réservée à Halloween…



Catégories :Cinéma

Tags:, , ,

15 réponses

  1. Scoubidou, un souvenir d’enfance pour beaucoup d’entre nous 🙂
    Van Helsing et Hugh Jackman, ouais, tu n’es pas la seule 😆
    A ta liste, j’ajouterais Fantômes contre fantômes, un petit sans prétention mais bien sympa avec Michael J. Fox? Les effets n’ont pas très bien vieilli et ça reste relativement classique, mais c’était plus sombre que ce à quoi je m’attendais.
    J’espère que tu as passé un bon Halloween 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Comme tu le sais, j’approuve entièrement Casper et j’adore Hôtel Transyvanie 🙂 Jolie sélection !

    Aimé par 1 personne

  3. Je vais m’en tenir aux dessins animés 😅

    Aimé par 1 personne

  4. Conjuring et surtout les autres, deux films que j’apprécie beaucoup 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :