Un livre, un extrait… Les terres animales de Laurent Petitmangin – Rentrée littéraire 2023

Après les premières lignes ici, je vous propose un extrait.

Il y a une question à laquelle on n’a toujours pas répondu, même si elle nous brûle la tête: «Qu’est-ce qu’un enfant peut faire dans un pays comme cela ? »

Quel avenir lui prépare-t-on ?

C’est quoi sa vie ?

Tout seul, sans aucun autre enfant dans la zone, coin pourri de chez pourri, sans avenir, sans la moindre prospérité, où chaque bouffée d’air est une gageure et où chaque aliment est suspect. Jamais — comme s’il ne fallait pas insulter l’avenir, ou nous porter malheur par des spéculations bien trop hâtives — un de nous n’a osé aborder le sujet.

Et avec Sarah, on n’en parle pas davantage.

Cette question commence pourtant à me bouffer le cerveau, je sais qu’il faut qu’on l’aborde, et je sais surtout qu’il n’y a pas trente-six mille façons d’y répondre.

Parution : 24 août 2023 – Éditeur : La Manufacture des livres – Pages : 224

Il y avait là de petites villes avec leurs églises, quelques commerces, des champs, et au loin, la centrale. C’était un coin paisible entouré de montagnes et de forêts. Jusqu’à l’accident. Il a fallu évacuer, condamner la zone, fuir les radiations. Certains ont choisi de rester malgré tout. Trop de souvenirs les attachaient à ces lieux, ils n’auraient pas vraiment trouvé leur place ailleurs. Marc, Alessandro, Lorna, Sarah et Fred sont de ceux-là. Leur amitié leur permet de tenir bon, de se faire les témoins inutiles de ce désert humain à l’herbe grasse et à la terre empoisonnée. Rien ne devait les faire fléchir, les séparer. Il suffit pourtant d’une étincelle pour que renaisse la soif d’un avenir différent : un enfant bientôt sera parmi eux.



Catégories :Un livre, un extrait...

4 réponses

  1. J’ai vu passer ce roman dans les nouveautés de ma médiathèque et le titre m’a attirée. Mais je n’ai pas accroché au résumé.
    J’ai hâte de lire ton avis, Julie. ☺️

    J’aime

  2. C’est clair que présenté comme ça, l’avenir d’un enfant de ce livre ne fait pas rêver mais l’extrait intrigue.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.