
Selon Machiavel, l’homme, cherche toujours à conquérir le monde et cette conquête constituerait le fondement de la société…
Tout n’est pas politique, mais la politique s’intéresse à tout.
Nicolas Machiavel
Je n’avais encore jamais eu l’occasion de découvrir la plume de Jean-Christophe Rufin, et je dois dire que le retour de Myrlitbooks, me faisait un peu peur. Mais comme ce n’étaient pas des nouvelles, je me suis laissée tenter par cette quatrième de couverture bien intrigante.
D’or et de jungle, n’est pas un simple livre d’aventure. C’est à la fois un livre qui nous fait voyager, puisqu’on se prend parfois pour des touristes qui découvrent un beau pays, tout en apprenant que la façade cache bien des travers. Mais c’est aussi une étude géopolitique très intéressante, puisque les pages défilent ente les paysages, la politique, son placement géographique et l’intérêt qu’aurait un géant du numérique à s’en emparer ! Car une grande partie du récit tourne autour de l’organisation d’un coup d’état….

Si ici l’idée principale est de permettre à une multinationale d’avoir son propre Etat pour ne plus être dépendante de politiques qui vont à l’encontre de son expansion et bloquent ses intérêts, l’auteur va plus loin que la simple organisation que peut mettre en place une société privée pour déstabiliser un Etat et en faire ce que bon lui semble.
Les intérêts privés sont couplés aux intérêts humains, tout en gardant une certaine humanité tout le long du récit, au point que parfois, on aurait tendance à oublier le sujet principal.
Son expérience de diplomate a certainement permis à l’auteur de construire un récit plausible et captivant de bout en bout, dans lequel le Brunei ne sera plus un secret pour vous.
J’ai parfois eu le sentiment de faire partie de l’intrigue aux côtés de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres et j’ai pris un plaisir fou à découvrir le plan qui se met en place tout au long du récit ! C’est parfois machiavélique, incroyable de raisonnement, et cela nous garde sous tensions jusqu’au point final !
Un livre très humain, pour un sujet qui peut sembler loufoque, où les arcanes du pouvoir et ses dérives sont décortiquées, pour notre plus grand plaisir. Jean-Christophe Rufin construit un scénario brillant, porté par une plume accessible, visuelle, réaliste, où la dimension sociale ne peut s’affranchir de la dimension économique, et politique.
Le pouvoir étant entre les mains de multinationales, parfois peu scrupuleuses, l’humain n’est plus qu’un tout petit rouage d’une mécanique dont il ne maîtrise rien.
Ce n’est pas moins qu’un coup d’état clé en main que nous livre Jean-Christophe Rufin et je me suis régalée ! Alors n’hésitez pas. C’est brillant, brillamment écrit, réaliste et amoral puisque cela fait froid dans le dos, car reflet du monde actuel.
Sur les rivages de la mer de Chine méridionale, le sultanat de Brunei, petit pays d’or (noir) et de jungle, mène, dans un décor des Mille et Une Nuits, une existence prospère et en apparence paisible. Pourtant, un coup d’État d’un nouveau type va s’y dérouler et le livrer « clefs en main » à une grande entreprise californienne du numérique.
Flora est la petite-fille d’un célèbre mercenaire qui a passé sa vie à renverser des pouvoirs établis. Fascinée par son exemple, elle s’engage dans le milieu dangereux des agences de sécurité privées. Elle se retrouve plongée au cœur de cette opération de subversion sans précédent.
Ce grand roman d’aventures contemporain met en scène à la fois le basculement d’un pays et le parcours d’une femme, habitée par un irrépressible goût de l’action, de l’interdit et du danger.
Parution : 7 février 2024 – Éditeur : Calmann-Lévy – Genre : Thriller, Espionnage, politique, sociétal – Pages : 442
Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –
Catégories :Calmann-lévy, Challenge Polars et Thrillers, Contemporain, Thrillers/Polars








Hors de toi – Sandrine Girard
Le cœur à l’échafaud de Emmanuel Flesch
Eh eh eh la voici, la voilà 😍
Merci Julie pour cette belle chronique, que j’attendais avec impatience 😉! Me voilà comblée. Je retrouve à travers tes mots, le Rufin dont j’ai apprécié de nombreux romans. J’aime la plume accessible de cet auteur et ses histoires toujours intéressantes. Je ne manquerai pas de lire cet opus !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un livre à découvrir car très actuel et en plus quand tu sais que l’auteur s’est baladé dans les rues en imaginant ses personnages c’est encore plus réaliste.
Je pense qu’il pourrait te plaire Effectivement et ce serait intéressant d’avoir ton avis avec le mien 😉
J’avoue avoir eu du mal à poser mes mots, en même temps je n’ai pas écrit de chronique depuis longtemps, donc ravie qu’elle te plaise 🥰
J’aimeAimé par 2 personnes
Bon ben, je voulais faire l’impasse …Après ce retour, il devrait de nouveau se placer dans ma liste de livres à lire ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je pense que c’est vraiment le genre qui pourrait te plaire 😉 Merci de ta confiance ! Hâte de te lire
J’aimeAimé par 1 personne
Un livre que j’ai repéré et mis dans la liste d’envies. Le sujet m’intéresse beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
Alors il devrait te plaire !
J’aimeAimé par 1 personne
Après lecture de l’extrait que tu as posté, je crois que ce bouquin ferait grimper mon anxiété 😆
J’aimeAimé par 2 personnes
😅😂 Je comprends ! Mais ce qui est intéressant c’est justement les failles exploitées et ça fait flipper !
J’aimeAimé par 1 personne
Il me tente bien depuis que son auteur en a parlé à LGL Et si tu en rajoutes une couche… 😉
J’aimeJ’aime
J’ai bien aimé cette émission aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihhihi
J’aimeJ’aime
Jean Christophe Rufin j’adore ! Heureux qu’il t’ai plu ce roman
J’aimeAimé par 1 personne
Une vraie découverte pour moi et vraiment très agréable ! Merci Frédéric 🙂
J’aimeJ’aime