Ici, les lions de Katerina Poladjan

« Ici, les lions » est un roman multiple, aux ramifications nombreuses, qui donnent un éclairage, sur l’histoire arménienne, mais surtout sur l’histoire des différents protagonistes qui vont nourrir Helen pour tenter de trouver sa propre histoire. Sa relation conflictuelle avec sa mère, la pousse à chercher sa place pour enfin se trouver et s’ancrer dans un passé pour le faire sien.

À travers, la restauration des livres anciens Helen, restaure des pans entiers de l’histoire de ces œuvres qui se retrouvent entre ses mains. Au point que son amour pour son métier puisse se confondre avec sa propre histoire. La quête identitaire se confond parfois avec la quête historique au point de ne plus savoir ce qui est réel de ce qui est fantasmé.

En se rendant en Arménie pour restaurer un ancien livre liturgique, dont on ignore la provenance, Helen, elle va peu à peu faire sienne son histoire complètement fantasmagorique. L’évangéliaire porte en lui des secrets, et trace sa route au gré de l’Histoire Arménienne et d’Helen, qui donne vie à ces prénoms, ces phrases inscrites dans les marges. Au passage, on apprend que chaque famille avait son propre livre liturgique qui se transmettait et retraçait tout autant une histoire familiale qu’une chaîne de transmission parfois incroyable.

Ce parallèle entre la restauration des livres, de leur histoire avec ces enluminures bien particulières avec la vie d’Helen est habilement mené. Leur restauration semble aussi complexe que celle de la place qu’Helen semble accorder à ses origines arméniennes, martelées par sa mère depuis son enfance.

Ici, les lions, est un livre déroutant, à la fois quête identitaire, hommage à l’Arménie, et à son peuple, et c’est tout en poésie que l’auteure, évoque en filigrane le devoir de transmission, de mémoire dont chaque être humain est dépositaire.

Il suffit qu’une personne se souvienne pour que l’Histoire ne soit pas oubliée. Pour qu’un peuple ne soit pas oublié.

Il est beaucoup question de mémoire, et de transmission dans ce magnifique voyage, comme si l’auteure elle-même voulait transmettre un message universel, à la fois transmission orale, mais aussi transmission écrite à l’image de ces livres que son personnage principal restaure.

Il est aussi question d’amour au sens large, mais surtout de l’amour des livres et de ce qu’ils portent en eux comme mémoire.

« Je sais ce que vous pensez, Helen, dit-elle en se tournant à nouveau vers moi. Tous ceux qui viennent de l’Ouest se disent la même chose : comment peut-on poser ces vieux livres sur les étagères sans les protéger ? Je vais vous le dire. S’ils étaient tous enveloppés ou rangés dans des boites, ils ne pourraient pas se parler, ils ne pourraient pas respirer. Une boîte, c’est comme une tombe, le livre dépérit et meurt, vous comprenez ? 

Ils/elles en parlent : Ceciloule, Miriam, Wukali, Marie,

Parution : 3 mai 2023 – Éditeur : Rivages – Traduction : Corinna Gepner – Pages : 304 – Genre : introspection, filiation, mémoire, transmission

Restauratrice de livres anciens, Helen Mazavian débarque de Berlin à Erevan pour travailler sur une « bible de guérison » transmise à travers les générations. Fascinée par son travail sur le livre et les secrets qu’il lui révèle, emportée par ses rencontres et comme aimantée par l’Histoire et le paysage, Helen finira par se jeter dans sa propre enquête des origines.
Histoire d’amour trouvé et de familles perdues, expérience d’immersion totale dans une réalité totalement autre – si loin, si proche – Ici, les lions, roman-sortilège de l’Arménie d’hier et d’aujourd’hui, brille de l’intensité des moments suspendus.



Catégories :Contemporain, Rivages

Tags:,

13 réponses

  1. Je ne connaissais pas du tout mais les thèmes abordés et cette idée de restauration de livres permettant de faire un parallèle avec la vie me plaît beaucoup.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour le lien ! C’est effectivement un roman déroutant et exotique, un vrai voyage vers hier et vers l’ailleurs 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de ducotedechezcyan

    J’étais curieuse de voir ton avis depuis que tu l’as montré l’autre jour 🙂 ça semble intéressant, je le note 😉

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Ici, les lions, Katerina Poladjan – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries
  2. C’est le 1er, je balance tout ! juillet 2023 + Challenge PAL en déraoût | Light & Smell
  3. C’est le 1er, je balance tout ! juillet 2023 + Challenge PAL en déraoût | Light & Smell
  4. Chronique sociale des kommunalkas : La Petite Musique du futur de Katerina Poladjan – Ju lit Les Mots
  5. Journal de lecture de mai #5 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.